Éditeur : Éditions Passiflore (13/01/2020)

Note moyenne : 4.78/5 (sur 9 notes)
La terre la plus pauvre et la plus inhospitalière n’empêchera pas les hélianthes de fleurir. Yoann et Liliane aussi s’élèveront pour mieux se tourner vers le soleil. Programmés pour pousser sans grandeur d’âme, ils bousculent les préjugés, saisissent ces instants où tout peut basculer. Il y a des rencontres qui transforment la vie et des vies qui méritent bien de changer.

Le deuxième roman de Patrick Azzurra est le reflet d’une société où l’espoir peu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RAMBAUD
  05 décembre 2019
Le deuxième roman de Patrick Azzurra est le reflet d'une société où l'espoir peut transcender la destinée. Une histoire qui tente de prouver que rien n'est jamais prédéfini. Ses personnages pareils aux hélianthes n'ont pas choisi le lisier pour berceau. Programmé pour pousser sans grandeur d'âme, ils bousculent les préjugés, profitent de ces rencontres qui ont le pouvoir de bouleverser la vie. Il est bon de penser que la volonté suffit à semer du soleil sur la pluie, à faire s'ouvrir ces pétales si délicats pour en dévoiler le meilleur.
jlnad
  22 février 2020
Un bien beau titre pour un bien beau livre...Après son magnifique "Moi et les miens", Patrick AZZURRA reprend son scalpel de romancier pour retourner explorer et disséquer les tourments de l'âme humaine au travers de cette famille "décomposée".
Henry MIlLER disait:" l'homme a ce choix: laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés".
Mais pour Liliane, Yoann et Flore ce choix binaire est tout sauf évident.
Il serait si simple de laisser les volets fermés!De gigantesques efforts leur sont au contraire nécessaires pour les ouvrir voire les entrouvrir.
Alors, Patrick AZZURRA leur fournit un puissant levier, outil formidable...l'Amour!!
L'Amour , omniprésent dans ce roman, servira de fil rouge et d'électrochoc à ce frère et cette soeur qui en étaient sevrés.
C'est dans un rythme implacable que Patrick vos emportera dans le "tourbillon de la vie" de ces deux écorchés de la vie.
N'hésitez pas une seconde, enivrez vous des Hélianthes !
JEAN-LUC B
christianeargiolas
  24 décembre 2019
Les hélianthes , c'est un livre comme je les aime . C'est le livre dont dès le début , je plonge dans l'histoire, et je n'aime pas revenir à la surface pour vaquer à mes occupations.
C'est une histoire très émouvante qui démontre que pour un grand nombre de personnes dans le monde actuel, pour relever la tête , le travail, la lutte , la volonté l'amitié et l'amour sont nécessaires .
J'ai beaucoup aimé le premier livre « Moi et les miens » Ce dernier livre confirme bien le talent de l'écrivain .
EDITHG
  22 mai 2020
Ce roman est un magnifique message d'espoir, les a priori sont balayés, la force intérieure se révèle magique. Tout être humain peut choisir durant sa vie de prendre la main qu'on lui tend, il suffit juste d'être prêt et de le décider.
Dire les choses permet de briser les tourments enfouis ou à fleur de peau et l'Amour est un véritable pilier. Patrick Azzura nous transmet tous ces sentiments au travers de sa remarquable écriture.
Merci Patrick pour ta gentille dédicace
Edith G
Jeffjuan
  29 juillet 2020
Les hélianthes fait partie des rares ouvrages que j'ai lu d'une seule traite.Avec ce second roman, Patrick AZZURA a toujours ce don de la formule. Les mots ne se lisent pas, ils s'écoutent, ils se sentent et se regardent. Un appel à nos sens pour mieux encore vivre ce roman noir qui basculera inexorablement vers la lumière. Une leçon de vie où nous retrouvons dans chacun de ses personnages, une facette de nous même. Une oeuvre bouleversante !

RAMBAUDRAMBAUD   05 décembre 2019
editionspassifloreeditionspassiflore   18 décembre 2019
Ils se font face, sans oser ce geste qui suffirait à relancer les rouages grippés de la mécanique des cœurs. Entre eux, une envie réciproque. Seule la crainte d’être repoussés coupe leur élan. Des années que cette distance les brise, pourrit leur relation. Elle a espéré tant de fois. Aujourd’hui, elle ne pourra pas retenir ses larmes.
hafids04hafids04   01 janvier 2020
Les vagues se resserrent, les espaces se réduisent, des crêtes de plus en plus hautes se brisent, ...

Videos de Patrick Azzurra (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Azzurra
Patrick Azzurra vous lit un extrait de son livre Moi et les miens.

"Par superstition, je garde tout pour moi, de peur que mon projet ne se brise dans l'oeuf. La poisse, j'ai déjà donné. Pour l'instant, ce n'est qu'une ébauche qui plane sans envergure, mais elle peut se vanter d'avoir décollé. La nuit, avant de m'endormir, je pense au bonheur qu'elle pourrait engendrer. Depuis le temps que je cours après !"
Faut-il céder à la fatalité ou se battre pour réaliser ses rêves ?
Daniel, Cécile et leurs deux enfants forment une famille fondée sur l'amour. Délocalisation et chômage changent radicalement le sens de leur vie. Ils quittent leur pavillon de banlieue pour un HLM sans étoiles, une descente en vrille où chacun tente de s'accrocher à une addiction ou à une passion. À chaque arbre, ses branches mortes, la sélection est tranchante et n'accorde pas de pitié, mais les rameaux les plus vigoureux accèdent à la prospérité.
Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus