Quand Daniel est licencié tout bascule. La désescalade s'enclenche et des fissures apparaissent dans cette famille cimentée par l'amour. La spirale du vide s'installe. La pente vertigineuse va-t-elle les entraîner tous sur son passage ? L'auteur nous fait vivre ce drame chapitre après chapitre à travers Daniel le père, Cécile la mère, Nicolas le fils et Elodie la fille. Nous suivons pas à pas le vécu et le ressenti de chacun. L'amour résistera-t-il ? La parole salvatrice se libérera-t-elle ? Du désespoir pourra-t-il surgir la vie ? Du malheur, le bonheur ?
J'allais presque dire que l'histoire est banale, tristement et malheureusement ordinaire. Patrick Azzura la dépeint avec force et délicatesse, réussissant à entrer dans la peau de chaque personnage et à trouver les mots justes. De très belles pages dans ce premier roman.