Que dire … j'ai beaucoup aimé, sans surprise, sans grand étonnement. J'ai retrouvé, ici, les talents de Saphia Azzedine: une écriture dynamique, énergique, rebelle; une écriture agréable au service d'une intelligence qui est dans l'analyse, dans la réflexion. Saphia Azzedine évoque des sujets que je trouve, pour ma part, très passionnant: c'est la relation à l'identité, à la religion, à la culture, à la tradition … c'est la question de l'émancipation individuelle dans une « communauté » assez sclérosée surtout pour le sujet féminin. L'auteure n'est jamais dans la critique facile, elle ne fait pas dans le simplisme, dans le manichéisme. Elle est dans la complexité, dans la difficulté. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ses romans, c'est ce que je trouve passionnant. Elle mêle, dans ses romans, le plaisir à la réflexion. C'est donc forcément à conseiller, à lire, à découvrir.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri aux éclats en lisant un roman. Saphia Azzeddine a le don de raconter avec humour et détachement le quotidien d'une jeune femme, Faizouz, qui se bat pour que ses parents puissent enfin faire le pèlerinage à la Mecque, pour que ses deux plus jeunes frère et soeur soient plus ambitieux et se mettent au travail, sans occulter, derrière l'altruisme de l'héroïne ses ambitions et envies profondes, et son regard critique sur son entourage.
Fille d'immigrés marocains vivant en France, Fairouz se débat entre ce qu'on attend d'elle et ses propres aspirations. Elle travaille tout en étudiant pour offrir à ses parents un voyage à La Mecque, avec l'aide de sa soeur, pendant que son frère navigue entre plans foireux et désespoir. Avec beaucoup d'auto-dérision et de révolte, l'héroïne cherche sa voie au milieu de la bêtise humaine (la sienne comprise) et des attentes de la société.

J'avais déjà lu ce livre il y a plusieurs années et je l'avais beaucoup aimé. Quand je l'ai trouvé d'occasion, je n'ai pas résisté au plaisir de le relire et, avec le recul, je l'ai trouvé encore meilleur qu'à ma 1e lecture.

Le style est très vivant, très fluide, très alerte. L'histoire nous est racontée par l'héroïne, dans un langage parlé très fleuri et bourré d'humour. Lire ce livre, c'est comme parler avec une copine, partager ses misères et en rire avec elle. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Tout part d'une bonne intention Farouz voudrait offrir à ses parents un voyage à la Mecque mais en passant devant une agence de voyage son oeil est attiré par une offre: un séjour à Phuket.
On va suivre la jeune femme dans son choix cornélien et dans sa vie...
Saphia Azzeddine écrit là un roman savoureux...
Par ce livre, nous découvrons le quotidien d'une famille arabe et plus particulièrement celui de Fairouz, la grande soeur qui ne vit qu'au travers de la religion musulmane et de l'éducation de ses plus jeunes frère et soeur. Elle est en complet décalage avec le monde qui l'entoure et ne le comprend pas.
Jusqu'au jour où elle décide de s'émanciper de tout ce carcan et de vivre pour elle au point de se servir de l'argent épargnée pour offrir à ses parents le pélerinage à la Mecque pour le substituer à un voyage à Pukhet, en Thaïlande.
Roman à l'écriture très vive et très moderne dans lequel on se laisse facilement bousculer.
Après " Confidences à Allah" et "Mon Père est femme de ménage", ce dernier opus confirme largement les talents de l'auteur.

Avec beaucoup d'humour, Saphia décrit par le biais de la narratrice, le milieu dans lequel elle a grandi avec ses points faibles mais aussi ses forts.

Une autocritique qui empêche toute discrimination.

Un livre que j'ai trouvé plus optimiste que les deux précédents.

Un milieu que l'on découvre ou redécouvre avec de vraies valeurs, d'autres un peu dépassées, avec sa nouvelle génération de femmes déterminées à vivre pleinement leur vie moderne.

Bravo, tout ça va, je l'espère, faire évoluer pas mal de mentalités!

Des livres qu'il serait intéressant d'introduire dans les écoles!

Lien : http://guytou.skynetblogs.be/
Un roman court mais percutant, j'ai beaucoup aimé le style de Saphia Azzeddine, très vivant et plein d'humour.
J'avais déjà lu "Mon père est femme de ménage", livre porté à l'écran avec François Cluzet dans le rôle principal. J'avais beaucoup aimé, et j'ai à nouveau beaucoup aimé celui-là. L'écriture est à la fois intelligente, drôle et humaine.
Petit résumé:

La soeur ainée, Fairouz, qui est aussi la narratice, est intelligente, polie et respectueuse.

Elle a fait des études et souhaite plus que tout le bonheur de ses parents au détriment du sien.

Ses parents, immigrés installés depuis longtemps en France, sont pieux, intégrés mais attachés et même prisoniers de leur culture et de leur microcosme.

Dans cette petite communauté musulmane du quartier, les parents de Fairouz sont "montrés du doigt" car ils n'ont jamais pu faire de pélerinage à la Mecque, le Hajj.

Fairouz et l'une de ses soeurs Kalsoum vont décider de cumuler plusieurs jobs et de donner sous par sous l'argent du voyage à un agent de voyage spécialisé très moralisateur et culpabilisateur.

Mais juste en face de l'agence, il y en a une autre qui promeut les destinations exotiques comme Phuket en Thaïlande...

Tiraillement entre tradition, religion, loyauté, paradis divin et bien-être, repos, récompense et paradis terrestre...

Cette opposition va endre évidente une certaaine amertume et révolte des soeurs par rapport à leur coutumes...

Ecriture moderne, très drôle, directe mais non dénuée de tendresse...

Un bon moment en perspective!!!!
Fairouz et sa soeur ont décidé de payer le pèlerinage à La Mecque à leurs parents. Cela pose quelques petits problèmes de conscience à Fairouz, pourquoi devrait-elle se sacrifier pour sa famille ? Alors qu'elle pourrait se payer de super vacances à Phuket !!! Fairouz nous dresse un portrait de sa famille, de ses parents arabes installés en France depuis longtemps qui essaient de vivre au quotidien avec ces deux cultures. C'est un portrait teinté de reproche. Fairouz est intelligente, fait des études, débrouillarde, enchaîne les petits boulots. Elle a un regard critique sur ces jeunes de cité perdus, qui ne savent pas que faire de leur peau ni de leur maux, dont ses frères et soeurs sont les premiers concernés. Et puis elle refuse de rentrer dans le moule que lui impose sa famille, elle rejette en bloc cette culture maghrébine omniprésente qui dresse des murs incohérent autour elle. Malgré tout, elle l'aime cette culture, car c'est avant tout celle de ses parents.

Ce court roman est très sympa. C'est frais et un peu à la mode. En effet ces romans impliquant le mélange de culture de cette deuxième génération qui est, elle française, sont nombreux ces dernières années. Mais j'aime beaucoup ! C'est drôle, ça part dans tous les sens, beaucoup de moments sont très cocasses !! Les questions de Fairouz sont pertinentes, on se les pose tous à un moment dans notre vie ! Les personnages ont un fort caractère, les échanges sont parfois explosifs ! J'ai ressenti beaucoup de conflits, ça bouillonne à l'intérieur, l'incompréhension fait rage mais l'amour est toujours présent !
Lien : https://lesmotschocolat.word..