Gründ (14/03/2013)
4.2/5   5 notes
Aujourd'hui, Zouzou n'a rien compris aux explications de la maîtresse. Elle n'ose pas lui demander de réexpliquer, de peur d'avoir l'air idiot devant toute la classe. Mlle Zouzou, super coiffeuse vient à son secours ! Elle sait qu'en toute situation, il vaut mieux poser des questions lorsqu'on ne sait pas. C'est comme ça qu'on apprend !
Que lire après Mademoiselle Zouzou : J'ai pas comprisVoir plus
Dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai reçu ce livre ! Tout de suite, la couverture, les couleurs, le thème m'ont vraiment enchanté.
Ensuite la lecture...une très jolie histoire, une belle morale et de petits personnages sympathiques et drôle.
L'enfant n'aura aucun mal à s'identifier (fille ou garçon) à ces derniers et cela pourra aider l'élève à ne pas rester sur les non- dits, à prendre confiance en lui et à progresser . Mademoiselle Zouzou , personnage central du livre, réussit à vaincre ses appréhensions d'écolière et ce qu'elle comprend l' aide dans ses apprentissages scolaires ! Un agréable moment de lecture jeunesse que je conseillerai à un enfant entrant au C.P !
Dans mon métier de bibliothécaire, ce livre se classe dans ce qu'on appelle les « premières lectures ». Une fois que l'enfant commence à lire seul, ce type de lecture est vraiment géniale. Et spécialement dans ce cas-ci je trouve, car l'histoire livre une jolie morale que les enfants de cet âge ont besoin de bien intégrer, càd « Il faut toujours demander quand on n'a pas compris quelque choses ». Mademoiselle Zouzou, le personnage principal est très mignon et sympathique, je n'ai aucun doute qu'il plaise aux enfants. de plus, l'auteur utilise un subterfuge pour expliquer la morale aux enfants. Ici, elle place l'enfant dans le contexte du coiffeur et explique les choses simplement ! Dans les points négatifs, je dirai que le livre est un peu trop « fifille » (déjà rien que la couverture), donc je pense que le lectorat masculin des 6-7 ans passera à côté de cette lecture, alors qu'au final l'histoire concerne tous les enfants, et ça c'est un peu dommage.

Lien : http://bykimysmile.wordpress..
Mademoiselle Zouzou est une collection très agréable. L'écriture est suffisamment grosse et aérée pour les apprentis lecteurs. Ce qui va ravir ma fille qui commence juste à lire.

Ce petit livre est très bien adapté dès le CP. le vocabulaire est simple. L'histoire peut tout à fait arriver à nos enfants, comme pour nous quand nous étions petits : avoir peur de la réaction de la maîtresse et de ses camarades si l'on dit que l'on n'a pas compris. Zouzou et la plupart des élèves sont face à ce problème. Et Mademoiselle Zouzou va intervenir dans les pensées de Zouzou pour lui démontrer qu'il est important de ne pas avoir honte et de demander de répéter ou de mieux expliquer.

Bien que Zouzou soit une fille, je trouve que le livre est aussi bien adapté pour une fille que pour un garçon. La couverture est colorée, il y a des dessins à l'intérieur, ce qui rend le tout très agréable.
Petit livre très intéressant pour collection à découvrir…

Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..