Je l ai lu d un trait, un livre qui se dévore...on rentre dans la peau de chaque personnage, on est immergé dans cette famille au destin si actuel ! le style est fluide, poétique. L'écriture est intelligente elle nous fais vivre les situations au travers de tous les personnages, on ressent les émotions de toute la famille et l' on s identifie à chacun d eux c est là la prouesse de l'auteur. Un Auteur à suivre résolument...
Sur la forme : du Audiard à la sauce Girondine, avec en prime, l'art d'user des mots à contre-sens, histoire de leur donner encore plus de force. Sur le fond : L'histoire d'une famille où l'amour et la colère crèvent cette bulle glauque d'une sale vie de banlieue. Un roman riche en émotions, qui m'a emporté dès les premières lignes.
J'ai adoré. nous suivons une famille de classe moyenne, qui doivent quitter leur petit pavillon de banlieu pour un HLM de banlieu, suite à la perte de l'emploi du père. Nous vivons avec eux cette situation difficile. un style simple, mais efficace, une écriture qui prend aux tripes. A lire absolument !!!
Une belle découverte...
On se laisse porter par le récit, vibrant de réalisme et de sensibilité?
Les personnages sont touchants avec leurs failles, leurs faiblesses, sans jamais tomber dans la facilité ni le mélo.
Bientôt le prochain ?
J'ai beaucoup aimé encore l'ouvrage de Patrick Azzura. Une écriture directe et actuelle.
Le lâcher-prise d'un homme et les dommages collatéraux pour les proches.
Des scènes d'exclusion qui font encore écho pour ma part.
Une fin particulièrement émouvante !
Cette famille, ses émotions, ses réactions, ses forces et ses faiblesses pourrais être les nôtres.
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce romancier. Dans ce roman le lecteur est tour à tour dans la peau de chaque personnage. On ressent leur désarroi, leur colère et même l'odeur d'éthyle du père. L'univers est lourd, triste avec une maigre lueur d'espoir ... mais elle existe. Laissez vous emporter par la plume de l'auteur, la musique d'Alain Bashung en fond sonore. Je vous recommande ce roman et n'hésitez pas à lire les autres titres.
"J'ai quitté le port et me suis éloigné comme un petit rafiot sur une mer qui en veut à la terre."

Il y a des choix bien au dessus de nos forces et des forces au delà de nos choix, c'est cette confrontation permanente dans nos vies qui font que nous nous sentons vivre.
Un auteur qui m'a particulièrement émus par son style d'écriture rythmé que j'ai découvert en lisant "les hélianthes" , son deuxième roman, en premier.
Patrick Azzura scanne les âmes de ses personnages qui deviennent rapidement attachants. Il est capable de conjuguer la musicalité des mots à la dureté des situations. Bravo ! j'ai beaucoup aimé. J'attends le prochain roman !
Super livre. Accessible à tous.
Je ne suis pas une grande lectrice mais ce livre a réussi à me faire ré apprécier la lecture. Je l'ai lu en seulement 1 soirée.. Tellement prenant.
Arrivée a la dernière page j'ai versé ma larme.
Livre très bouleversant, qui fait réfléchir sur la vie... À savoir s'il faut abandonner ou se battre...
Très beau livre, à lire absolument.