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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gardant un bon souvenir de l'animé que je pense d'ailleurs revoir, j'avais très envie de découvrir le manga, lui-même adapté d'une série de romans de Mizue Tani non traduits à ce jour en français. Pour une fois, je vous propose donc une chronique générale, sans spoiler, sur les quatre tomes que j'ai enchaînés. Il faut dire qu'on est ici dans une série divertissante qui aborde parfois des thèmes durs, mais qui conserve une belle part de légèreté grâce à des personnages hauts en couleur.

Certains lecteurs pourront trouver le manga parfois un peu niais, notre héroïne étant du genre naïf, mais pour ma part, je l'ai trouvé bien plus adorable et mignon que niais. Car si c'est vrai que Lydia peut avoir tendance à se laisser manipuler par Edgar, elle se révèle également touchante, gentille, altruiste et très intelligente. Ainsi, si elle est prompte à aider les autres, bien souvent à ses risques et périls, elle n'en demeure pas moins une jeune femme de caractère qui sait mettre des barrières, se faire entendre et comprendre, notamment auprès d'un Comte ayant tendance à lui mentir et à la manipuler.

Un comportement dont on comprend les raisons à mesure que l'on découvre son passé ; un passé difficile, Edgar ayant été vendu plus jeune, avant d'avoir vu ses camarades d'infortune se faire tuer par un homme sur lequel on n'obtiendra jamais vraiment d'information. Mais le manga étant l'adaptation d'une série de romans, j'imagine qu'il a été impossible en seulement quatre mangas de retranscrire toute l'histoire. C'est d'ailleurs assez frustrant, car une fois la dernière pas tournée, on peut avoir le sentiment que certains événements, personnages et axes auraient mérité d'être approfondis… Notamment la personnalité de l'homme qui a tourmenté Edgar, qui a l'air d'être un être cruel et abject, mais dont on ne connaît pas l'étendue de la perfidie.

Quoi qu'il en soit, nul doute que sa rencontre avec ce monstre à visage d'homme ait profondément changé Edgar qui, derrière un physique avenant et une tendance au badinage, cache un être complexe. Un homme capable de douceur et de gentillesse, mais aussi un homme en quête de vengeance, capable de tuer, de traquer et de mettre en péril Lydia, malgré l'affection qu'il semble lui porter. Il est intéressant de voir les liens entre les deux personnages se développer, entre mensonges, méfiances, rapprochements et secrets. Pour ma part, j'ai aimé la relation qui se noue entre eux, la manière dont Edgar taquine Lydia, mais aussi tous ces petits gestes qui nous prouvent, avec subtilité, que tout n'est pas que comédie. Ainsi, la sincérité, la chaleur et la bonté de la jeune femme ont réussi à le toucher bien plus qu'il ne l'avait escompté.

Tout au long des quatre tomes, il y a des regards et des gestes tendres, mais ne vous attendez pas à des scènes centrées sur la romance en tant que telle. On sent qu'il y a un potentiel, qu'il se passe quelque chose entre les deux personnages, assez d'ailleurs pour éveiller notre intérêt et nous faire ressentir leur attraction, mais rien de compromettant ou de trop tonitruant. Et pourtant, on peut dire qu'Edgar n'est pas avare en tentatives de rapprochement… C'est d'ailleurs, ce que j'ai apprécié dans cette série : certes Lydia est dépeinte comme naïve, mais elle possède assez d'esprit de conservation et de bon sens pour ne pas tomber dans les bras du premier venu, ou d'un homme qui ne cesse de lui mentir. Une main de fer dans un gant de velours… cette expression la décrit assez bien.

Ceci explique peut-être l'attachement que Nico lui porte. Fée ayant l'apparence d'un chat, ce personnage est savoureux à souhait. Quand il ne donne pas des ordres pour que son thé lui soit servi comme il l'aime, ou qu'il ne vérifie pas sa toilette, il sert de garde-fou à Lydia, dont il regrette le côté « bonne poire ». Là où son amie peut se révéler trop confiante et naïve, il se montre bien plus méfiant, voire parano. Vous aurez deviné qu'il n'est donc pas le plus grand fan d'Edgar, qu'il serait ravi de voir loin de Lydia. Parfois un peu râleur, capricieux et abrupt, Nico n'en demeure pas moins adorable, d'autant qu'il semble sincèrement s'inquiéter pour Lydia.

Au-delà des personnages que j'ai appréciés, du moins les deux protagonistes, les personnages secondaires manquant peut-être de substance, l'intérêt de cette série réside également dans le côté fantastique et folklorique. N'oublions pas que si Lydia et Edgar se sont rencontrés, c'est avant tout à cause (ou grâce) aux talents particuliers de la jeune fille. Docteur en féérie, comme sa mère avant elle, cette dernière est capable de parler aux fées, mais aussi d'interagir avec toutes sortes de créatures. Un talent qui lui vaut d'être ostracisée et pointée du doigt depuis qu'elle est enfant, mais sur lequel Edgar compte bien pour, entre autres, se faire reconnaître en tant que légitime descendant du Chevalier Bleu...

Je ne développerai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais je peux néanmoins vous dire qu'en acceptant d'aider Edgar à retrouver un artefact magique, Lydia s'est lancée dans une aventure dont elle n'avait pas mesuré tous les dangers. Une aventure qui la fera parfois douter et la poussera dans ses retranchements, mais qui va surtout lui permettre de gagner confiance en elle, de développer ses compétences, et d'acquérir une certaine maturité. Au fil des pages et des tomes, les lecteurs prennent ainsi grand plaisir à la voir évoluer, mais aussi à utiliser ses connaissances au sujet du monde féérique. Des connaissances qui lui seront fort utiles pour faire face aux différentes créatures croisant sa route et celle de ses amis et alliés.

Quant aux illustrations d'Ayuko, j'en ai apprécié la rondeur et la douceur ! Mais c'est probablement l'art du cadrage de la mangaka, et sa faculté à exprimer tout un panel d'émotions sans surcharger les cases et les décors, qui m'a le plus convaincue. le tout est dynamique et extrêmement agréable à admirer.

En conclusion, si vous aimez l'Angleterre victorienne, le petit peuple, les histoires de vengeance et de haine, et les personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher, The Earl and the Fairy de Mizue Tani devrait vous plaire. Entre le mystère, l'aventure, les différentes créatures, les dangers, les secrets, la manipulation et des sentiments qui se développent au fil des péripéties, vous ne devriez pas voir le temps passer !
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he Earl and the Fairy est à l'origine une série de romans écrits par Mizue Tani. Suite au succès de cette série, elle a par la suite été adaptée en manga et en animé. Ayant vu l'animé récemment, j'étais impatiente de découvrir la version manga parue récemment chez Glénat et au final, je n'ai pas du tout été déçue. Ce premier volume est très réussi.

L'histoire se déroule en Angleterre, au XIXe siècle. Lydia est l'une des rares personnes à pouvoir voir les fées. de ce don, elle en a fait son métier : « docteur en féerie ». Un jour, alors qu'elle se rend à Londres afin de voir son père, elle fait la connaissance d'Edgar Ashenberg dans des circonstances, il faut bien le dire, plus que troublantes. le jeune homme prétend non seulement être un comte mais aussi un descendant du Chevalier bleu, seigneur du pays des fées. Il lui avoue qu'il est à la recherche d'une épée légendaire et aurait besoin de ses services en tant que docteur en féerie afin de la trouver. Lydia accepte de l'aider mais reste assez suspicieuse. En effet, quels sombres secrets cache le mystérieux et très séduisant Edgar Ashenberg ?

J'ai beaucoup aimé ce premier volume qui est assez différent des mangas que l'on lit habituellement... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
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Une couverture magnifique, des dessins à la hauteurs de nos espérances mais un scénario très compliqué pour un manga mais les personnages arrivent quand même à nous le faire découvrir et à le réviser à chaque nouvelle information. Un très beau premier tome, j'espère que la suite de l'histoire est tout aussi bien, si ce n'est mieux.
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[Chronique pour l'ensemble de la série]

Juste après avoir déménagé, je m'interrogeais sur l'intérêt de m'inscrire à la médiathèque. Vu les découvertes très sympathiques que j'y ai faite et le plaisir que j'ai à y déambuler (sans tentation d'acheter !), je suis bien contente de l'avoir fait ! Surtout que sans ça, je serai peut-être passée à côté, POUR TOUJOURS, de ce manga qui m'a beaucoup plu, mis en dessin par Ayuko d'après des romans de Mizue Tani : The Earl and the Fairy.

Nous y suivons Lydia Carlton, qui est docteur en féerie. Depuis toujours, elle voit les fées et peut communiquer avec elles, mais dans l'Angleterre victorienne où elle vit, elle a souvent été ostracisée, et ses pouvoirs sont rarement requis… Son rôle est pourtant essentiel pour permettre aux humains et aux fées de cohabiter. En faisant un voyage en direction de Londres, elle fait la rencontre d'Edgar, qui est à la recherche d'un trésor qui s'avère être une épée légendaire. Lydia se décide, un peu sous la contrainte, à l'aider dans ses recherches.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga. Je regrette d'ailleurs que les romans dont il s'inspire n'existent pas en français, j'aimerais beaucoup les lire et poursuivre ainsi les aventures de Lydia, Edgar et Nico ! Nico, c'est une fée qui a une apparence de chat aristo, souvent bougon, mais un allié précieux pour Lydia. Quoique très peu fidèle du point de vue historique, ce manga est tout de même un beau mélange de genres entre aventure, fantastique et histoire. Les dessins et costumes sont très jolis, et le coup de crayon d'Ayuko nous plonge rapidement dans l'univers et dans l'intrigue, nous permettant aussi de vite nous attacher aux personnages. Bonus pour les couvertures, vraiment très belles et dans l'ambiance du manga.

Lydia attire facilement la sympathie. Ses cheveux couleur rouille ne plaisent pas, pas plus que son ascendance : sa mère était aussi docteur en féerie et ne s'en cachait pas. Si certains profitaient de ses services, beaucoup la conspuaient, et son décès a laissé sa fille très seule. Malgré tout elle est forte, va de l'avant, et même si elle commet des bévues, elle fait des efforts, rattrape ses erreurs. Nico m'a plu dès le début (c'est un chat en même temps, il faut y aller fort pour qu'un chat ne me plaise pas !). Il apporte une bonne touche d'humour et sert de conseiller à Lydia – mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est la voix de la raison. Quant à Edgar, c'est un personnage d'apparence enjoué mais en réalité torturé, assez classique, qui m'a plu bien que ces 4 tomes ne lui laissent pas complètement le temps de s'ouvrir.

C'est là mon principal reproche : cette série est trop courte ! On y prend vite goût, et c'est trop vite fini. La fin est très ouverte. le lecteur a son idée sur la suite des événements, mais on en veut plus. Je suis sûre que Lydia et Edgar vont vivre plein d'autres aventures. En bref, un très bon petit manga, qui nous a plu autant à moi qu'à mon chéri, et que je vous conseille !
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Ce manga est à l'origine un roman qui a été adapté suite à son grand succès au Japon.


J'ai beaucoup aimé ce manga qui change un peu des amourettes japonaises. L'intrigue est bien menée même si elle tarde un peu à démarrer. On découvre les évènements en même temps que l'héroïne, et, comme elle, on a du mal à cerner les intentions et la psychologie de son ravisseur. de nombreuses questions restent sans réponse à la fin de ce tome.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce manga, c'est la présence de fées anglaises. J'ai ainsi pu découvrir un folklore que je ne connaissais pas. Les explications au sujet des fées sont succinctes et j'aurais apprécié que l'auteur les développe un peu plus.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Edgar. Son passée trouble le rend mystérieux et on ne sait jamais trop si c'est paroles et ses actes sont sincères ou non. Ni quel est son véritable but. Par contre, l'héroïne a une psychologie assez basique et m'a vite ennuyé. Très naïve, Lydia se fait facilement manipuler et répète souvent les mêmes erreurs. Elle est toujours accompagnée d'un chat fée qui a son petit caractère et amène une touche d'humour à l'intrigue.

Le graphisme est très beau. Les traits des personnages sont fins et délicat.

Pour conclure, ce premier tome ouvre une série qui s'annonce prometteuse.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
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Avec ce premier tome, j'ai découvert mon premier manga. Bon je vous confie que j'ai eu un peu de mal au début à me faire au sens de lecture. Je me suis sentie un peu bête! Au bout d'une dizaine de page on s'habitue. Que dire de cette lecture? Hé bien j'ai été surprise. L'histoire m'a plu, mais manque de détail. Qu'est ce qu'un docteur en féerie, hé bien on ne sait pas. Je dirais que ce tome est plus une introduction. J'espère que dans le prochain tome il y aura plus d'information. Concernant les dessins, ils sont bien réalisés., même si des fois je ne savais qui était qui, dans les personnages qui sont un peu trop ressemblant. Hâte tout de même de découvrir la suite, pour en savoir plus sur cette histoire.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
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Ce shojo est l'adaptation d'un roman qui a connu un grand succès au Japon.
Nous sommes au XIXème siècle, en Angleterre, lorsque Lydia Carlton, qui communique avec les êtres féeriques, fait la connaissance d'Edgar. Celui-ci recherche une épée légendaire et compte bien utiliser le précieux don de la jeune fille pour arriver à ses fins.
Commence alors une aventure captivante faite de rebondissements, de doutes et de mystère.
Une série prometteuse prévue en quatre volumes.
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