Wentworth Press (26/08/2016)
En 1894, je publiai dans la « Bibliothèque de l'Enseignement des Beaux-Arts », un modeste volume intitulé : La gravure en pierres fines : c'est le seul traité d'ensemble qui parut sur la matière dans tout le cours du XIXe siècle. Quoique fort peu développé et entaché d'imperfections imputables à l’inexpérience de l'auteur dans un sujet qu'il s'agissait de renouveler puisque, depuis le milieu du XVIIIe siècle, il n'avait pas été abordé, en France, autrement que sous ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la gravure sur gemmes en France depuis les origines jusqu'à l'époque contemporaineVoir plus
Parmi les empreintes sigillaires plaquées au bas des diplômes carolingiens, un bon nombre ont été produites à l’aide d’intailles romaines. Des actes des rois Pépin et Carloman sont scellés d’images de cire qui représentent les têtes de Bacchus, de Diane, d’Auguste. Des diplômes de Charlemagne sont scellés avec les têtes de Marc Aurèle, d’autres avec celle de Jupiter Sérapis. Louis le Débonnaire, Pépin, roi d’Aquitaine, Charles le Chauve, l’empereur Lothaire apposent souvent aussi des pierres gravées antiques au bas de leurs actes publics.