Citations sur Lune indienne (26)

On ne pouvait plus revenir en arrière. Ma mère était mariée à un Indien ; j'avais un beau-père avec des tresses.
Avec une rapidité stupéfiante, elle a introduit la minutie allemande dans un intérieur indien.
Je m'enfuyais en courant, parce que je voulais rester.
Cela peut paraître fou ; or c'était exactement ce qui m'arrivait.
La danse s'appelait Jingle Dress. Les clochettes cousues aux robes de toutes les couleurs teintaient en rythme tandis que les danseuses virevoltaient à travers la prairie. Elles tendaient leurs châles multicolores ; du coup, elles ressemblaient à des papillons sur le point de s'envoler. Les longues franges tourbillonnaient à chaque mouvement.
J'ai beaucoup aimé la danse de Tammy, qui exprimait sa débordante joie de vivre. Elle était heureuse d'être Indienne, cela ne faisait aucun doute. Même si je ne pouvais pas le comprendre, cela me fascinait. Son incroyable gaieté était si communicative que j'ai oublié où j'étais.
"Qu'est ce qu'il y a dans ce trou, à part de l'herbe sèche, des autos cassées et quelques malheureuses huttes, avec des Indiens ivres dedans ? Rien !"
Joe a allumé une touffe de sauge et nous a éventés avec la fumée, Ryan et moi, pendant qu’il marmonnait une prière disant que nous étions tous parents : les animaux, les hommes, les arbres et les pierres.

Ryan a saisi la fumée blanche dans ses mains ouvertes, qu’il a fait glisser sur son corps. Il prenait visiblement ce tintouin très au sérieux. Pour finir, Rodney s’est emparé de la sauge roussie et a purifié son père avec la fumée. Puis il a tendu la main vers moi et a dit :
- Tes lunettes, Oliver. Je vais te les garder.
A ce moment-là, j’aurais encore pu partir. Il m’aurait suffi de dire : « Hé, vous, là, je ne marche pas ! Je ne suis pas un maudit Peau-Rouge qui doit se purifier de quoi que ce soit. Mon cœur est pur. » Au lieu de cela, j’ai donné docilement mes lunettes à Rodney et me suis courbé pour me faufiler dans la cahute.