AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 56 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
ok
Commenter  J’apprécie          20
Découvert pour la première fois dans le magazine Les p'tites sorcières auquel j'étais abonnée, L'accident a probablement été la lecture la plus bouleversante de mon enfance. Depuis, je l'ai relu une dizaine de fois au moins, sans pouvoir m'empêcher de verser des larmes de nouveau.

Et là, je viens encore d'essuyer mes yeux, parce que ce livre me procure toujours la même sensation. Nous allons suivre une collégienne de onze ans, Vanessa, qui s'est disputée le matin même avec son grand-frère, Henri. En allant au lycée, ce dernier a eu un accident de scooter, alors qu'il avait quinze ans, trois jours et vingt heures... il est entre la vie et la mort, et sa famille attend de ses nouvelles...

Je n'en dirais pas plus sur cette histoire et je vous conseille tout simplement de la lire parce qu'elle est très belle, touchante... C'est aussi un bon outil de prévention routière : Henri n'a pas attaché son casque, et s'est fait percuter par une voiture qui lui a refusé la priorité. Ce sont des enchaînements d'évènements qui ont des conséquences dramatiques (état végétatif, paralysie, voire la mort) sur des vies, et qui arrivent tous les jours.

Ne vous attendez pas à un style littéraire très complexe, parce qu'Agnès Aziza s'adresse dans ce livre à des enfants et ados, et le style est plutôt simple... Mais les mots sont employés avec justesse et parviennent à me toucher même après plusieurs relectures et même à 26 ans. Ce que l'autrice dépeint dans ce roman, c'est la réalité.

C'est un livre très court, mais qui n'a pas besoin de plus. Tout est là, tout est dit. J'en ressors bouleversée.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre très court est très facile à lire, il peut convenir à de très jeunes lecteurs. L'histoire est extrêmement touchante et on se plonge vraiment à l'intérieur de l'intrigue... Etant très sensible je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer lors de la lecture, je m'imaginais être à la place du personnage principal et c'étais assez dur. Malgré la simplicité de l'écriture j'ai été réellement touché et cela fait réfléchir sur l'obligation du port du casque pour les deux roues.
Commenter  J’apprécie          10
Roman très court du point de vue de Vanessa qui vient de perdre son frère Henri dans un accident de scooter.
Roman très simple qui remonte le fil du temps, depuis la dernière fois où ils se sont parlés à aujourd'hui où elle a exactement l'âge qu'avait son frère au moment de son décès.
C'est très simple mais très émouvant et ça se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre dont j'aime le style. J'ai lu L'accident en quelques minutes.

L'histoire de ce livre est très touchante. Ca parle d'une famille composé d'un couple avec deux enfants. Henri et Vanessa sont des enfants qui aiment se chamailler pour des broutilles et se lancent des vannes du style, » va mourir, je serais plus tranquille ». Mais ce jour-là, Vanessa n'imagine pas une seconde, bien sur, que c'est la dernière fois qu'elle le dira à son frère.

Un accident et sa vie va basculer. Comme celle de toute la famille, ses parents et les amis proches. Et comment ne pas se sentir coupable quand on a souhaité la mort de son frère, même pour rigoler. Vanessa a mis du temps à réaliser, et quand elle y a cru, ça été la dégringolade.

Une histoire très poignante, touchante, et qui peut faire réagir les jeunes aux dangers de la route, à la nécessité de prendre certaines précautions, aux conséquence d'une certaine frivolité. Bien sur, le jeune n'est pas forcément responsable de l'accident qu'il subit, ce n'est pas mon propos, avant que tu râles. Mais cela met le doigt sur une réalité à laquelle beaucoup préfèrent ne pas penser. Et pourtant. Lequel d'entre vous n'a pas perdu un proche (un membre de sa famille ou un ami) sur la route, que la victime ait été responsable ou non de l'accident qui l'a emportée?

Chez nous, il y en a eu plusieurs. Cette histoire courte, le ressenti de cette jeune fille face à la mort, à la perte brutale de son frère, m'a fait pleurer. Et a fait remonter à la surface quelques souvenirs douloureux.

A lire.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman choc. Vanessa a un frère de quinze ans. Comme tous les frères et soeurs, ils passent leur temps à se chamailler. Ce jour-là, ils ont réussi à se prendre la tête pour une histoire de céréales. Vanessa est partie énervée par ce grand frère qui se croit supérieur à elle. Malheureusement, elle ne le reverra pas.

Vanessa a aujourd'hui 15 ans et 3 jours, le même âge que son frère quand il est mort d'un stupide accident de scooter. Elle revient sur cette journée où toute la structure familiale à changer. Elle nous parle de son insouciance de début de journée, de la nouvelle qui tombe en milieu de matinée et du travail d'acceptation, du deuil qu'elle a du faire en même temps que les autres membres de la famille. Elle nous montre que chacun réagit différemment face à la mort d'un proche.

Ce petit livre est court (à peine une centaine de pages), mais intense. Je l'ai lu en 30 minutes à peu près, mais j'ai eu la boule dans la gorge du début à la fin, les larmes aux yeux constamment. C'est que l'auteur nous fait passer la force des sentiments de Vanessa, sa colère face à l'inacceptable. C'est vraiment un beau roman, qui parlera à plus d'un ado de part la multiplicité des thèmes qui devraient leur parler : deuil, sécurité routière, relations familiales...
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une adolescente, la narratrice se souvient du jour où elle a perdu son frère dans un accident de scooter.
Un petit roman sans pathos excessif pour décrire la douleur face à la perte d'un être cher. Peut-être trop court pour explorer toutes les facettes d'un tel drame.
Commenter  J’apprécie          10
Tout l'intérêt de ce roman pour adolescent réside dans sa simplicité et son caractère direct. L'histoire relativement courte se concentre sur un unique événement : l'accident du grand-frère de Vanessa. Malgré le sujet diffcile traité ici, il n'y a pas de débordement d'émotions et c'est là toute la richesse de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Texte très court sur un événement dramatique.
Malgré des problèmes de temporalité, on se laisse porter par les faits, les événements.

Le texte chamboule et fait réfléchir sur les liens fraternels.

Message important sur la sécurité routière également.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre qui s'appelle "L'accident", l'auteur est Aziza. C'est un livre de société.
Au début, il y a une famille de quatre personnes, deux parents et deux enfants. On connait juste les prénoms des enfants, c'est Vanessa, elle a onze ans, et Henri, au moins quatorze ans car il est au lycée. Henri a un scooter pour se rendre à son lycée, mais ce matin-là, tout ne s'est pas passé comme prévu...
Ce livre m'a plu car c'est un livre qui parle de choses qui pourraient arriver dans la vie de tout le monde, c'est un livre qui donne envie de lire et surtout de le finir, mais ça reste un peu triste. C'est un livre avec une écriture moderne ce qui nous permet de bien le comprendre et qui donne envie de lire. L'histoire est bien construite, facile à comprendre et rapide à lire ce qui est bien.
Je conseille ce livre à tout le monde et même à ceux qui n'aiment pas lire car il est rapide à lire, facilement compréhensible.
Je lui mets 5.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}