Grasset (05/05/2010)
3.54/5   125 notes
Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au cœur du Palais de l'Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été un des plus fidèles compagnons de route. Les murs capitonnés ont étouffé le bruit du 357 Magnum Manurhin que cet amateur d'armes, responsable des chasses présidentielles, a retourné contre lui-même. Le bruit mais pas l'onde de choc qui va secouer le premier cercle des mitterrandiens.

François de Gro... >Voir plus
Que lire après Le dernier mort de MitterrandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Biographie ou Essai ? Difficile à dire, un peu des deux...
J'ai lu ce livre d'une traite, dans le train avec plaisir.
Je me souviens très bien de ce suicide qui avait, à l'époque fait couler beaucoup d'encre et, notamment, sur l'interrogation sur la réalité d'un suicide ou, pourquoi pas, un assassinat. Par la suite, il est vrai, les suppositions se sont arrêtées car un meurtre à l'Elysée c'est dur à avaler.
Mitterrans était très malade, les courtisans l'abandonnaient, il était en plein problème des écoutes et Grossouvre n'était plus l'ami indispensable qu'il avait été, ce dont il souffrait comme souffraient tous ceux qui se définissaient comme l'ami du Président. Mitterrand n'avait pas d'ami ou vraiment peu.
Mitterrand en séducteur séduisant autant les femmes que les hommes, par jeu, par besoin, on ne saura jamais, cependant il aura profité de Grossouvre pour sa campagne et pour d'autres faveurs comme habiter avec les Pingeot, à sa convenance, dans la résidence provinciale de Grossouvre. Autant dire le Château.
C'est ce que prétend l'auteure.
Grossouvre avait aussi un second foyer, hébergé comme celui de Mitterrans dans un immeuble de la République près du ministère des affaires étrangères.
C'est de notre argent que l'on parle.
Ce livre ne révèle pas grand chose que l'on ne sache déjà, était-ce le but? Je ne crois pas. En revanche nous faire connaître un peu mieux Grossouvre, indéniablement et, par là même, un pan de Mitterrand et ses amitiés. C'est réussi, enfin, assez réussi.
Pour le verbe et le style, comme dit plus haut, agréables sur toute la ligne, mais ne pas oublier que l'on a à faire ici avec une journaliste et donc, style, prosodie, verbe, phrase et construction forcément journalistiques.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
ous ce titre aguicheur se trouve une belle écriture.
Je me délecte à lire Raphaelle Bacqué. Les phrases sont ciselées.
L'auteur ne se contente pas d'une chronologie des évènement mais ouvre une fenêtre sur une autre époque, sur un milieu politique fait d'amitié d'influence et de traitrise.

Elle décrit avec talent la relation complexe entre Mitterrand et François de Grossouvre. Une relation presque amoureuse de la part de l'industriel.

Mitterrand semble l'avoir séduit. de Grossouvre cherchait quelque chose de plus que cette vie de riche industriel qui l'attendait à Lyon. il voulait de l'aventure et son amitié avec Mitterrand lui offrait ces possibles. mais la relation au départ égalitaire, petit à petit évolue. François Mitterrand élu président prend le pas sur le riche industriel. L'homme est en demande perpétuelle, il recherche les démonstrations de son affection, ses confidences. Il fait le taxi, protège le Président et ses amours. Parrain de Mazarine il protégera le secret de la double vie du Président, la facilitera. il veut être essentiel.

Lorsque Mitterrand arrivera à l'Elysée, il va lui confier de nombreuses missions de l'ombre. Grossouvre ne veut pas de titre officiel. il s'imagine éminence noir et Mitterrand l'indulge de certaines fonctions de renseignements. Il faut dire que l'homme a de très nombreux amis de Omar Bongo à la famille royale de Monaco. Franc maçon, de droite et ayant eu des velléités d'espion, c'est un homme utile. Cependant alors que le temps passe d'autres parviennent à se frayer une place dans le coeur du Président. Grossouvre est jaloux. Il déprime. Lorsque Mitterrand commence son deuxième mandat la rupture est proche cependant il ne parvient à s'éloigner. il veut l'attention de son François à tout pris et la recherche par des biais qui ne peuvent aider à une réconciliation: il discute avec la justice, avec les journaliste. il les lancent sur la piste non pas du président mais de son entourage, cet entourage qui est la cause de tout, de sa disgrâce!

mais alors qu'une ultime dispute intervient entre les deux hommes. Leur relation s'est effilée. Mitterrand ne rompt pas, il ne sait pas le faire et laisse Grossouvre à sa douleur. Une douleur si forte qu'elle le submergera et pour être souvenu dans ce palais de l'Élysée, il décidera de mettre fin à ses jours dans son bureau dans lequel il ne s'est pas rendu depuis plusieurs mois déjà. Mitterrand ne pourra pas faire comme s'il n'avait pas existé.

L'analyse psychologique est belle. La description de l'exercice du pouvoir est édifiante. les pages se tournent rapidement mais si j'ai ressenti comme un creux au deux tiers de l'ouvrage, j'étais lassé de ce jeux entre les protagoniste qui ne cessait de se répéter

Cependant chacun des chapitres était nécessaire. Ils expliquent les fonction tenues par cet homme de droite au sein d'un gouvernement de gauche et cette relation si intense avec celui qu'il souhaitait entièrement pour lui.

un autre regret: L'auteur n'entretient qu'une hypothèse sur la mort de François de Grossouve. Elle passe rapidement sur les écoutes. Était il sur écoute. avait il raison de dire qu'on le suivait? Elle est loin de répondre à toutes les questions.
Nous sommes quasiment arrivés au terme du second mandat de François Mitterrand, en avril 1994. François de Grossouvre, proche du Président dont il est par ailleurs l'un des conseillers se donne la mort dans son bureau de l'Elysée. Qu'est-ce qui a conduit cet homme, fidèle parmi les fidèles de Mitterrand à accomplir ce geste fatal ? C'est ce que la journaliste Raphaëlle Bacqué va explorer dans ce livre passionnant qui nous mène dans les coulisses d'un règne hors du commun.

Car oui, on peut parler d'un règne en ce qui concerne François Mitterrand et ses 14 ans à la tête de la France. Quatorze années émaillées de secrets qui ont probablement été tous dévoilés depuis mais qui démontrent bien l'emprise de l'homme d'état sur son entourage et au-delà.

Mais ce qui intéresse Raphaëlle Bacqué ici c'est la mécanique qui a conduit François de Grossouvre d'un dévouement sans faille, voire aveugle, au désenchantement jusqu'à menacer l'autre François de dévoiler ses dérives.
On est presque ici au coeur d'une histoire d'amour et de son déclin.
L'histoire d'un roi et de son favori qui ne supportera pas d'être écarté et moqué par le reste de la Cour.

Compagnon de la première heure, dépositaire des secrets les plus intimes de François Mitterrand – il est le parrain de Mazarine et vit dans l'appartement au-dessus d'Anne Pingeot avec sa maîtresse - François de Grossouvre est l'abnégation incarnée. Mais il est aussi un homme qui se laisse prendre aux charmes du pouvoir. Et qui ne supportera pas d'en être progressivement écarté et de voir l'homme à qui il a tout sacrifié lui tourner peu à peu le dos pour prendre d'autres confidents, distribuer son amitié et sa confiance ailleurs.

C'est une plongée passionnante au coeur d'une relation amicale entre deux hommes dont l'un dirige la France et une analyse très intéressante d'une autre époque. Celle où un président pouvait, par exemple, rendre visite à la femme qu'il aime sans être photographié par des paparazzi ou diriger un pays en cachant son état de santé.

En creux, c'est aussi le portrait d'un François Mitterrand manipulateur, implacable, tout puissant, entretenant volontairement des zones d'ombre et utilisant les uns et les autres tels les pions d'un échiquier qui se dessine ici.

Les dessous de la relation entre les deux François donnent ainsi lieu à une fascinante analyse du monde politique du siècle précédent.
Le récit est très bien écrit et riche en détails. Une certaine prudence s'impose toutefois au lecteur car on se demande comment l'auteur a pu obtenir autant de précisions sur les faits mais également sur les dialogues. L'exercice de style romanesque est réussi, mais s'agit-il d'un roman que l'on dévore volontiers en quelques heures ou d'un récit historique reprenant des faits retranscrits suite à des témoignages dignes de confiance ?
On sent qu'il subsiste de nombreuses zones d'ombre autour de la personne de François de Grossouvre, tout comme il en restera aussi autour de celle de Mitterrand. Outre les destins liés de deux hommes, la déception de l'un et l'autre, leurs différends naissant, puis se confirmant, ce livre décrit la cour naviguant autour de François Mitterrand.
Lu très très vite ... ce récit de la vie de François de Grossouvre nous plonge dans les heures troubles, les amitiés chargées de secret des dernières années de la présidence de François Mitterrand.

Raphaëlle Bacqué nou sdécrit comment sont nées les relations entre ces deux hommes ... comment François de Grossouvre est tombé sous le charme du futur Président ...et comment il est tombé ... quand ses secrets ont plus dérangé qu'aidé et qu'il a été dépassé par toute une nouvelle génération dévouée au Maître

Récit de la vie d'un homme ébloui par un autre

Récit d'une amitié de 30 ans, l'attrait du pouvoir en coulisse, et les dessous de ces affaires troubles qui alimentèrent les chroniques des années 80

Récit d'une fin de règne un peu louche,

Récit d'une montée au sommet ... et d'une chute

Récit d'une amitié déchue qui s'achève si tragiquement

Récit de ces années troubles où le Pouvoir, la séduction, l'argent coulaient à flot, où l'utilisation d'appartements de l'Etat pour des usages trop privés était courante (mais cela a-t-il changé ?)

Bref, très documenté,

A recommander

Merci à Babelio de me l'avoir offert :)

critiques presse (1)
Derrière Grossouvre, en cardinal de Sa Majesté, c’est un monde de courtisans qui s’anime, où les ambitieux et les flatteurs rivalisent d’ingénuité et de bassesse pour accéder au statut de favoris.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Dans les livres consacrés au président socialiste, Grossouvre tient désormais en quelques lignes. Parfois, il est mentionné qu'il fut le parrain de Mazarine. A l'Elysée, son bureau et son secrétariat ont été transformés en une salle de réunion confortable. Personne ne se souvient plus très bien de l'homme qu'il était mais tout le monde sait qu'il s'est suicidé là. Les palais n'oublient jamais une affaire pareille. Au fond, c'est la seule façon qu'il ait trouvée pour continuer à exister dans l'histoire de ce président aimé follement. Il est, à tout jamais, le dernier mort de Mitterrand.
Mais Mitterrand à l'époque se croit un homme fini. Ancien ministre de douze gouvernements, sa carrière politique est en chute libre depuis qu'il s'est laissé piéger dans un attentat bidon. Il a menti et ceux qui le soutenaient autrefois se détournent de lui. Parfois, ses amis les plus proches le voient pleurer de rage et d'angoisse sur la belle aventure de sa vie qu'il croit terminée.
« Aucun journaliste, au grand jamais, n’est invité. François Mitterrand l’a interdit expressément ; le peuple de gauche ne goûterait pas de découvrir dans son journal une démonstration si éclatante de cette survivante monarchique au cœur de la République »
Mitterrand, après dix-huit mois dans les stalags et une évasion, a rallié Vichy au Commissariat au reclassement des prisonniers de guerre avant de rejoindre, au printemps 1943, la Résistance lorsqu'il a vue que plus rien n'était possible avec Pétain.
Françoise Giroud n'a jamais beaucoup aimé ses airs d'hidalgo gominé, mais en fine observatrice elle a noté le "rayonnement de capitaine".

Videos de Raphaëlle Bacqué (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Bacqué
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Hollande/Pompidou : à la santé des anciens présidents ! Invité : François Hollande - Ancien président de la République • François Hollande invité de C à vous • François Hollande : la popularité retrouvée • François Hollande : un livre pour comprendre l'Europe • « Leur Europe », le livre-documentaire de François Hollande • L'Europe expliquée aux jeunes par François Hollande • L'Europe, menacée par les populismes ? • Européennes : Jordan Bardella sèche un deuxième débat • Jordan Bardella, l'atout du RN pour attirer les jeunes ? • Européennes : le RN en tête des sondages • Européennes : à gauche, une dynamique Glucksmann • Russie : La France doit-elle entretenir le dialogue ? • Proche-Orient : faut-il reconnaître un « état palestinien » ? • Questions au gouvernement : Attal seul face aux députés • Déficit public : le grand dérapage • Gabriel Attal, en route vers l'Élysée ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Invités : Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld • Gérard Depardieu : l'enquête inédite • Gérard Depardieu : la chute d'un monstre sacré • Gérard Depardieu : anatomie d'une chute • Gérard Depardieu : « une affaire très française » • Gérard Depardieu : l'impunité pendant des décennies • Depardieu : un comportement différent en fonction des femmes • Gérard Depardieu : « le fardeau » de sa fille Julie • Gérard Depardieu : comment vit-il aujourd'hui ? • Gérard Depardieu : l'ami des dictateurs ? Le 5 sur 5 : • Alain Delon placé sous curatelle renforcée • JO : Emmanuel Macron inaugure le centre aquatique olympique • JO 2024 : les coulisses de la candidature de Paris • François Hollande : son célèbre scooter mis aux enchères