True Stories, géniale chronique de l'Amérique qui ne s'exporte pas, qui ne fait pas fantasmer, que l'American Dream cache sous le tapis et qui plus généralement donne carrément envie de se tailler les veines avec sa carte verte (vous voyez l'image quoi).

On trouve donc au pays de l'oncle Sam ce qui fait (aussi) la réalité de cette nation. Des doux-dingues, des macdobèses, des filles-mères célibataires et exubérantes option vulgaire transmettant des valeurs qu'on ne peut qu'envier à une progéniture déjà totalement tracassée du civet, des racistes ordinaires, des traîne-savates aux fils qui se touchent et parfois aussi l'éclair de génie du gonze lambda. Bref, Derf Backderf a l'oeil affuté et nous fait profiter du magistral talent d'observateur qu'il pose sur ses semblables à travers une suite de strips parfois effrayants, quelque fois émouvants, de temps en temps mystiques mais toujours hilarants et jamais malveillants.

Tous ces anti-héros qui ondulent de la toiture et dont Backderf croque ici la folie quotidienne, pas besoin d'en avoir lourd dans le chignon pour voir qu'il y a de la tendresse et de la compassion sous cette plume dont le style est reconnaissable au premier coup d'oeil. Rhââââ qu'est-ce que j'avais eu du mal à m'y faire à ces dégaines un brin simiesques surmontées de quadrilatêtes lors de la lecture de Mon Ami Dahmer, mais c'était mon premier Derf Backderf et de l'encre de Chine a coulé sur le Canson depuis.
De là à dire que maintenant son coup de crayon me botte vachement, il n'y a qu'un saut de moucheron nain que je m'empresse de franchir.
Pas compliqué, à chaque fois que j'aperçois ce graphisme si particulier je sais que je vais passer un bon moment, rien à demander de plus.

Combien de temps maintenant avant le prochain album ? Ça va être long, je le sens, ça va être loonnnng.
Sous forme de petites rubriques, d'une page de quatre images ou à peine plus, Derf Backderf nous décrit l'Amérique profonde, sordide, l'Amérique qui ne fait pas rêver, avec une série de très courts portraits, de marginaux, de cinglés, de névrosés, de SDF, de bobos, de racistes, d'obèses, de mal-bouffeurs, de vulgaires, la cohérence n'est pas leur fort, en contradictions et en bêtise par contre… Les récits sont comme des prises de notes de petit évènements vus dans la rue, comme des brèves de comptoirs, des remarques entendues dans les galeries marchandes, des gens croisés au hasard. C'est parfois à se tordre de rire, même si ces américains moyens sont totalement affligeants, on se moque, mais cela ne nous donne pas du tout envie de découvrir l'Ohio. le trait de Derf Backderf est sans concessions, montrant la laideur, avec ces silhouettes difformes. Les contrastes forts contribuent à mettre en lumière le sordide et la pauvreté intellectuelle, c'est parfois totalement effrayant, les portraits sont tranchants, c'est peu flatteur pour les Etats Unis.
Derf Backderf est un auteur à découvrir absolument, un chroniqueur de talent, un poète de la laideur ordinaire, un peu désabusé, mais qui fait prendre conscience du monde peu reluisant qui nous entoure, bref… un artiste.
Après "mon ami Dahmler", entre autres, une belle contribution de Backderf au travail de compréhension de la société américaine, dans ce qu'elle a de plus vulgaire, grasse voire même lipidique...
Avant d'écrire l'excellent Mon ami Dahmer, Derf Backderf produisait des gags inspirés de ces observations du quotidien. Et il est certain qu'il y a de quoi ressortir de cette lecture en étant chamboulé. Car pendant la lecture, on rit, parfois un peu, souvent beaucoup. Et on est choqués. Intensément. Aucune envie ensuite de laisser une chance aux Américains, les scènes sont trop réalistement terribles. Et vous verrez en lisant qu'il y a bien pire que la couverture où la grosse dame prend sa voiture pour promener son chien. Oh oui, bien pire. Voilà un recueil drôle et fort intéressant. de quoi voir autrement le talent de l'auteur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Très bonne bd sur de petites histoires de sdf ou de perdus aux Etats-Unis, souvent à Cleveland.
Bel exercice de regard et malgré le côté "perdu" de ses personnages on trouve également une forte humanité et une photographie sociale et psychologique d'une société et de ses laissés pour compte dans les cafés, les centres commerciaux ou autres.

Inoubliable à mon sens et un indispensable.