Citations sur Mon âme frère (19)

Invictus
Dans les ténèbres qui m’enserrent
Noires comme un puits où l’on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n’ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l’ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (1849-1903)
Poème préféré de Nelson Mandela
Assumer un truc derrière un écran ou dans la vraie vie, c’est pas pareil !
-Moi, avant cette année, j’avais pas internet sur mon téléphone et ça me manquait pas.
-Je ne vois pas comment vivre sans ! Entre ma vraie vie et ma vie virtuelle, c’est la virtuelle qui semble la plus vraie ! Même mes potes sont plus sincères quand on se parle de loin.
C’est compliqué les groupes. Il faut toujours s’éclater alors qu’en réalité, il y a plein de frictions.
Et elles cèdent, toutes, ces Cendrillons masquées, devant sa volonté à lui, son désir implacable, sa violence ou devant ses blessures et ses peines qu'elles vont devoir panser
"Je suis furieuse contre moi-même d'avoir été incapable de prouver au monde que j'existe, et de l'être encore, en ce moment, perdue et titubante sur une route goudronnée, luttant pour ne pas penser que j'ai mérité ce qui est arrivé, parce que, oui, j'ai éprouvé du désir. Ou parce que, le temps d'un fantasme assumé, j'ai vécu par moi-même, pour moi-même, sans chercher à tricher."

Zoé
Ce qui me motivait est que je m’interdisais depuis toujours.
Pas pour moi, pas pour une fille... et pourquoi pas.
Ça m'épuise d'être moi-même, j'ai l'impression d'être coupée en deux, d'avoir des désirs que je déteste, d'être influençable et en même temps, de résister à tout le monde, de ne jamais choisir sans regretter [...]
Elle consulte son ordi. Je la déteste. Je lui en veux tellement d'être incapable de me faire sortir de mon rôle, de changer nos dialogues pré-écrits et de gagner ma confiance. Comment est-ce qu'elle pourrait me comprendre ? Elle me fait quand même un peu de peine, tellement je la trouve dépassée. Elle me proposerait un bac "ramassage de cornichons, que je répondrais "Tiens oui, j'y avais pas pensé, merci, ciao !", rien que pour pouvoir partir.
Dans tous ces livres, toujours la même histoire : une fille un peu godiche, banale, pas sûre d elle, ou bien superficielle, facile à dénigrer. Et un garçon solaire, inaccessible, aux pouvoirs surhumains, d'une richesse insensée ou bien tout simplement d'une beauté si totale qu'on ne peut que céder et elles, toutes, ces Cendrillon masquées, devant sa volonté à lui, son désir implacable, sa violent, ou devant ses blessures et ses peines qu'elles vont devoir panser. Ce n est jamais elles qui sont multiples ou complexes. Elles sont inexistantes. Elles cèdent pour exister, au moins un peu, dans son regard à lui, qui les a pétrifiées. (P.117)