Glénat (19/09/2012)
3.66/5   19 notes

Ces récits se déroulent dans un avenir proche, après la mort ou, encore, à notre époque contemporaine. Leurs issues sont parfois heureuses, parfois cruelles. Des tranches de vie de cinq jeunes filles, que la raison ne guide pas toujours. Cinq coeurs à vif qui se dévoilent à travers cinq histoires courtes. Avant de traverser le temps / Petit frère / Le café des coeurs brisés / Us, you and me / Souvenirs de demain.
Que lire après Souvenirs de demainVoir plus
Il s'agit d'un recueil de cinq nouvelles qui évoquent, à travers les histoires de cinq jeunes filles, des sujets aussi variés que les voyages dans le temps, la mort, l'écriture, l'amour, l'amitié, etc.
Les dessins d'Ayuko, lumineux et tout en finesse, m'ont beaucoup plu tout comme les intrigues qui sont sont intéressantes, avec des dénouements bien trouvés et surprenants parfois aussi.
Mais comme souvent avec les nouvelles, qu'il s'agisse ou non de manga, je trouve un peu frustrante la brièveté des récits...
D'après ce que j'ai compris ce one-shot est son tout premier et je peux facilement y croire !

Souvenirs de demain comporte 5 histoires toutes différentes les unes des autres.

1ère histoire : Avant de traverser le temps

L'histoire est intéressante et intriguante mais le dénouement de l'histoire n'a pas dénoué les noeuds d'incompréhensions que j'avais sur la chute. Je trouves que l'histoire manque d'informations et particulièrement sur la chute.

En revanche, elle fait passer un message intéressant, celui que retourner dans le passé pour résoudre certains problèmes n'est pas naturelle et s'avère immoral. Après ce message n'est pas tiré clairement du livre, simplement c'est ce que j'en tire personnellement de cette histoire.

1,5/5

2ème histoire : Petit frère

Cette histoire est pas mal non plus, il y a du soupçon sur le véritable poseur en question, personnellement j'avais pensée à une personne mais finalement c'était bien plus simple et j'apprécie énormément la fin de cette histoire , c'est vraiment une bonne morale car sans elle, la tournure de l'histoire aurait peut-être été largement plus tragique, ça me fait penser un peu au mouvement colibri.

3ème histoire : le café des coeurs brisés

Cette histoire de révèle malheureusement réelle, certaines personnes subissent ce genre de situation et malheureusement la chute n'est pas isolée non plus. Je n'ai pas compris ou du moins je ne suis pas certaine de la fille en question sur la dernière page mais je trouves quand même cette histoire vraiment très intéressant car elle reflète une réalité désolante et la chute est absurde et je n'aime pas la façon de pensée de la fameuse fille en question mais je trouves cela d'autant plus dénonciateur de la réalité dans certains cas.

4ème histoire : Us, you and me

Je trouves cette histoire intéressante car elle montre la dur réalité des ambitions de certains dans la vie, heureusement il reste une partie d'humanité malgré de fortes ambitions et dans un sens, ses ambitions et les actions qui précèdent pour mener à bien ses objectifs sont nécessaires même si ça aurait dû être fait d'une manière plus douce, pas dans l'histoire en particulier mais je parle comme si c'était une histoire vraie. L'histoire elle est très bien faite car elle montre ce qu'il faut et quand il faut, sans trop de cruauté ni trop d'espoirs non plus.

Parfois nous rencontrons des personnes qui sont seulement de passage dans notre vie mais chaque personne que nous rencontrons ont un but précis dans cette rencontre même si c'est indépendamment de leur intentions.

5ème histoire : souvenirs de demain

Cette histoire le dérange car je ne crois absolument pas à cette situation après la mort, j'ai tout de même lu et été intriguée par cette imaginaire de l'après vie sur terre et je l'a trouvé intéressante néanmoins, j'aurais appréciée une réflexion plus marquante sur ce qu'en penses les fameux personnages à la fin sans en dire trop.

3,5/5

Pour conclure, c'est intéressant comme one-shot mais étant donné que j'ai lu avant son autre one-shot, je trouves que les personnages se ressemblent tous et je trouves cela dommage visuellement. Les histoires, contrairement à son autre one-shot n'ont pas de thème commun et on remarque l'évolution de ses performances au fil des pages et des one-shot. C'était un bon one-shot mais l'autre est largement plus intéressant et le thème que je n'appréciait pas a su me combler !

L'auteur devrait continuer à faire des one-shot de plusieurs petites histoires, je serais très curieuse d'en découvrir d'autres.
Souvenirs de demain est un recueil de cinq nouvelles qui traitent de sujets aussi variés que la voyage dans le temps, la vie après la mort ou le travail de mangaka. Très différentes les unes des autres, on y retrouve tout de même dans chacune d'elles la douceur du trait et la pointe de cruauté qui sont la marque d'Ayuko, une auteure à l'imagination débordante qui ne s'interdit rien, ni le fantastique, ni la science-fiction, ni les sujets plus prosaïques.
Le problème est que le format court empêche de s'attacher aux personnages et même si Ayuko sait raconter une histoire en quelques planches, on peut regretter qu'elle n'approfondisse pas le sujet. Certaines nouvelles méritaient d'être développées plus longuement, du coup on reste un peu sur sa faim...
Ce sont souvent des nouvelles à chute, et la fin est généralement très bien trouvée, j'ai été surprise par certain dénouements qui sont très rusés, et je pense d'ailleurs que certains récits vont me marquer pour longtemps. le mélange de science-fiction, fantastique et romance dans la pure tradition shojo permet d'aborder chaque histoire avec un oeil neuf. La qualité est au rendez-vous, aussi bien dans le travail scénaristique que pour le dessin, avec un trait particulièrement fin et délicat. Un vrai gros coup de coeur de cet automne, beau et original ! Les deux mangas (avec Proche Horizon) me semblent abordables à partir de 13-14 ans, et au delà bien évidemment !
Lien : http://chezradicale.canalblo..

critiques presse (1)
Sceneario
02 octobre 2012
Derrière une couverture bien belle, [les cinq histoires] sont intéressantes à découvrir et montrent un bon niveau de qualité malgré un dessin relativement avare en détails.
Il est parfois inévitable de nourrir un sentiment de regret étant donné que nous avons les yeux tournés vers l'avenir tout en étant confrontés à notre passé...
évidemment... il appartient à chacun d'agir afin, justement, de ne rien regretter.
Si seulement j'avais agi... de telle façon, tel jour, à tel moment... la seule chose qui compte vraiment... c'est de vivre intensément chaque jour.
Je ferai de mon rêve mon métier.

Lire un extrait