Éditeur : Actes Sud (03/10/2018)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 41 notes)
Scolarisée dans un lycée d’excellence, Camille est convoquée avec ses parents et le verdict tombe : un changement d’orientation s’impose. Privée de sortie, de téléphone, et surtout empêchée de retrouver Yanis, son petit ami, son âme frère, Camille craque.
Le chemin tracé par les adultes lui convient-il vraiment ? Et son histoire d’amour avec Yanis résistera-t-elle à ces épreuves ?
L’histoire d’un premier véritable amour, mais aussi d’une héroïne qui c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
angelita.manchado
  06 octobre 2018
Résumé Mon âme frère de Gaël Aymon
Camille est au lycée. Depuis quelque temps, ses notes ne sont pas bonnes.
Elle est amoureuse de Yanis. Ils ne sont pas dans le même lycée.
Avis Mon âme frère de Gaël Aymon
Ce roman est le troisième mais il peut se lire indépendamment des deux autres. Toutefois, avec la qualité littéraire de ce roman, je vais tout de même m'empresser de lire Ma réputation et Oublier Camille.
Dans ce roman, on retrouve Camille, jeune lycéenne de seconde dans un lycée très recherché. Son avenir est tout tracé par ses parents. Un bac littéraire, une prépa et de grandes études. Mais est-ce que cela convient réellement à Camille , Ses résultats sont en chute libre. Pourtant, elle a les capacités pour réussir. Mais voilà, Camille est amoureuse et elle tente de passer autant de temps que possible avec Yanis. Camille et Yanis ne sont pas dans le même lycée, ils disposent donc de peu de temps pour se retrouver. Les parents de Camille ont décidé de sévir. La jeune fille est privée de portable et de sorties avec son petit ami. Elle commence donc à lui écrire.
Camille est une jeune fille qui se cherche. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire. Elle ne comprend pas ses parents et surtout son père qui semble être assez violent. Elle possède une analyse très fine des oeuvres littéraires et notamment de la condition des femmes en amour. D'ailleurs, elle déroute sa prof de français. Camille ne veut pas se conformer à ce que l'on attend d'elle. Elle veut être elle-même, elle ne veut pas étouffer. Elle ne veut pas que prendre mais aussi donner. Elle ne veut pas changer de caractère. Une jeune fille très forte qui a pris ses décisions seule même si cela fait mal. Une jeune fille honnête envers elle-même et envers les autres.
L'auteur, dans ce roman et avec Camille, nous montre que les adolescents vivent pour et par les réseaux sociaux. S'ils n'y sont pas, ils ont raté leur vie. Mais il suffit d'une prise de conscience que Camille aura en discutant, en échangeant, mais pas avec ses amis. Un roman qui montre que les femmes doivent être respectées, que ces jeunes filles qui deviennent des femmes ne doivent pas se cacher sous des tas de vêtements. Elles ont, quand même, bien le droit, de séduire et de se sentir belle et à l'aise dans leurs corps. D'ailleurs, Camille subira une situation qui la forcera à s'interroger sur elle, sur ce qu'elle a pu encourager ou pas et surtout ce que les garçons, les hommes ne doivent pas faire. Cela rejoint la condition des femmes dans les oeuvres littéraires écrites par certains hommes, certaines femmes. Les femmes restent passives face aux hommes violents. L'homme est pratiquement toujours présenté comme un Dieu ou avec des problèmes. Et il y a ce thème de la pornographie qui rabaisse les femmes, qui montre les hommes tout puissants, violents envers elles. Et les hommes sont friands du porno. Cela rejoint un reportage vu à la télévision le samedi avant ma lecture. L'auteur aborde également le thème des études imposées par les parents. Il faut que leurs enfants réussissent, prennent la voie royale, sans tenir compte de ce qu'ils veulent réellement. Il est vrai qu'à cet âge, certains enfants ne savent pas trop quel sera leur avenir. Mais les études, quelles qu'elles soient, peuvent mener à l'épanouissement d'un être. Et il y a toujours la possibilité de s'enrichir autrement.
J'arrive pratiquement toujours à trouver mon compte dans des livres destinés aux adolescents et c'est le cas avec celui-ci. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui se cherche, qui va, enfin, pouvoir imposer ses choix à ses proches. Elle vit sous la plume de l'auteur. J'avais l'impression qu'il racontait la vie d'une jeune fille qu'il connaissait. Pour connaître les états d'âme, les questionnements, les envies des adolescents, il faut un tant soit peu l'avoir vécu. Si ce n'est pas le cas, bravo car tout est vraiment bien raconté et bon nombre de jeunes filles pourront se retrouver en Camille.
Je remercie Actes Sud Junior pour l'envoi et Gaël Aymon pour la dédicace.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
ManouB
  20 juin 2019
C'est encore une fois la couverture qui m'a attirée et je n'ai pas pu résister à emprunter ce roman pour ado. La photo de couverture toute en contraste est tout simplement magnifique...
Camille la narratrice, élève en classe de seconde, ne peut plus cacher à ses parents que ses notes ont dégringolé gravement dans le courant du trimestre.
Pour elle qui est scolarisée dans un lycée prestigieux et qui se destine aux grandes écoles, c'est la douche froide.
Elle reconnaît qu'elle est totalement démotivée, qu'elle ne sait plus où elle en est, et ne sait pas ce qu'elle veut faire de son avenir...
La seule chose qui compte pour elle c'est Yanis, qu'elle aime comme on ne peut aimer qu'à l'adolescence...
Yanis est son âme frère !
Ses parents ont du mal à accepter qu'on leur propose un changement d'orientation, eux veulent la faire redoubler et garder le cap qu'ils se sont fixés. Ils décident alors de sévir, de priver Camille de portable, de la traquer pour toujours savoir où elle est et surtout de la priver de sorties.
Comment faire pour communiquer avec Yanis, pour vivre sa vie d'ado, si ses parents lisent désormais tous les textos ?
Comment faire aussi pour tout simplement le voir ?
Leur histoire va t-elle résister à tant de complications ?
Camille va peu à peu comprendre que le chemin, tracé par ses parents pour son avenir, ne lui convient pas et qu'elle doit apprendre à s'imposer et à imposer ses choix de vie, coûte que coûte.
Il va bien falloir qu'elle se décide à prendre sa vie en main...quitte à déplaire à ses parents, à risquer de perdre Yanis, et à assumer ses choix. C'est le seul moyen de sortir de la crise et de renouer le dialogue avec ses parents...
L'auteur que je ne connaissais pas, aborde ici des thèmes éternels touchant l'adolescence : la contradiction, l'amour, la difficulté à dire non, les conflits familiaux, la difficulté à choisir son avenir. L'écriture toute en légèreté et réalisme de l'auteur est une belle découverte pour moi.
Je n'ai pas lu le précédent roman de l'auteur qui mettait en jeu la même héroïne, mais cela ne dérange en rien la compréhension de l'histoire.
Je suis certaine que cette série plaira aux ados dès 13-14 ans...
De plus, l'héroïne est attachante et petite, elle voulait être "ramasseuse de laine dans les pommiers"...en voilà un joli métier qui aurait pu trouver sa place dans la dernière parution des Anthologies éphémères !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
CamilleMooria
  21 mai 2020
Pour cette chronique je vous présente un p'tit roman jeunesse que j'ai emprunté ... puis lu aussi vite.
Mais franchement il est court, c'est un petit livre du moins pour moi.
Je l'ai lu l'année dernière en 1h30 avec une pose parce que j'avais beaucoup d'autres choses à faire, donc bon vous voyez ce n'est pas très long.
Oui c'est une romance jeunesse mais loin d'être Nian Nian ...
Au contraire, vous avez déjà lu un livre qui correspond parfaitement à votre vie,au moment précis de votre lecture ?
Moi ça m'est déjà arrivé d'avoir des livres qui collent à ma personnalité mais c'est la première fois que ça colle à MA VIE actuelle.
J'avais l'impression de me voir moi à travers la protagoniste .
Même ses remises en questions étaient les même que les miennes à ce moment là.
C'est complètement dingue, j'ai passé toute ma lecture à sourire à ses réactions et aussi à celle de Yanis, parce que j'avais vraiment cette impression de voir les messages et les réactions de l'homme que j'aime je trouve ça vraiment troublant mais tellement génial.
Je me suis même demandé quand est-ce que l'auteur Gaël Aymon avait pu l'écrire et non c'était en 2018 donc bon on a une année d'écart.
Mais ça m'a donné le smile tout le long et ça m'a vraiment fait rire.
De plus ça m'a replongé aussi dans mon adolescence, parce qu'il faut le dire on est tous passé par un moment où l'on se sent perdu, où l'on ne sait plus ce que l'on voulait faire de nos vies, avec des parents qui nous foutent la pression pour réussir .
Bref l'adolescence dans son intégralité.
Je le conseille à tous les jeunes sincèrement car non seulement c'est plein d'amour mais aussi plein de passage de vie qui sont similaires à presque tous les jeunes je penses, donc on arrive très bien à rentrer dans l'histoire quand on est dans cette phase de vie.
Et puis c'est aussi de l'une de mes éditions préférées qui est ACTES SUD, alors je ne pouvais qu'aimer, car j'adore le graphisme de leurs couvertures et leur mise en page pour ma part.
Je vous souhaiter une excellente soirée, et je vous dis à la prochaine peut-être pour une autre de ses oeuvres. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
lesAfropeanMineurs
  25 mars 2020
Nous avons choisi de vous présenter « mon âme frère » écrit par Gaël Aymon, un livre plein de rebondissement, dédié aux jeunes et nous leur conseillons de le lire !
Il raconte l'histoire de Camille, dont les parents découvrent les mauvaises notes. Alors elle se retrouve avec plusieurs punitions : interdit de sortir ou de rester dehors, de voir son petit-ami, d'utiliser son téléphone chez elle, Mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que son parcours scolaire n'est pas ce qui lui convient vraiment.

Dans ce livre on peut ressentir plusieurs sentiments :
- de la tristesse,
-de la compassion,
-de la colère,
-de la surprise,
Le vocabulaire est plutôt familier, il est facile à lire, dans ce livre il y a qu'un seul point de vue : celui du personnage principal. Il y a trente et un chapitres qui forment quatre mois (Janvier-Avril).
Les personnages sont attachants comme l'histoire quand on avance dans le livre, on peut aussi s'identifier aux personnages.
« Mon âme frère » de Gaël Aymon est une histoire crédible car elle traite des histoires réelles comme : les études, les disputes de famille, les combats entre l'amitié et l'amour. le genre du livre est plutôt un roman réaliste.
La fin n'est pas décevante car le personnage principal finit par régler tous ses problèmes.
Céline et Tiffany
C'est une fille qui est complètement perdue et qui a des doutes sur plusieurs choses. Elle sèche les cours et ses résultats sont en baisse.
Elle n'avait que des mauvaises notes, elle n'osait pas en parler à sa famille encore moins à son père qui voyait en elle quelqu’un qui pouvait aller loin dans les études. Elle sort avec un garçon, elle l’aimait beaucoup mais son orientation ne suivait pas. Elle est demande donc une ré-orientation et décide d'être orienté dans une nouvelle voie : l’agriculture.
Quand j'ai lu ce livre, j'ai ressenti de la tristesse ainsi que de la colère car elle décide de mettre en péril son orientation. Elle est perdue et ne sait donc plus quoi faire.
Ce roman est vraiment agréable car on suit l'histoire avec elle, son orientation, ses choix et avec sa volonté et sa détermination, elle finira par trouver elle-même son propre chemin.
Célia

MuBoDoc
  10 novembre 2018
Autant le dire tout de suite, tout m'a plu dans ce livre ! Déjà cette couverture et ce titre remarquable... Les jeux d'opposition : jeu du titre sur la langue, jeu des couleurs de peau, jeu de la lumière, jeu de la composition photographique...
Cette présentation vient au service de l'histoire de Camille, la narratrice, qui se trouve "en panne sèche" au cours de son année de seconde. Elle doit faire face à des oppositions dans les choix qui s'offrent à elle : réussir ou rater son année (sa vie ?), contenter ou déplaire aux attentes de ses parents, répondre ou pas aux exigences de l'école, de Yanis son amoureux... En effet, Camille se retrouve en difficulté scolaire par rapport au projet d'orientation que ses parents et elle (croit-elle), avaient formé. Cette situation va cristalliser toutes les insatisfactions de sa vie de jeune adolescente, et provoquer une crise, qui comme toutes les crises, permettra à Camille de trouver SES solutions pour commencer à faire ses choix. Mais Camille ne pourra y parvenir que lorsqu'elle acceptera; à la fois de faire confiance à ce qui est important pour elle et aux adultes qui l'entourent...
Nous retrouvons avec plaisir les personnages d'"Oublier Camille", roman dont la fin ouverte avait provoqué beaucoup de frustration pour les élèves, mais je suis heureuse de constater, que si des questions ont trouvé leurs réponses, d'autres se sont faites jour !
Je trouve que l'écriture, riche, joue sur plusieurs registres, et les thèmes abordés sont évoqués magnifiquement. Pour moi le meilleur roman,que j'ai lu, de Gaël Aymon, à ce jour.
La prof doc de cdicollegeguisthau

Actualitte   12 mars 2019
Mon âme frère est un roman indépendant, mais il se rattache à deux autres livres de Gaël Aymon (Ma Réputation et Oublier Camille). Le parcours psychologique de Camille est intéressant [...] Elle trouve finalement la force d’affronter un père colérique et une mère mutique pour imposer ses choix.
Ricochet   06 mars 2019
Un récit qui pointe du doigt l’arrogance certaine d’un système scolaire impitoyable. Une remise en question du rôle de l’école ainsi que celui des parents imposant leur idéal de parcours (sans fausse note !) sans tenir compte des aspirations profondes de leur progéniture [...] Le style pénétrant de Gaël Aymon rend compte de la profondeur des sentiments et états d’âme des protagonistes. La place importante accordée aux dialogues et discours directs donne une tonalité quelque peu dramatique à ce roman qui parlera autant au public adolescent qu’adulte.
rosalinda89rosalinda89   24 avril 2019
Invictus
Dans les ténèbres qui m’enserrent
Noires comme un puits où l’on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n’ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l’ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (1849-1903)
Poème préféré de Nelson Mandela
rosalinda89rosalinda89   19 mars 2019
-Moi, avant cette année, j’avais pas internet sur mon téléphone et ça me manquait pas.
-Je ne vois pas comment vivre sans ! Entre ma vraie vie et ma vie virtuelle, c’est la virtuelle qui semble la plus vraie ! Même mes potes sont plus sincères quand on se parle de loin.
rosalinda89rosalinda89   19 mars 2019
Assumer un truc derrière un écran ou dans la vraie vie, c’est pas pareil !
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   10 novembre 2018
Elle consulte son ordi. Je la déteste. Je lui en veux tellement d'être incapable de me faire sortir de mon rôle, de changer nos dialogues pré-écrits et de gagner ma confiance. Comment est-ce qu'elle pourrait me comprendre ? Elle me fait quand même un peu de peine, tellement je la trouve dépassée. Elle me proposerait un bac "ramassage de cornichons, que je répondrais "Tiens oui, j'y avais pas pensé, merci, ciao !", rien que pour pouvoir partir.
InstalecturesInstalectures   21 février 2020
Une histoire d'amour pas comme les autres:
Mon âme frère a été écrit par Gaël Aymon et c'est un roman qui parle d'une histoire d'amour .
C'est l'histoire d'une jeune fille qui a était scolarisée dans un excellent lycée mais qui malheureusement n'a pas les notes qui suivent, elle va se faire punir par ses parents et être privé de sortie, de téléphone mais surtout priver de pouvoir voir son petit ami Yanis... Camille ne va pas supporter l'idée d'être autant coupé de sa vie et elle va donc décider d'aller passer quelques jours a la ferme avec sa tante et elle va se rendre compte qu'elle a peut-être trouvé une nouvelle voie à la campagne.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et touchant dans le fait qu'il parle des histoires de la vie de tous les jours des problèmes des adolescents avec leurs parents et je conseillerais ce livre aux personnes qui aiment bien les histoires d'amour