Critique de Haulle

Belle rencontre ce dimanche 9 octobre 2022 avec John Backderf, au festival de la BD à Saint-Malo. Un bon quart d'heure de discussion et une dédicace de son album "Trashed" où il raconte avec un humour noir, un portrait très critique de la consommation et des déchets aux États-Unis, inspiré de son expérience d'éboueur au début de sa vie professionnelle dans les années 80.
Un document édifiant sur les dommages d'une société de consommation qui crée des montagnes de déchets enfouis dans des décharges toujours plus grandes et plus profondes. Il a paru très intéressé par ce qui se fait en Europe en la matière, mais plutôt très pessimiste sur une évolution dans le bon sens de ce sujet aux USA.
L'agence de protection de l'environnement américaine ne semble toujours pas savoir à l'heure de la publication de la BD combien de centre de stockage de déchets existent sur le sol américain, alors qu'en France l'Ademe et le BRGM tiennent une comptabilité stricte de ces sites entre ceux historiques et fermés, les anciennes décharges communales et ceux actif (221 installations en 2014), avec un objectif de baisse de 90 % des tonnages enfouis en 2010 des déchets ménagers à l'horizon 2035 (Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020).
Mais dans cette BD ressort aussi le rapport ambivalent aux déchets que nous entretenons, les économistes s'en servant comme un indicateur de mesure de richesse, un sujet que nous ne voulons pas voir en face tant les volumes produits sont gigantesques et avec si peu de solutions de recyclages, le rapport peu respectueux des éboueurs qui doivent supporter les invectives, le méprise, les gestes déplacés ou tout simplement la saleté de personnes qui présentent à la collecte des sacs ou des poubelles immondes et dégoulinantes si ce n'est des déchets dangereux, des encombrants ou des cadavres d'animaux.
« Les ordures ont cela de ne jamais mentir » disait Victo Hugo. Georges Duhamel eut des mots encore plus tranchés en 1932 dans sa critique de la société de la consommation, « les civilisations ont les ordures qu'elles méritent ». Je complèterai avec un adage détourné, montre-moi tes déchets et je te dirai qui tu es !
Derf Backderf est plus connu pour son album "Mon ami Dahmer", inspiré de sa jeunesse de collégien passée avec futur serial killer et qui fait aujourd'hui l'objet d'une série sur Netflix.