AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 56 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un livre pour adolescents mais même des pré-adolescents . le style est simple, l'histoire est bien ficelée. Les personnages sont facilement identifiable pour les jeunes.

C'est un sujet qui peut toucher tout le monde, sur le deuil, la perte d'un être cher et la culpabilité.

Il fait une soixantaine de pages ce qui peut être un atout pour les ados récalcitrants à la lecture.

Je le conseille il se lit en une demi-heure
Commenter  J’apprécie          130
Il y a des sujets qui sont très sensibles chez moi. C'est le cas pour les histoires qui parlent d'accidents de la route. Je lis tout ce qui me tombe sous la main à ce propos même si ça me rend malade la plupart du temps. Mais c'est plus fort que moi, je me demande parfois si je n'ai pas un certain côté maso ... !

Vanessa, 15 ans, se souvient du jour où son frère a eu un accident de scooter. Après une dispute au petit déjeuner elle quitte la maison fâchée pour se rendre au collège où son père viendra la chercher quelques heures plus tard. Henri a été renversé par une voiture, les médecins sont en train de l'opérer. Vanessa peine à comprendre entourée de ses grands-parents avant que le pire n'advienne : Henri ne s'est pas réveillé, son coeur à lâché. Il lui faut alors affronter l'inacceptable et comprendre que la mort fait aussi partie de la vie.

Alors, le résumé du bouquin raconte tout mais ça n'est pas grave. Parce que ce qui compte dans ce très court récit d'à peine 64 pages, c'est le ressenti et les sentiments des personnages, de ceux qui restent ... Inutile de préciser que ce petit livre prend littéralement aux tripes. Ca m'a rendu malade (comme prévu). Ca me touche tellement ... il est, hélas, tellement facile pour moi de me mettre à la place des personnages ...

J'ai donc beaucoup aimé ce récit, même si j'ai trouvé que Vanessa, la narratrice, ne semblait pas avoir 15 ans. Les mots utilisés sont peut-être un peu trop simples dans la bouche d'une ado de cet âge là. Alors, je me suis dit que c'était peut-être parce que l'accident a eu lieu alors qu'elle était encore une très jeune ado, elle le raconte donc comme elle l'a vécu ...

Je n'arrive pas à en écrire plus parce que le simple fait de me replonger dans le livre pour le chroniquer me met un peu (beaucoup) les larmes aux yeux, il est si difficile de se relever d'une si terrible épreuve.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré ce livre ❤️.
Quand je l'ai lu , j'ai vraiment été très émue. Moi qui ne met pas toujours le casque, je me suis facilement mis dans la peau de la petite fille. Je me suis rendu compte de l'importance de le mettre. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai même versé quelques larmes 💧en le lisant !!!
Je vous recommande se livre à 100 % !!! 💖
Commenter  J’apprécie          60
Petit roman d'une cinquantaine de pages percutant et très émouvant.

Vanessa et Henri sont deux frères et soeurs qui se chamaillent comme tant d'autre, ce matin là au petit déjeuner c'est ce qu'ils ont fait, puis Vanessa est partie au collège alors qu'Henri a pris son scooter pour aller à son lycée, et ce fut le dernier moment où elle l'a vu vivant, en effet il s'est fait renversé par une voiture et il va mourir des suites de cet accident. Vanessa va alors décrire la façon dont elle ressentie l'annonce de l'accident, puis celle du décès et enfin l'enterrement. C'est un livre poignant qui ose aborder le sujet de la mort sans voyeurisme tout en sensibilité, j'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman court mais incroyablement intense. le style est simple mais efficace et m'a emporté immédiatement dans cette terrible tragédie : la perte un proche dans un accident de la route.
La narration laisse penser qu'il s'agirait d'un récit biographique mais ce n'est pas le cas.
Alors que je savais, dès la lecture de la couverture, l'issue de cette histoire, je me suis prise à me dire que ça ne pouvais pas être vrai comme un écho de ce que l'héroïne de cette histoire ressent.
Une histoire qui laisse une empreinte au lecteur est pour moi la qualité indispensable à un bon roman, et celui-ci m'a marqué durablement !
Commenter  J’apprécie          60
Un roman très court, d'une soixantaine de pages, que l'on peut lire en une demi-heure. le sujet, vous l'aurez compris, est celui d'un drame qui bouleverse une famille : un accident mortel, raconté par la soeur de la victime, quelques années après les faits. Si ce livre n'est pas le plus exceptionnel que j'ai lu sur ce thème, il est à noter malgré tout car les quelques dizaines de pages suffisent à emmener le lecteur dans l'émotion, et son format condensé permettra de le proposer à des adolescents qui lisent très peu.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Sans mièvrerie, cette histoire est touchante car bien campée dans le réel. Mettre en réseau avec sept jours à l'envers de Thomas Gornet, même sujet et sans pathos exagéré. Autres livres sur la perte d'un être cher après un accident tragique et sa lente reconstruction avec : le garçon qui voulait courir vite de Pierre Bottero et Deux sur le toit d'Alice Kuipers. Dans un autre registre, plus fantastique, le point de vue du fantôme dans Un boulot d'enfer de Florence Thinard, à rapprocher au niveau films de Ghost de Jerry Zucker, Always de Spielberg, ou encore Truly madly, Deeply de Anthony Minghella, ou encore la cité des anges de Brad Silberling.
Commenter  J’apprécie          40
accident de scooter, mort, a lire en premier
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Henri, le frère de la narratrice Vanessa, Henri n'a jamais obéi à sa soeur et cela a très mal fini, l'histoire est un récit de vie.

le roman est un récit initiatique car, vers la fin de l'histoire le frère de Vanessa décède d'un accident de scooter.

Vanessa est le personnage principal, elle est affectueuse et attentionnée avec son frère. Elle est également très proche de sa famille. C'est une adolescente qui est au collège et ne cesse de penser à son frère Henri qui finit par décéder à la fin de l'histoire.

Mon personnage préféré n'est pas le narrateur, c'est Henri car il est désobéissant et dangereux, il ne respecte pas les règles du port du casque à moto.

le vocabulaire est courant il n'est donc pas difficile à comprendre. Il n'y a pas beaucoup de description et les phrases sont plutôt courtes. Il n'y a pas d'humour, l'intrigue piétine et l'histoire s'accélère à la fin.

le narrateur du roman est Vanessa. le lecteur est triste à la fin du livre.

La fin est triste pour la jeune Vanessa de 15 ans.

Ce livre m'a fait réfléchir à la moto et à tous les accidents de moto. L'histoire m'a fait penser au nombre de décès qui peut y avoir par an à moto.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette histoire touchante nous allons suivre Patricia, qui vas nous raconter comment en une jour sa vie a basculé a cause de l'accident de moto de son frère.
Je ne sais pas quoi dire tellement ce livre ma profondément marqué, je ne pensé pas aimer ce livre a ce point et autant être touchée pars les personnages en si peu de pages. L'histoire et d'autant plus touchante car c'est une enfant qui nous la raconte avec ses mots.
Ce livre fait plus réfléchir que n'importe quel slogan de préventions routière. C'est un réel coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}