Citations sur Lune indienne (26)

Joe a allumé une touffe de sauge et nous a éventés avec la fumée, Ryan et moi, pendant qu’il marmonnait une prière disant que nous étions tous parents : les animaux, les hommes, les arbres et les pierres.

Ryan a saisi la fumée blanche dans ses mains ouvertes, qu’il a fait glisser sur son corps. Il prenait visiblement ce tintouin très au sérieux. Pour finir, Rodney s’est emparé de la sauge roussie et a purifié son père avec la fumée. Puis il a tendu la main vers moi et a dit :
- Tes lunettes, Oliver. Je vais te les garder.
A ce moment-là, j’aurais encore pu partir. Il m’aurait suffi de dire : « Hé, vous, là, je ne marche pas ! Je ne suis pas un maudit Peau-Rouge qui doit se purifier de quoi que ce soit. Mon cœur est pur. » Au lieu de cela, j’ai donné docilement mes lunettes à Rodney et me suis courbé pour me faufiler dans la cahute.
…qui est faible dérange.
J’aime Nina depuis si longtemps ! Nous nous connaissons mieux que ma mère et cet Indien. Eux ce sont envoyés des lettres. Des lettres ! Comme si cela suffisait… Ce n’est pas ainsi que l’on apprend à connaître quelqu’un. Elle ne lui écrit que du bien sur elle, et lui ne lui expose que les meilleurs facettes de sa personne et de sa vie. De cette manière, c’est clair que chacun tient l’autre pour formidable. Mais les choses ne se passent pas ainsi. Ce ne sont que des chimères.
L’amour est sacré, a-t-il dit. Il nous donne la force pour réussir beaucoup de choses, y compris celles dont nous ne nous serions pas crus capable. L’amour ne connaît pas de limites, pas de distances, il ne se laisse pas tromper par les apparences.

Ma mère dit toujours ; "la haine rend solitaire et fait du mal à celui qui l'éprouve." Je crois que je suis incapable de haïr.

Le rire est notre force, Olli. C'est notre arme contre l'apathie, contre le chagrin, contre la faim et le froid, et la mort. Notre humour nous rend forts, nous permettant de supporter le mépris de beaucoup d’Américains blancs. Si nous n'avions pas notre rire, nous nous assécherions comme les ruisseaux de la réserve sous le soleil.

"Qu'est ce qu'il y a dans ce trou, à part de l'herbe sèche, des autos cassées et quelques malheureuses huttes, avec des Indiens ivres dedans ? Rien !"
-Je suis allé en Allemagne il y a un bon nombre d’années, a repris le vieil homme. Aussi, j’imagine comme tout ici te paraît étranger. Je peux deviner ce que tu éprouves. Pour s’habituer à un endroit comme celui-ci, il faut beaucoup de temps. Toutefois, si tu t’ouvres au pays et aux gens et que tu les accueilles dans ton cœur, tu t’en sortiras mieux et plus vite.
Tu ne sais pas comment les choses se passent ici, Olli. La valeur d’une vie d’homme est mesurée à la couleur de sa peau. Si Boo avait été un Blanc et les quatre garçons des Indiens, ce serait très différent.
-Et la justice, là-dedans ?
-Pour nous, les Indiens, il n’y a pas de justice, Olli.
Il y a des moments, dans la vie, où un père peut être très utile ; le mien n’avait jamais été présent dans ces moments-là.
Je me suis rendu compte que je m’étais fait du souci pour rien en ce qui concernait mon argent de poche. Je n’aurais pas besoin, car il n’y avait ici rien à quoi j’aurais pu le dépenser.
« Papa veut être libre, avait commenté ma mère. C’est quelqu’un qui ne tient pas en place, et nous ne sommes pour lui qu’un boulet. »
Cette image de ma mère et moi, taillés dans du bois dur, accrochés comme des poids aux jambes de mon père, m’a longtemps poursuivi. Pas facile à avaler pour un enfant.