AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 57 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Tatiana a 28 ans. Elle est belle, elle est issue d'une famille « nouveaux riches » et elle va se marier. Avec Philip, son homme idéal. La tournure idyllique de ce début de conte de fées va vite s'estomper. Tour à tour, les futurs mariés et leurs proches prennent la parole et donnent leur avis sur l'histoire, sur les gens qui les entourent, sur cette mascarade qui se prépare. Beaucoup sont amers, d'autres sont revanchards sur leur destin.
Je me suis arrêtée à la moitié du livre. Je n'aime pas trop ça mais d'autres livres me faisaient de l'oeil et je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre ma lecture. Il y a un vrai manque de rythme, dû peut-être à la trop grande place laissée aux considérations bourgeoises futiles et mon intérêt s'est estompé peu à peu, finissant par disparaître complètement.
Commenter  J’apprécie          40
Décevant.
J'ai eu envie de lire un second livre de Saphia Azzeddine après avoir lu récemment "Bilqiss" que j'ai beaucoup apprécié.
Mais celui-ci est sans intérêt. J'ai failli abandonner la lecture au milieu du bouquin, j'attendais qu'il se passe quelque chose dans la vie de ces protagonistes trop riches, mais elle n'est faite que de futilités.
J'ai été récompensée d'avoir poursuivi jusqu'au bout car j'ai pu lire ce que j'estime être le seul passage fort du roman, la prise de conscience de la mariée juste avant ses noces. Ce sont les seules pages fortes de ce livre...
Commenter  J’apprécie          30
Déçue, malgré Tatiana qui est un personnage attachant mais le livre est assez ennuyeux et lassant. Ce qui m'a intriguer et m'a poussé à finir le livre , c'est la parole de chaque personnage tout au long du livre, je trouve cette méthode assez originale. Saphia Azzeddine nous a montré tout au long du livre que cette famille parfaite au premier plan n'est qu'une apparence.
Commenter  J’apprécie          10
A lire éventuellement mais vite.

Content d'arriver au bout ! La fin vaut d'ailleurs le coup puisqu'elle bouleverse un peu le milieu horripilant des ultra-riches. L'essentiel du livre - vraiment longuet - est une satire assez fine mais l'auteure aime bien aussi détailler la grossièreté. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Bilqiss - Saphia Azzeddine

En quelle année ce roman a t-il été publié ?

1990
1995
2000
2010

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Bilqiss de Saphia AzzeddineCréer un quiz sur ce livre

{* *}