Éditeur : Actes Sud (03/10/2018)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Scolarisée dans un lycée d’excellence, Camille est convoquée avec ses parents et le verdict tombe : un changement d’orientation s’impose. Privée de sortie, de téléphone, et surtout empêchée de retrouver Yanis, son petit ami, son âme frère, Camille craque.
Le chemin tracé par les adultes lui convient-il vraiment ? Et son histoire d’amour avec Yanis résistera-t-elle à ces épreuves ?
L’histoire d’un premier véritable amour, mais aussi d’une héroïne qui c... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
MuBoDoc
  10 novembre 2018
Autant le dire tout de suite, tout m'a plu dans ce livre ! Déjà cette couverture et ce titre remarquable... Les jeux d'opposition : jeu du titre sur la langue, jeu des couleurs de peau, jeu de la lumière, jeu de la composition photographique...
Cette présentation vient au service de l'histoire de Camille, la narratrice, qui se trouve "en panne sèche" au cours de son année de seconde. Elle doit faire face à des oppositions dans les choix qui s'offrent à elle : réussir ou rater son année (sa vie ?), contenter ou déplaire aux attentes de ses parents, répondre ou pas aux exigences de l'école, de Yanis son amoureux... En effet, Camille se retrouve en difficulté scolaire, par rapport au projet d'orientation que ses parents et elle (croit-elle), avaient formé. Cette situation va cristalliser toutes les insatisfactions de sa vie de jeune adolescente, et provoquer une crise, qui comme toutes les crises, permettra à Camille de trouver SES solutions pour commencer à faire ses choix. Mais Camille ne pourra y parvenir que ,lorsqu'elle acceptera à la fois de faire confiance à ce qui est important pour elle, et aux adultes qui l'entourent...
Nous retrouvons avec plaisir les personnages d'"Oublier Camille" roman, dont la fin ouverte avait provoqué beaucoup de frustration pour les élèves, mais je suis heureuse de constater, que si des questions ont trouvé leurs réponses, d'autres se sont faits jour !
Je trouve que l'écriture, riche, joue sur plusieurs registres, et les thèmes abordés sont évoqués magnifiquement. Pour moi le meilleur roman,que j'ai lu, de Gaël Aymon, à ce jour.
La prof doc de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  10 novembre 2018
Cette présentation vient au service de l'histoire de Camille, la narratrice, qui se trouve "en panne sèche" au cours de son année de seconde. Elle doit faire face à des oppositions dans les choix qui s'offrent à elle : réussir ou rater son année (sa vie ?), contenter ou déplaire laux attentes de ses parents, répondre ou pas aux exigences de l'école, de Yanis son amoureux... En effet, Camille se retrouve en difficulté scolaire, par rapport au projet d'orientation que ses parents et elle (croit-elle), avaient formé. Cette situation va cristalliser toutes les insatisfactions de sa vie de jeune adolescente, et provoquer une crise, qui comme toutes les crises, permettra à Camille de trouver SES solutions pour commencer à faire ses choix. Mais Camille ne pourra y parvenir que ,lorsqu'elle acceptera à la fois de faire confiance à ce qui est important pour elle, et aux adultes qui l'entourent...
La prof doc
angelita.manchado
  06 octobre 2018
Résumé Mon âme frère de Gaël Aymon
Camille est au lycée. Depuis quelque temps, ses notes ne sont pas bonnes.
Elle est amoureuse de Yanis. Ils ne sont pas dans le même lycée.
Avis Mon âme frère de Gaël Aymon
Ce roman est le troisième mais il peut se lire indépendamment des deux autres. Toutefois, avec la qualité littéraire de ce roman, je vais tout de même m'empresser de lire Ma réputation et Oublier Camille.
Dans ce roman, on retrouve Camille, jeune lycéenne de seconde dans un lycée très recherché. Son avenir est tout tracé par ses parents. Un bac littéraire, une prépa et de grandes études. Mais est-ce que cela convient réellement à Camille , Ses résultats sont en chute libre. Pourtant, elle a les capacités pour réussir. Mais voilà, Camille est amoureuse et elle tente de passer autant de temps que possible avec Yanis. Camille et Yanis ne sont pas dans le même lycée, ils disposent donc de peu de temps pour se retrouver. Les parents de Camille ont décidé de sévir. La jeune fille est privée de portable et de sorties avec son petit ami. Elle commence donc à lui écrire.
Camille est une jeune fille qui se cherche. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire. Elle ne comprend pas ses parents et surtout son père qui semble être assez violent. Elle possède une analyse très fine des oeuvres littéraires et notamment de la condition des femmes en amour. D'ailleurs, elle déroute sa prof de français. Camille ne veut pas se conformer à ce que l'on attend d'elle. Elle veut être elle-même, elle ne veut pas étouffer. Elle ne veut pas que prendre mais aussi donner. Elle ne veut pas changer de caractère. Une jeune fille très forte qui a pris ses décisions seule même si cela fait mal. Une jeune fille honnête envers elle-même et envers les autres.
L'auteur, dans ce roman et avec Camille, nous montre que les adolescents vivent pour et par les réseaux sociaux. S'ils n'y sont pas, ils ont raté leur vie. Mais il suffit d'une prise de conscience que Camille aura en discutant, en échangeant, mais pas avec ses amis. Un roman qui montre que les femmes doivent être respectées, que ces jeunes filles qui deviennent des femmes ne doivent pas se cacher sous des tas de vêtements. Elles ont, quand même, bien le droit, de séduire et de se sentir belle et à l'aise dans leurs corps. D'ailleurs, Camille subira une situation qui la forcera à s'interroger sur elle, sur ce qu'elle a pu encourager ou pas et surtout ce que les garçons, les hommes ne doivent pas faire. Cela rejoint la condition des femmes dans les oeuvres littéraires écrites par certains hommes, certaines femmes. Les femmes restent passives face aux hommes violents. L'homme est pratiquement toujours présenté comme un Dieu ou avec des problèmes. Et il y a ce thème de la pornographie qui rabaisse les femmes, qui montre les hommes tout puissants, violents envers elles. Et les hommes sont friands du porno. Cela rejoint un reportage vu à la télévision le samedi avant ma lecture. L'auteur aborde également le thème des études imposées par les parents. Il faut que leurs enfants réussissent, prennent la voie royale, sans tenir compte de ce qu'ils veulent réellement. Il est vrai qu'à cet âge, certains enfants ne savent pas trop quel sera leur avenir. Mais les études, quelles qu'elles soient, peuvent mener à l'épanouissement d'un être. Et il y a toujours la possibilité de s'enrichir autrement.
J'arrive pratiquement toujours à trouver mon compte dans des livres destinés aux adolescents et c'est le cas avec celui-ci. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui se cherche, qui va, enfin, pouvoir imposer ses choix à ses proches. Elle vit sous la plume de l'auteur. J'avais l'impression qu'il racontait la vie d'une jeune fille qu'il connaissait. Pour connaître les états d'âme, les questionnements, les envies des adolescents, il faut un tant soit peu l'avoir vécu. Si ce n'est pas le cas, bravo car tout est vraiment bien raconté et bon nombre de jeunes filles pourront se retrouver en Camille.
Je remercie Actes Sud Junior pour l'envoi et Gaël Aymon pour la dédicace.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
saomalgar
  02 novembre 2018
Camille est en seconde dans un lycée d'excellence mais scolairement elle perd pied. Tout ce qui lui importe c'est d'être avec Yanis, seul compte son amour pour lui.
Elle est très vite rattrapée par des mauvaises notes et une possible réorientation dont elle n'ose pas parler à ses parents, surtout à son père issu de la campagne et qui avait des espoirs de grandes études pour elle.
Gaël Aymon sait retrouver son âme adolescente pour nous livrer les sentiments bruts et sincères qui nous animaient à 15/16 ans dans un texte magnifique qui décortique les doutes, les espoirs, les questionnements d'une jeune fille qui se cherche autant en amour que pour son avenir.
Le personnage de Camille est extrêmement touchant et juste, la conseillère d'orientation est bluffante et Yanis toujours aussi émouvant (c'est tellement chouette de le retrouver là !).
Ce texte nous immerge donc dans le quotidien des ados de nos jours tiraillés entre leurs parents, l'histoire familiale, les amours naissants et l'injonction de la société à suivre un modèle.
Fan de l'auteur Gaël Aymon depuis longtemps, ce texte ne déroge pas à la règle !
atouchofbluemarine
  28 octobre 2018
Les éditions Actes Sud Junior ont un talent certain pour débusquer les auteurs jeunesses qui savent parler avec le coeur et remuer les émotions de leurs lecteurs. Chaque nouvelle découverte est un bijou ! Ces écrits, non-traduits, provenant de la francophonie résonnent en moi et à mes souvenirs de jeunesse. Je m'imagine à l'école à travers chaque personnage, je ressens leurs émotions, leurs tourments et leurs envies de grandir. Dans « Mon âme frère », Camille se bat contre ses parents qui ne font aucun effort pour l'écouter, ni pour l'aider à trouver sa voie.
L'adolescence est une période rude, alors lorsqu'une jeune fille bourrée de potentielle commence à ramener des notes sous la barre des 10/20, il faut se poser les bonnes questions. Qu'est-ce qui se passe dans la tête de Camille ces dernières semaines. Seul Yanis, son meilleur ami, son confident, parvient à lui parler et à échanger avec elle. Si seulement elle pouvait passer tout son temps avec lui… Mais ses parents et son école en ont décidé autrement. Il est temps que Camille se réveille et se concentre sur son travail scolaire si elle veut pouvoir réussir son année. Les études sont importantes ! Horreur si elle venait à ne pas être prise dans l'école qui est toute tracée pour elle plus tard !
Un premier amour de jeunesse, cette chose qu'on ne contrôle pas lorsque les hormones font leur apogée dans ce jeune corps en développement, les devoirs à n'en pas finir, les cours qui ne l'intéresse pas, des parents quasi absents ou du moins opaques à toute conversation… et du doute sur l'avenir. Un grand trou noir lorsqu'elle s'imagine devoir entreprendre une carrière et se lancer dans la vie adulte. Camille est une jeune fille perdue…
L'adolescence, les études, les nouvelles technologies, le respect, les premières fois… Gaël Aymon nous immerge totalement dans la vie de cette adolescente désemparée. Une fille intelligente qui glisse doucement vers une mauvaise voie et à qui il ne manque qu'une seule chose : une oreille attentive. de l'écoute. de la compréhension.
J'ai été submergée par les émotions qui transpercent de ces pages. L'histoire a beau être banale, similaire à la vie de tant de lycéens… mais voilà, c'est celle-ci que l'auteur a choisi de nous raconter. La vie de Camille. Et j'ai tellement aimé apprendre à l'apprivoiser, à la voir perdue et à comprendre les raisons qui la poussent à ne pas donner le meilleur d'elle-même à l'école. Son parcours n'est pas simple, son cadre familial n'est pas le meilleur mais après tout, c'est ça la vie. Apprendre à trouver sa voie, suivre les étapes, sauter au dessus des embûches, faire des erreurs et se relever. le titre fait peut-être référence à Yanis, son soutien de tous les jours, ce livre est avant-tout l'histoire d'une jeune femme qui apprend à se connaitre, qui se découvre et qui ose. Une fille qui ose se remettre en questions. Que vais-je faire plus tard? Que me réserve ma vie? Quel est mon plus grand rêve? Et si Camille y pensait sérieusement…
L'auteur souligne au final magnifiquement bien l'intrigue et l'aboutissement de ce très beau livre pour jeunes avec le poème de William Ernest Henné qui se termine comme suit Je suis le maitre de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme. Certainement un roman à faire lire dans les écoles et à fournir aux éducateurs de lycées. Cela pourrait non seulement éclairer les professeurs sur l'attitude de certains ados mais aussi aider ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour trouver leur véritable identité. A lire !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   10 novembre 2018
Elle consulte son ordi. Je la déteste. Je lui en veux tellement d'être incapable de me faire sortir de mon rôle, de changer nos dialogues pré-écrits et de gagner ma confiance. Comment est-ce qu'elle pourrait me comprendre ? Elle me fait quand même un peu de peine, tellement je la trouve dépassée. Elle me proposerait un bac "ramassage de cornichons, que je répondrais "Tiens oui, j'y avais pas pensé, merci, ciao !", rien que pour pouvoir partir.
MuBoDocMuBoDoc   10 novembre 2018
Et elles cèdent, toutes, ces Cendrillons masquées, devant sa volonté à lui, son désir implacable, sa violence ou devant ses blessures et ses peines qu'elles vont devoir panser