AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,48

sur 27 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans les années 60, un jeune garçon de treize ans se pose des questions sur la vie en général et sur l'exil de ses parents, juste avant sa naissance, en particulier.
Mais il n'obtient guère de réponses.
Son père est plus préoccupé de politique et du général De Gaulle que des questionnements de son fils.
Sa mère est plus passionnée par les tenues des vedettes hollywoodiennes des années quarante, dont elle connaît la vie et les films par coeur, que des attentes du garçon. Heureusement qu'il a sa toute petite soeur à qui il voue une véritable passion.
Natahalie Azoulai a parfaitement réussi à se mettre dans la peau d'un enfant.
Le cheminent des pensées, la curiosité,les questions, les ruses, les frustrations, les obsessions, les angoisses....
Je trouve tout parfaitement maîtrisé.
Et c'est une réussite justement d'avoir raconté tout ça par le biais d'un enfant qui voit la vie par le prisme de ses parents et des quelques adultes qu' il côtoie.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de la famille, des progrès des années 60, comme l'arrivée de la télévision en même temps que celle de la petite soeur, des confidences avec Maria, la couturière attitrée, des délires de la mère sur les acteurs américains.
Beaucoup de choses sont suggérées plus qu'affirmées, et ça donne un ton particulier au roman.
Je vois que les critiques ne sont pas très élogieuses , et pourtant, personnellement, j'ai trouvé ce livre vraiment sincère et puissant.
Commenter  J’apprécie          270
Peut-être la dédicace comme indice, "A ma mère". le narrateur est une jeune garçon qui cherche à comprendre sa mère, son père, sa soeur... Qu'est-ce que sa mère, son père ont ressenti quand ils ont dû faire leur valise ? Qu'y avait-il dans cette valise ? Qu'est-ce qu'on emporte dans un aller sans retour ? La photo du père, le grand-père du narrateur, les magazines de cinéma avec toutes ces photos de stars hollywoodiennes...
Un livre difficile à lire car le narrateur parle à travers les yeux de cet enfant, une distanciation de plus ? Une autobiographie à travers le regard du grand-frère, car cette petite fille qui ne peut pas marcher à cause d'un problème de hanche ne serait-elle pas l'auteure ?
Un roman qui laisse plein de questions en suspens mais qui raconte l'exil, la vie de la mère qui s'invente une vie car la sienne n'est pas celle qu'elle voulait, alors elle se perd dans ses tissus, donne des noms de stars aux hommes qu'elle rencontre, ne ressemble-t-elle pas elle-même à Hedy Marr ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7110 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}