Yotsuba est une petite fille de cinq ans pleine de vie. Elle explore le monde avec ses yeux d'enfant avec une grande capacité à l'émerveillement.

Nous faisons sa connaissance alors qu'elle aménage avec son père adoptif qui l'élève seul, dans un nouveau quartier.

Les jeunes voisines seront pour elle, comme une seconde famille...

Yotsuba s'intéresse à tout, dans le second volume, les sujets abordés vont du gâteau au dessin en passant par la question d'être ou non doué. Tout est l'occasion d'aventure pour cette toute jeune fille !

Tout est merveilleux vu à travers les yeux de cet enfant dynamique et enthousiaste qui fait penser à la petite soeur de l'héroïne de Totoro.

Si les thèmes sont variés, il est possible de les lire de manière indépendante même s'il existe un fil dans l'histoire générale avec l'apparition de nouveaux personnages. A noter le tome 6 consacré presque entièrement à l'apprentissage du vélo, un autre évoque la fête d'Halloween...

L'auteur arrive bien à retranscrire ce moment unique de l'enfance où tout semble jeux et plaisir.
A lire !
12 tomes, série en cours
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Que c'est mimi !
Un de ces rares mangas qui peut se lire aussi bien enfant qu'adulte. Nous n'y prendrons pas les mêmes choses dedans. Nous ne rirons pas pour les mêmes chapitres, répliques. Mais nous rirons, lirons avec plaisir.
Un peu comme avec Chi !
Dans Yotsuba, le personnage principale, l'élément source de rire et d'émotions n'est pas un chat mais une petite fille et ses nombreuses frasques, ses rencontres.
Dès le premier tome on imagine bien que son histoire est plus profonde. Cependant, on peut se contenter du premier (ce que je vais faire sans doute avec ma classe) sans chercher la suite.
Plus de 10 ans après ses débuts, me voilà enfin à tester le fameux Yotsuba de Kiyohiko Azuma. Les aventures drôlatiques de cette fillette me faisaient envie depuis un moment mais le côté humoristique et tranche de vie me freinait un peu à l'époque. Maintenant, j'aime beaucoup ce style de titres, à l'image de Flying witch, et j'ai eu envie de lui laisser une chance.
Dès l'ouverture du tome, le mangaka pose le cadre. On sait qu'on sera dans un titre avec des chapitres courts, énergiques et drôles à l'image de son héroïne. On suit une gamine, vraiment très bizarre et un peu bête sur les bords, il faut l'avouer, qui emménage dans une nouvelle maison avec son père adoptif. Celle est un peu un bête sauvage qui s'émerveille ou s'effarouche de tout. Elle fait donc bourde sur bourde et c'est très drôle de voir les réactions de son entourage.
En effet, le titre joue énormément sur le décalage entre Yotsuba et le reste du monde, la façon dont elle perçoit le monde qui l'entoure mais aussi celle dont les autres la voient. Ça donne une vraie dimension humoristique réussie au manga et ça crée une ambiance très agréable également. Étant dans un titre tranche de vie, c'est sympathique de la voir gambader dans le quartier, rencontrer ses nouveaux voisins, découvrir sa maison, jouer dans les rues avec son père, etc. du coup, c'est une lecture qui donne vraiment le sourire.
Pour le moment, dans ce tome, on a surtout découvert son nouveau cadre de vie dans lequel elle prend ses marques. Les personnages sont aussi tout juste esquissés et il reste de quoi faire pour mieux les connaitre, mais ce que l'on en voit pour le moment me plaît beaucoup. J'aime le père un peu laxiste et rêveur, j'aime son ami complètement barré, j'aime les voisines qui ont chacune un joli caractère et leur mère qui se fait totalement avoir par Yotsuba. Il n'y a que cette dernière dont je trouve la bêtise un peu agaçante et potentiellement lassante, à voir.
Enfin, concernant les dessins, ils sont très simples et donc facilement animables mais pour une fois, ça ne me déplait pas. Ils correspondent bien au style humoristique de la série et les bouilles de l'héroïne sont souvent désopilantes.
En découvrant Yotsuba, j'ai découvert un seinen frais et sympathique, avec une héroïne qui peut certes se montrer agaçante mais qui provoque aussi des situations extrêmement drôles. Ce sera une lecture que je ferai avec plaisir de temps en temps pour me rebooster ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ca faisait un moment que je voulais lire Yotsuba, mais je n'avais jamais pris le temps, aussi le thème du mois d'avril du challenge Manga Suki a été l'occasion de me lancer. Si j'ai trouvé le tome 1 sympa et mignon sans plus, au fil des chapitres je me suis attachée à toute la galerie de personnages et les fous rires se sont multipliés.

Yotsuba est une petite fille de 5 ans perdue dans son monde, spontanée, curieuse, sociable et active (qui a dit hyperactive ?), qui me rappelle par certains côtés mes propres enfants. Elle est élevée par un père un peu bizarre lui aussi, qui rentre souvent dans son jeu - on se demande parfois qui est l'adulte - et s'est plus ou moins faite adopter par les voisins - une famille avec 3 filles plus grandes.

Ainsi on suit les personnages alors que Yotsuba découvre tour à tour le vélo, la plage, le « réchofentimatique », ou tente de remonter le moral d'une ado au coeur brisé (spoiler : pas efficace mais hilarant). C'est une lecture feel-good légère et mignonne, difficile de ne pas aimer cette adorable fillette et ceux qui l'entourent.
Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Sous ce titre bien compliqué se cache un manga tout mignon.
L'héroïne est Yotsuba, une tout petite fille maladroite et désobéissante. Elle vient de déménager avec son père et habite à côté de la maison de la famille Ayase où vivent trois soeurs : Ena, Fuuka et Asagi.

Avec toute son énergie, Yotsuba enchaîne les bêtises et ne sait pas toujours parler à bon escient.
Mais elle est suffisamment mignonne pour que ça passe plutôt bien alors que je ne suis pas vraiment du genre à apprécier les gamins pénibles en temps normal.

Même si ce n'est pas renversant, c'est frais et mignon et c'est suffisant pour passer un très moment.
Ne vous attendez pas à une intrigue hyper tendue, il s'agit simplement d'enchaîner des petites saynètes amusantes.
On se contente de suivre Yotsuba dans ses aventures en compagnie des filles d'à côté, de leur mère, de son père qui est un grand enfant et du meilleur ami de celui-ci, le géant Jumbo, qui est encore pire.

Le dessin n'a rien de particulier mais c'est suffisamment mignon pour rendre l'histoire intéressante.
Ça ne révolutionnera pas ma vie mais je suis curieuse de lire la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Yotsuba est une gamine de 7 ans bourrée d'énergie.
Cette série de mangas nous raconte de petites scènes du quotidien de cette enfant, de son papa et de ses voisines.
Ca se lit avec un immense plaisir, que l'on soit petit ou grand, les petits seront sensibles aux épisodes cocasses, les grands seront davantage touchés par la nostalgie qui émane de ces pages.
La gamine est malicieuse, pleine de ressources et sa façon d'être, à la fois exubérante mais aussi très fatigante, la rend attachante.
Un manga très drôle, avec une héroïne touchante, naïve et dégantée.
Les personnages secondaires sont aussi bien loufoques.
Un manga qui fait du bien.
Des tranches de vie d'une petite fille débordante d'énergie, hyper curieuse et appréhendant la vie à sa façon. Elle étonne son entourage mais leur communique sa joie de vivre, répandant la bonne humeur.
Dans ce premier tome, il y a le déménagement, apprendre à dire bonjour (et découverte de la sonnette), le réchauffement climatique, la télé, les courses, la chasse aux cigales, l'averse.
L'auteur nous propose ainsi une succession de gags souvent hilarants. C'est frais, léger, en gardant toutefois une pointe de sérieux en arrière-plan (comme la thématique du réchauffement climatique).
On ressent la solidarité et l'entraide entre les personnages, notamment entre voisins.
On finit par apprendre que Yotsuba est une petite fille adoptée à l‘étranger, un peu par hasard si l'on en croit le père, qui semble parfois dépassé par les évènements. Il faut dire que la fillette est vive et réagit en un clin d'oeil !
Un premier tome réussit qui pourrait se suffire à lui-même. Je crains que la répétition ne finisse par lasser mais je tenterai tout de même la lecture du second tome par curiosité.
Yotsuba a cinq ans et vient d'emménager avec son père dans un nouveau quartier. C'est l'occasion pour elle de montrer à ses voisins toute l'étendue de son imagination !
Impossible de résister au charme de la pétillante Yotsuba et ses idées loufoques !
Yotsuba n'est pas une petite fille ordinaire. Elle déborde d'énergie, de folie et d'imagination. Comment ne pas être séduite?
Cette petite de 5 ans a été adoptée mais cela ne semble pas la déranger. Elle adore son père, traducteur, qui aime se balader en caleçon à la maison et qui un ami très très grand. Ces questions peuvent surprendre, par exemple elle ne sait pas qu'est ce qu'une balançoire ou qu'est-ce qu'un climatiseur. Toutefois cela la rend attachante, d'ailleurs les voisines tombent sous son charme.

Un manga charmant qui se compose d'une succession de saynètes du quotidien de cette famille atypique. Un vrai régal à mettre en toutes les jeunes mains.