vie chahutée d'une jeune dans un milieu maghrébin
tiraillée entre les traditions françaises et islamistes
avec beaucoup d'humour elle cherche
et trouve peut-être une solution ... je ne peux vous le dévoiler ....
Fairouz et sa soeur Kalsoum, en bonnes filles vertueuses, décident de réaliser le rêve de leurs parents : leur offrir un pèlerinage à la Mecque. Et si finalement, avec l'argent économisé elles s'offraient un séjour à Phuket?

Si le sujet de départ ne manque pas d'originalité, ce livre est surtout remarquable par son ton, son style, son écriture. A chaque page, on sourit ou on est ému face à cette jeune femme, Farouz, qui tente de se défaire du quand dira-t-on, de se battre contre les idées toutes faites et les étiquettes qu'on lui colle. Elle décortique sans complaisance et avec une lucidité parfois tranchante le milieu dans lequel elle a grandi. Les relations avec ses frères et soeur ou avec sa mère soulignés par des dialogues plein d'humour sont sans fard mais jamais dénués de tendresse.

Saphia Azzedine n'a pas la langue dans sa poche. Est-elle cette jeune femme qui s'est débattue pour construire son identité sans renier ce que l'on a transmis? En tous cas, elle m'a donné envie de découvrir très vite ses deux précédents livres, Confidences à Allah et Mon père est une femme de ménage.
Le précédent roman de Saphia Azzeddine, Mon père est femme de ménage, m'avait un peu déçue. Mais avec La Mecque-Phuket, j'ai été enthousiasmée par le style vif et moderne, ainsi que par le thème du livre, bien développé. La place du personnage principal, la jeune Fairouz, au sein de sa famille, est particulièrement bien vue. L'auteur s'attache à montrer la complexité de la situation d'une jeune femme élevée dans une famille d'origine arabe, entre l'envie de faire plaisir à ses parents, la culpabilité de faire ses propres choix et d'aller vers un mode de vie différent. Cette difficulté s'exacerbe lorsque la jeune femme décide avec sa soeur (très sage et très pieuse) d'offrir à leurs parents le voyage à la Mecque. Mais après tout, les plages de Phuket, c'est tentant aussi... Fairouz fera-t-elle le choix de la raison ou s'accordera-t-elle une petite folie ? Au-delà de cette question, c'est la vie quotidienne de la jeune femme et de sa famille qui nous emporte dans cette histoire drôle et tendre.
Surprenante écriture proposée par la charmante Saphia que cette alternance de dialogues acérés au langage de charretier et de prose inégale, parfois plus soutenue et souvent moins directe et plus réfléchie. On est encore très loin de Céline, le maître en la matière de ce mélange des genres, mais il y'a de l'idée et de la spontanéité dans la forme qui rendent la lecture agréable bien qu'inaboutie. On s'attache tout de suite à cette anti-héroïne des quartiers qui cultive finesse d'esprit et volonté de se battre, un mélange de la Lila de " Tout ce qui brille " incarnée par Leïla Bekthi et de la plus attachante " Aïcha " de Yasmina Benguigui. Un court roman plaisant qui aurait gagné, comme le dit un certain Eric Zemmour (mais certainement avec une arrière-pensée suspecte), à marquer plus nettement la différence entre des dialogues plutôt réussis et une narration trop vulgaire, trop proche de ce langage parlé, alors qu'affleure visiblement une plume d'écrivain plus subtile, car cette linéarité dans la forme finit par rendre ce personnage légérement agaçant.
Le ton est enlevé et drôle, le livre plein de réflexions intelligentes et d'observations fines (malgré un petit côté excessif).
C'est la première fois que je lisais Saphia Azzedine et cela m'a donnée envie de continuer !
Un livre qui vous fait sourire à chaque page ou presque, c'est assez rare...c'est ce que réussit parfaitement Saphia Azzeddine avec ce roman au style vif et très imagé qui se moque avec brio des idées préconçues...ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un vrai bon moment en compagnie de Fairouz et sa nombreuse famille autour de ses parents auxquels elle voudrait offrir le pélérinage à La Mecque.
Fairouz et sa soeur, deux franco-marocaines, ont décidé d'économiser sur les gains de leurs petits boulots pour offrir à leurs parents le pèlerinage à La Mecque qui leur permettra d'être appelés « Hadj » et de gagner le respect des habitants de leur cité. Mais Fairouz est une beurette rebelle et un tantinet insolente. Elle cherche à s'affranchir de « l'estampille natale » tout en respectant ses parents, ses traditions maghrébines, en réussissant ses études et en restant vierge avant le mariage. Autant dire qu'elle est tiraillée et que beaucoup de ses choix tiennent du grand écart, tout comme ce voyage qui pourrait tout aussi bien être vers Phuket, son eau turquoise, son sable blanc et ses palmiers, si, pour une fois, elle ne se faisait pas passer après tout le monde.
Un petit roman assez nombriliste, témoignage des difficultés existentielles d'une jeune fille immigrée de la seconde génération qui n'accepte plus la soumission de la première et voudrait réussir dans une société hostile. le tableau de la famille est assez réaliste et édifiant. Les filles, élevées sévèrement, ont de meilleurs résultats scolaires puis professionnels que les garçons, considérés comme de petits princes. On mettra au crédit de l'auteur une honnêteté certaine, une franchise brute de décoffrage et un style vif et dynamique basé sur de nombreux dialogues « pris sur le vif » et un langage parlé parsemé de verlan et autres tournures « banlieue ». Mais ces états d'âme d'une beurette en colère suffisent-ils à faire de ce livre autre chose qu'une oeuvrette vite lue vite oubliée ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Les dialogues sont très agréables. C'est la conclusion du livre qui justifie chaque mot du roman.