2,9

Seulement 3 étoiles mais j'ai vraiment apprécié la construction du roman. Ça commence comme un Harlequin, une histoire d'amour neuneu trop parfaite et puis... les points de vues de la famille et amies de la future épouse apparaissent et le roman devient crue et cruelle. C'est très bien mené. ça m'a fait pensé à "une pièce montée" de Blandine LeCallet pour l'intervention des personnages.
J'ai préféré les autres roman de l'auteure que j'ai tous lu et plus particulièrement "Mon père est femme de ménage"
Se lit très rapidement. le quotidien d'une jeune fille mondaine et de son entourage, qui finalement n'est pas si reluisant. Bien écrit, mais pas passionnant.
Tatiana a 28 ans. Elle est belle, elle est issue d'une famille « nouveaux riches » et elle va se marier. Avec Philip, son homme idéal. La tournure idyllique de ce début de conte de fées va vite s'estomper. Tour à tour, les futurs mariés et leurs proches prennent la parole et donnent leur avis sur l'histoire, sur les gens qui les entourent, sur cette mascarade qui se prépare. Beaucoup sont amers, d'autres sont revanchards sur leur destin.
Je me suis arrêtée à la moitié du livre. Je n'aime pas trop ça mais d'autres livres me faisaient de l'oeil et je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre ma lecture. Il y a un vrai manque de rythme, dû peut-être à la trop grande place laissée aux considérations bourgeoises futiles et mon intérêt s'est estompé peu à peu, finissant par disparaître complètement.
Incursion dans le monde des riches à la découverte de leur univers et leur façon de penser à travers un événement majeur : la mariage de la fille cadette avec un "roturier".
J'ai apprécié le fait qu'on change de points de vue au cours de l'histoire, pour voir comment tout le monde pense autour de l'union de Tatiana, la fille et soeur "Barbie".
J'ai trouvé dommage qu'on n'ait pas entendu plus le père, la fameuse figure du patriarche qui tient les rênes de tout l'empire.
On a cependant un aperçu de son successeur, le typique fils aîné dont la seule destinée est la reprise du flambeau.
La fin de ce livre m'a beaucoup, je ne sais pas encore si c'est pour le mieux ou pas. Peut-être que mon côté prolo s'attendait à une revanche des petites gens et à la déchéance des très grands. Mais finalement, on y trouve un peu son compte : de l'amour, un mariage princier, la femme trophée, la servante qui devient la femme de, la patriarche quasi déchu, le fils qui fait un burn out, l'amie opportuniste, la soeur inutile qui ne supporte pas sa place dans le monde des riches mais qui finalement est celle qui en profite le plus.
Décevant.
J'ai eu envie de lire un second livre de Saphia Azzeddine après avoir lu récemment "Bilqiss" que j'ai beaucoup apprécié.
Mais celui-ci est sans intérêt. J'ai failli abandonner la lecture au milieu du bouquin, j'attendais qu'il se passe quelque chose dans la vie de ces protagonistes trop riches, mais elle n'est faite que de futilités.
J'ai été récompensée d'avoir poursuivi jusqu'au bout car j'ai pu lire ce que j'estime être le seul passage fort du roman, la prise de conscience de la mariée juste avant ses noces. Ce sont les seules pages fortes de ce livre...
Après Confidences à Allah, Mon père est femme de ménage et La Mecque-Phuket, Saphia Azzeddine délaisse l'univers des pauvres pour s'attaquer à celui des ultra-riches.

"Les pauvres doivent s'habiller pour ne pas avoir froid tandis que les riches doivent s'habiller pour être élégants."

Tout débute sur une île privée des Seychelles, où Tatiana tombe amoureuse de Philip. Ils sont beaux, riches, s'aiment et décident de se marier… Un vrai conte de fées, …sauf que la narratrice s'appelle Saphia Azzeddine et qu'elle va très vite s'empresser de détruire le mythe de la princesse qui épouse le prince charmant.

"Je suis un père aimant mais je n'aime pas qu'on paonne quand on est une poule. J'ai épousé une femme pauvre et vulnérable pour me prémunir de toute revendication, je l'ai traitée comme une princesse pour anesthésier sa réflexion et j'ai laissé les scintillements de ses diamants irradier le reste."

De la meilleure copine à la femme de ménage, en passant par tous les membres de la famille de Tatiana, chaque personnage prend la parole au fil des chapitres. Accompagnant le parcours tout tracé de ce couple vers l'autel, l'auteure s'intéresse aux coulisses de ce mariage hors-prix, démontrant au passage que le bonheur n'en n'a pas.

"On peut tenter l'aventure et construire quelque chose ensemble en se disant la vérité dès qu'on pourra éviter de se mentir."

Dans un style toujours aussi franc, Saphia Azzeddine dirige cette fois ses flèches et ses répliques qui font mouche vers la haute bourgeoisie. J'ai malheureusement moins accroché au sujet et je n'ai pas réussi à m'identifier/m'attacher à ces personnages qui dépensent sans compter.

Malgré quelques bons passages et une fin qui m'a plu, l'ensemble ne m'a donc pas convaincu.

Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Intelligent, le qualificatif que j'utilise le plus souvent avec Saphia Azzedine. Je retrouve dans ce roman ce talent que j'apprécie chez elle; un style, une plume: mordante, sarcastique, caustique, analytique. le regard porté sur ces personnages de la « haute société » est drôle et dramatique. Il est aussi brillant et clairvoyant. Il évoque beaucoup de sujets: l'argent, le pouvoir qui en émane, la puissance qui en découle, sa place dans la relation avec l'Autre, son effet néfaste sur les individus prêts à tout pour bénéficier de ses privilèges. Il écrit leur éducation, leur caprice, leur égoïsme, leur train de vie, leur personnalité sans grand intérêt et les devoirs qui les privent d'une certaine liberté. Il décrit aussi la cruauté de leur classe qui fonctionne à partir de codes précis; codes qui permettent l'exclusion de toutes et ceux qui ne les savent pas et qui, du coup, deviennent des « beaufs », des individus seulement capables d'amuser leur galerie. Ce roman se lit avec intérêt, il est bien mené, bien construit, il tient la route comme on dit. Je l'ai particulièrement apprécié. Il est à conseiller.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
De la distorsion des rapports familiaux et amoureux par le fric, tout plein de fric, beaucoup! Et là, comment ça se passe pour cette jeunesse dorée en quête de sentiments, d'amour et de sincérité?

Un roman à plusieurs voix. Drôle et incisif, sans pitié pour ces pauvres choux blindés qui rament dans leurs riches aberrations.
Lien : http://noid.ch/combien-veux-..
Déçue, malgré Tatiana qui est un personnage attachant mais le livre est assez ennuyeux et lassant. Ce qui m'a intriguer et m'a poussé à finir le livre , c'est la parole de chaque personnage tout au long du livre, je trouve cette méthode assez originale. Saphia Azzeddine nous a montré tout au long du livre que cette famille parfaite au premier plan n'est qu'une apparence.
Beaucoup d'humour dans le style de Saphia Azzeddine mais surtout une belle observation de notre société. Dans ce roman comme son titre l'indique il est beaucoup question d'argent, mais aussi de sentiments et de rapports entre les classes sociales.