Play Bac (01/01/1900)
L'origine des expressions en 365 jours

Savez-vous que l'expression "Minute, papillon " est due à un serveur de café parisien nommé "Papillon " qui répondait toujours "Minute, j'arrive" ?
Qu' "A la queue leu leu" doit son origine aux terribles loups qui excitaient l'imagination des paysans au Moyen-Age ?
12 mai St Achille
Casser du sucre sur le dos de quelqu'un

Critiquer quelqu'un

Malgré de nombreuses hypothèses complexes proposées par les linguistes, cette expression, connue depuis 1868, n'a pas une origine très claire. Une chose est cependant certaine : en argot, le verbe "sucrer" signifie "maltraiter" ou " se moquer". Par ailleurs, on a utilisé dès le XVIIe siècle l'expression "se sucrer de quelqu'un" pour dire "Le prendre pour un idiot". Cette connotation péjorative est renforcée dans l'expression actuelle par le terme "casser", qui montre bien la notion de démolition, de destruction, ici figurée puisqu'il ne s'agit heureusement que de mots.
9 mai St Pacôme

Ne pas faire de quartier = Être impitoyable

Sous l'ancien Régime, les "quartiers" étaient des cantonnements ou les soldats étaient en sécurité et pouvaient se reposer.
Au XVIIe siècle, le sens de ce mot a évolué pour désigner un lieu où l'on était bien traité. L'expression proche "demander quartier ", connue depuis 1673, signifiant alors "demander grâce", car le "quartier" était une mesure qui permettait de laisser la vie sauve à un prisonnier. L'idée est restée, mais seule la forme négative a subsisté. Une personne qui ne "fait pas de quartier" est donc quelqu'un d'impitoyable qui ne fait preuve d'aucune indulgence !