Michel Lafon (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
autobiographie d'un chanteur
L'auteur-compositeur français Pierre Bachelet, célèbre par des chansons comme Elle est d'ailleurs, Flo, Les corons, 20 ans en 2001 ou encore la musique du film Emmanuelle, . L'artiste était venu au mois d'octobre 2004 en Algérie et s'était produit à la salle Ibn Khaldoun à guichets fermés. Les traits quelque peu fatigués, il s'était surpassé comme seul un grand sait le faire, célébrant de toute son âme la vie, l'amour, l'innocence, les marginaux et les mal-aimés. Sa silhouette longiligne du haut de ses 60 ans et ses mélodies enivrantes n'avaient pas pris une ride. La nostalgie était redevenue réalité. Il était venu comme ce magicien distribuer des courts mais intenses moments de bonheur. Ces images sont encore vivaces dans notre mémoire. Et pourtant, il faudra bien se faire à cette triste nouvelle. Pierre Bachelet n'est plus de ce monde. Il est parti rejoindre les Jaques Brel, Brassens et autres Piaf, bref, rejoindre ces autres étoiles de la chanson française qui, cependant, brilleront toujours au firmament de la postérité. Il avait fêté ses 20 ans de chansons en 2001 dans la salle parisienne de l'Olympia où il avait présenté les titres de son album intitulé Une autre lumière ainsi que les chansons que le public connaissait par coeur.
Son dernier album, sorti en 2003 et intitulé Tu ne nous quittes pas, était un hommage à Jacques Brel. Aujourd'hui, c'est lui qui nous quitte à son tour. A peine croyable.
Né à Paris le 25 mai 1944, il avait fait des études cinématographiques et a composé des musiques de films, dont celle d'Emmanuelle de Just Jaeckin et de plusieurs films de Jean Becker. Alors comme ça, le chanteur populaire Pierre Bachelet est parti ailleurs. Adieu l'artiste ! Tu n'es pas mort.