Ce roman d'une soixante de pages s'intitule "L'accident" d'Agnès Aziza. Son genre est fiction et tragédie. le personnage principal est Vanessa, 15 ans, qui raconte le jour où son grand frère, Henri, n'a pas attaché son casque en allant au lycée en scooter. Mais juste avant que Henri parte au lycée, ils se sont disputés au petit-déjeuner. Vanessa avait une interrogation de verbes irréguliers en anglais en première heure. Pendant son cours , elle ne se sentit pas bien, elle eut un mauvais pressentiment. Soudainement, en deuxième heure, un surveillant vint la chercher pour lui dire d'aller au bureau du CPE. Mais pourquoi Vanessa doit aller voir le CPE ? Elle n'a rien fait de mal ? Ce livre m'a plu parce que grâce à cette tragique histoire cela peut éclairer sur la prévention des dangers de la route. Indépendamment, j'ai trouvé ce livre vraiment captivant parce qu'il nous emmène dans l'histoire, dans l'accident.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment avoir peur, qui veulent stresser, qui aiment la tragédie ou qui cherchent des livres faciles à lire.
Je donne la note de 3/5 à ce livre.
Si rien à lire
Le sous-titre, visible sur la couverture, dit : « Aujourd'hui, j'ai quinze ans trois jours et vingt heures comme mon frère le jour de l'accident… » le lecteur comprend vite que la narratrice va raconter l'accident mortel de son grand frère. Elle déroule le récit de la journée : le petit-déjeuner, les disputes habituelles, le départ pour le collège, puis l'hôpital et enfin, le décès. Ce récit est bouleversant, on s'imagine très bien cette journée, sans, en même temps, être capable de vraiment ressentir ce que peut ressentir la narratrice. J'ai beaucoup pleuré pendant la lecture, parce que c'est vraiment bien raconté.

Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de choses à ce livre. Ce sous-titre nous laisse entendre que Vanessa va continuer à vivre, mais en fait rien d'autre que cette journée n'est racontée. Je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas compris l'intérêt du récit. J'aurai aimé voir comment Vanessa allait se relever, si elle ressentait quelque chose de particulier à atteindre l'âge de son frère, comment avaient survécus ses parents, ses grands-parents. Mais rien.

Du coup, je reste perplexe. J'ai aimé ma lecture. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de voyeurisme sans grand intérêt. Souvent, les livres jeunesse qui présentent un thème fort comme celui-ci proposent, à travers le récit, des solutions, de l'aide, de l'espoir. Mais là : rien. On a vu l'accident, on a assisté à la dévastation que cela produit sur la famille. Et puis c'est tout, le lecteur peut revenir à sa vie quotidienne. Je crois que ça ne me plaît pas trop.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une belle lecture tout en émotion sur un sujet difficile : le deuil d'un grand frère. L'histoire est racontée par Vanessa, la petite soeur de 11 ans. Elle apprend l'accident de son frère et devra vivre avec son absence. Un roman un poil trop court mais idéal pour parler de cette thématique avec de jeunes ados.
Même s'il est très court ce roman m'a énormément toucher au point que j'en est pleurer. Je suis très sensible en ce qui concerne les accidents de la routes mais surtout en deux roues étend moi même passionner de motos, et aillant une famille très axé sur le sujet. L'histoire de Vanessa est bouleversante et nous fait vraiment réfléchir sur notre comportement ainsi que celui de nos proches sur la route. le style de l'auteur est relativement simple mais fait vraiment passer le message que l'auteur souhaite nous transmettre.
Lien : http://mille-et-une-lectures..
Un coup de poing. C'est très court, très précis, ça ne tombe jamais dans le larmoyant.

J'avais un peu peur de la construction, puisque en fait le livre est constitué presque exclusivement d'un flash-back, mais ça fonctionne très bien. Tous les thèmes liés au deuil sont évoqués, en particulier la sensation d'absurdité et le sentiment de culpabilité. Un livre qu'on ne peut pas lâcher et qui reste longtemps en mémoire.