Éditeur : Actes Sud (03/10/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
Scolarisée dans un lycée d’excellence, Camille est convoquée avec ses parents et le verdict tombe : un changement d’orientation s’impose. Privée de sortie, de téléphone, et surtout empêchée de retrouver Yanis, son petit ami, son âme frère, Camille craque.
Le chemin tracé par les adultes lui convient-il vraiment ? Et son histoire d’amour avec Yanis résistera-t-elle à ces épreuves ?
L’histoire d’un premier véritable amour, mais aussi d’une héroïne qui c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
angelita.manchado
  06 octobre 2018
Résumé Mon âme frère de Gaël Aymon
Camille est au lycée. Depuis quelque temps, ses notes ne sont pas bonnes.
Elle est amoureuse de Yanis. Ils ne sont pas dans le même lycée.
Avis Mon âme frère de Gaël Aymon
Ce roman est le troisième mais il peut se lire indépendamment des deux autres. Toutefois, avec la qualité littéraire de ce roman, je vais tout de même m'empresser de lire Ma réputation et Oublier Camille.
Dans ce roman, on retrouve Camille, jeune lycéenne de seconde dans un lycée très recherché. Son avenir est tout tracé par ses parents. Un bac littéraire, une prépa et de grandes études. Mais est-ce que cela convient réellement à Camille , Ses résultats sont en chute libre. Pourtant, elle a les capacités pour réussir. Mais voilà, Camille est amoureuse et elle tente de passer autant de temps que possible avec Yanis. Camille et Yanis ne sont pas dans le même lycée, ils disposent donc de peu de temps pour se retrouver. Les parents de Camille ont décidé de sévir. La jeune fille est privée de portable et de sorties avec son petit ami. Elle commence donc à lui écrire.
Camille est une jeune fille qui se cherche. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire. Elle ne comprend pas ses parents et surtout son père qui semble être assez violent. Elle possède une analyse très fine des oeuvres littéraires et notamment de la condition des femmes en amour. D'ailleurs, elle déroute sa prof de français. Camille ne veut pas se conformer à ce que l'on attend d'elle. Elle veut être elle-même, elle ne veut pas étouffer. Elle ne veut pas que prendre mais aussi donner. Elle ne veut pas changer de caractère. Une jeune fille très forte qui a pris ses décisions seule même si cela fait mal. Une jeune fille honnête envers elle-même et envers les autres.
L'auteur, dans ce roman et avec Camille, nous montre que les adolescents vivent pour et par les réseaux sociaux. S'ils n'y sont pas, ils ont raté leur vie. Mais il suffit d'une prise de conscience que Camille aura en discutant, en échangeant, mais pas avec ses amis. Un roman qui montre que les femmes doivent être respectées, que ces jeunes filles qui deviennent des femmes ne doivent pas se cacher sous des tas de vêtements. Elles ont, quand même, bien le droit, de séduire et de se sentir belle et à l'aise dans leurs corps. D'ailleurs, Camille subira une situation qui la forcera à s'interroger sur elle, sur ce qu'elle a pu encourager ou pas et surtout ce que les garçons, les hommes ne doivent pas faire. Cela rejoint la condition des femmes dans les oeuvres littéraires écrites par certains hommes, certaines femmes. Les femmes restent passives face aux hommes violents. L'homme est pratiquement toujours présenté comme un Dieu ou avec des problèmes. Et il y a ce thème de la pornographie qui rabaisse les femmes, qui montre les hommes tout puissants, violents envers elles. Et les hommes sont friands du porno. Cela rejoint un reportage vu à la télévision le samedi avant ma lecture. L'auteur aborde également le thème des études imposées par les parents. Il faut que leurs enfants réussissent, prennent la voie royale, sans tenir compte de ce qu'ils veulent réellement. Il est vrai qu'à cet âge, certains enfants ne savent pas trop quel sera leur avenir. Mais les études, quelles qu'elles soient, peuvent mener à l'épanouissement d'un être. Et il y a toujours la possibilité de s'enrichir autrement.
J'arrive pratiquement toujours à trouver mon compte dans des livres destinés aux adolescents et c'est le cas avec celui-ci. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui se cherche, qui va, enfin, pouvoir imposer ses choix à ses proches. Elle vit sous la plume de l'auteur. J'avais l'impression qu'il racontait la vie d'une jeune fille qu'il connaissait. Pour connaître les états d'âme, les questionnements, les envies des adolescents, il faut un tant soit peu l'avoir vécu. Si ce n'est pas le cas, bravo car tout est vraiment bien raconté et bon nombre de jeunes filles pourront se retrouver en Camille.
Je remercie Actes Sud Junior pour l'envoi et Gaël Aymon pour la dédicace.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
MuBoDoc
  10 novembre 2018
Autant le dire tout de suite, tout m'a plu dans ce livre ! Déjà cette couverture et ce titre remarquable... Les jeux d'opposition : jeu du titre sur la langue, jeu des couleurs de peau, jeu de la lumière, jeu de la composition photographique...
Cette présentation vient au service de l'histoire de Camille, la narratrice, qui se trouve "en panne sèche" au cours de son année de seconde. Elle doit faire face à des oppositions dans les choix qui s'offrent à elle : réussir ou rater son année (sa vie ?), contenter ou déplaire aux attentes de ses parents, répondre ou pas aux exigences de l'école, de Yanis son amoureux... En effet, Camille se retrouve en difficulté scolaire par rapport au projet d'orientation que ses parents et elle (croit-elle), avaient formé. Cette situation va cristalliser toutes les insatisfactions de sa vie de jeune adolescente, et provoquer une crise, qui comme toutes les crises, permettra à Camille de trouver SES solutions pour commencer à faire ses choix. Mais Camille ne pourra y parvenir que lorsqu'elle acceptera; à la fois de faire confiance à ce qui est important pour elle et aux adultes qui l'entourent...
Nous retrouvons avec plaisir les personnages d'"Oublier Camille", roman dont la fin ouverte avait provoqué beaucoup de frustration pour les élèves, mais je suis heureuse de constater, que si des questions ont trouvé leurs réponses, d'autres se sont faites jour !
Je trouve que l'écriture, riche, joue sur plusieurs registres, et les thèmes abordés sont évoqués magnifiquement. Pour moi le meilleur roman,que j'ai lu, de Gaël Aymon, à ce jour.
La prof doc de cdicollegeguisthau
atouchofbluemarine
  28 octobre 2018
Les éditions Actes Sud Junior ont un talent certain pour débusquer les auteurs jeunesses qui savent parler avec le coeur et remuer les émotions de leurs lecteurs. Chaque nouvelle découverte est un bijou ! Ces écrits, non-traduits, provenant de la francophonie résonnent en moi et à mes souvenirs de jeunesse. Je m'imagine à l'école à travers chaque personnage, je ressens leurs émotions, leurs tourments et leurs envies de grandir. Dans « Mon âme frère », Camille se bat contre ses parents qui ne font aucun effort pour l'écouter, ni pour l'aider à trouver sa voie.
L'adolescence est une période rude, alors lorsqu'une jeune fille bourrée de potentielle commence à ramener des notes sous la barre des 10/20, il faut se poser les bonnes questions. Qu'est-ce qui se passe dans la tête de Camille ces dernières semaines. Seul Yanis, son meilleur ami, son confident, parvient à lui parler et à échanger avec elle. Si seulement elle pouvait passer tout son temps avec lui… Mais ses parents et son école en ont décidé autrement. Il est temps que Camille se réveille et se concentre sur son travail scolaire si elle veut pouvoir réussir son année. Les études sont importantes ! Horreur si elle venait à ne pas être prise dans l'école qui est toute tracée pour elle plus tard !
Un premier amour de jeunesse, cette chose qu'on ne contrôle pas lorsque les hormones font leur apogée dans ce jeune corps en développement, les devoirs à n'en pas finir, les cours qui ne l'intéresse pas, des parents quasi absents ou du moins opaques à toute conversation… et du doute sur l'avenir. Un grand trou noir lorsqu'elle s'imagine devoir entreprendre une carrière et se lancer dans la vie adulte. Camille est une jeune fille perdue…
L'adolescence, les études, les nouvelles technologies, le respect, les premières fois… Gaël Aymon nous immerge totalement dans la vie de cette adolescente désemparée. Une fille intelligente qui glisse doucement vers une mauvaise voie et à qui il ne manque qu'une seule chose : une oreille attentive. de l'écoute. de la compréhension.
J'ai été submergée par les émotions qui transpercent de ces pages. L'histoire a beau être banale, similaire à la vie de tant de lycéens… mais voilà, c'est celle-ci que l'auteur a choisi de nous raconter. La vie de Camille. Et j'ai tellement aimé apprendre à l'apprivoiser, à la voir perdue et à comprendre les raisons qui la poussent à ne pas donner le meilleur d'elle-même à l'école. Son parcours n'est pas simple, son cadre familial n'est pas le meilleur mais après tout, c'est ça la vie. Apprendre à trouver sa voie, suivre les étapes, sauter au dessus des embûches, faire des erreurs et se relever. le titre fait peut-être référence à Yanis, son soutien de tous les jours, ce livre est avant-tout l'histoire d'une jeune femme qui apprend à se connaitre, qui se découvre et qui ose. Une fille qui ose se remettre en questions. Que vais-je faire plus tard? Que me réserve ma vie? Quel est mon plus grand rêve? Et si Camille y pensait sérieusement…
L'auteur souligne au final magnifiquement bien l'intrigue et l'aboutissement de ce très beau livre pour jeunes avec le poème de William Ernest Henné qui se termine comme suit Je suis le maitre de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme. Certainement un roman à faire lire dans les écoles et à fournir aux éducateurs de lycées. Cela pourrait non seulement éclairer les professeurs sur l'attitude de certains ados mais aussi aider ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour trouver leur véritable identité. A lire !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
cleomine
  19 octobre 2018
Camille partage sa vie entre ses cours dans un lycée prestigieux de Paris et les quelques moments volés pour voir son amoureux Yanis. Les notes de la jeune fille sont en chute libre et cela pourrait bien compromettre l'entrée en prépa que ses parents convoitent pour elle. Camille va devoir s'affirmer, à la fois dans ses choix d'orientation scolaire, auprès de son amoureux et de ses parents, dépasser ses peurs et aller de l'avant. Ce qui fait la réussite de ce texte c'est sans doute que le ton est juste et qu'il parle à tous de ce qui fait la construction de soi. Les liens familiaux sont bien développés, on entre facilement dans le quotidien de Camille, la communication avec son entourage, ses doutes, les exigences sociales et familiales, les relations filles-garçons et plus largement la condition féminine. le livre met en scène un personnage sous pression en quête de sa vérité. Réaliste, actuel, prenant. Merci à Actes sud junior via Netgalley de m'avoir fait découvrir cet auteur à suivre !
cdicollegeguisthau
  10 novembre 2018
Cette présentation vient au service de l'histoire de Camille, la narratrice, qui se trouve "en panne sèche" au cours de son année de seconde. Elle doit faire face à des oppositions dans les choix qui s'offrent à elle : réussir ou rater son année (sa vie ?), contenter ou déplaire laux attentes de ses parents, répondre ou pas aux exigences de l'école, de Yanis son amoureux... En effet, Camille se retrouve en difficulté scolaire, par rapport au projet d'orientation que ses parents et elle (croit-elle), avaient formé. Cette situation va cristalliser toutes les insatisfactions de sa vie de jeune adolescente, et provoquer une crise, qui comme toutes les crises, permettra à Camille de trouver SES solutions pour commencer à faire ses choix. Mais Camille ne pourra y parvenir que ,lorsqu'elle acceptera à la fois de faire confiance à ce qui est important pour elle, et aux adultes qui l'entourent...
Nous retrouvons avec plaisir les personnages d'"Oublier Camille" roman, dont la fin ouverte avait provoqué beaucoup de frustration pour les élèves, mais je suis heureuse de constater, que si des questions ont trouvé leurs réponses, d'autres se sont faits jour !
La prof doc

Actualitte   12 mars 2019
Mon âme frère est un roman indépendant, mais il se rattache à deux autres livres de Gaël Aymon (Ma Réputation et Oublier Camille). Le parcours psychologique de Camille est intéressant [...] Elle trouve finalement la force d’affronter un père colérique et une mère mutique pour imposer ses choix.
Ricochet   06 mars 2019
Un récit qui pointe du doigt l’arrogance certaine d’un système scolaire impitoyable. Une remise en question du rôle de l’école ainsi que celui des parents imposant leur idéal de parcours (sans fausse note !) sans tenir compte des aspirations profondes de leur progéniture [...] Le style pénétrant de Gaël Aymon rend compte de la profondeur des sentiments et états d’âme des protagonistes. La place importante accordée aux dialogues et discours directs donne une tonalité quelque peu dramatique à ce roman qui parlera autant au public adolescent qu’adulte.
rosalinda89rosalinda89   24 avril 2019
Invictus
Dans les ténèbres qui m’enserrent
Noires comme un puits où l’on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n’ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l’ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (1849-1903)
Poème préféré de Nelson Mandela
ScratScrat   24 avril 2019
Ça m'épuise d'être moi-même, j'ai l'impression d'être coupée en deux, d'avoir des désirs que je déteste, d'être influençable et en même temps, de résister à tout le monde, de ne jamais choisir sans regretter [...]
rosalinda89rosalinda89   19 mars 2019
-Moi, avant cette année, j’avais pas internet sur mon téléphone et ça me manquait pas.
-Je ne vois pas comment vivre sans ! Entre ma vraie vie et ma vie virtuelle, c’est la virtuelle qui semble la plus vraie ! Même mes potes sont plus sincères quand on se parle de loin.
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   10 novembre 2018
Elle consulte son ordi. Je la déteste. Je lui en veux tellement d'être incapable de me faire sortir de mon rôle, de changer nos dialogues pré-écrits et de gagner ma confiance. Comment est-ce qu'elle pourrait me comprendre ? Elle me fait quand même un peu de peine, tellement je la trouve dépassée. Elle me proposerait un bac "ramassage de cornichons, que je répondrais "Tiens oui, j'y avais pas pensé, merci, ciao !", rien que pour pouvoir partir.
rosalinda89rosalinda89   19 mars 2019
Assumer un truc derrière un écran ou dans la vraie vie, c’est pas pareil !