AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226186805
300 pages
Éditeur : Albin Michel (10/09/2008)
3.45/5   46 notes
Résumé :
«Matignon ? Une magnifique machine à broyer... »
Jean-Pierre Raffarin

« Un enfer gestionnaire. »
Michel Rocard

« Dans une journée, vous recevez 1 % de bonnes nouvelles et 90 % de mauvaises. »
François Fillon

« Quand on est à ce poste, on a du plaisir à dormir, le soir, pour tout oublier. »
Pierre Mauroy

« Un harassement continuel. »
Raymond Barre

«... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
frandj
  22 décembre 2014
Dans ce livre paru en 2008, Raphaëlle Bacque a interviewé les anciens Premiers Ministres de notre République; seuls manquent à l'appel P. Beregovoy (et pour cause !) et J. Chirac. Elle a eu l'excellente idée d'ordonner par thèmes tous ces témoignages: ça commence avec la nomination et ça finit avec la démission et le retour (difficile) à la vie normale. Chacun raconte son expérience avec une certaine franchise et une vraie simplicité. Chacun a eu son propre vécu. le fait marquant sur lequel tout le monde s'accorde, c'est l'énorme pression qui s'exerce au quotidien et le stress qui en résulte: quelques-uns semblent l'avoir plutôt bien vécu (par exemple L. Jospin), d'autres beaucoup moins. Et puis, il y a la relation parfois problématique avec le Président de la République: voir par exemple les circonstances de la démission forcée de M. Rocard, face à un Mitterand machiavélique (comme toujours).
Ces interviews sont instructives et plaisantes à lire. de plus, le lecteur devine bien la personnalité de l'homme qui se cache derrière le politicien, par ailleurs condamné à la langue de bois dans l'exercice de ses fonctions (en particulier, j'ai apprécié l'humour de M. Rocard). Je recommande ce livre à tous ceux qui se sont intéressés - un peu ou beaucoup - à la politique gouvernementale des trente dernières années. Je crains qu'ils ne soient rares, compte tenu du rejet croissant de la politique politicienne dans l'opinion publique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lapinblanc04
  21 mars 2012
J'avais vu le reportage avant de lire le livre. Très intéressant, les anciens 1er ministres qui se livrent (presque tous) sur leur passage à Matignon. Et de façon très directe, franche, avec parfois un peu d'humour, ce qui ajoute de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Despagesetdeslettres
  06 novembre 2020
Alors je vous avoue qu'il est extrêmement rare que je ne termine pas un livre. Et pourtant j'ai lâché celui-là une fois à la moitié. Je pense que la forme ne me convient pas. L'auteur (que j'adore, je vous conseille par exemple le Dernier Mort de Mitterrand) a interrogé d'anciens premiers ministres et je n'adhère pas à la manière dont sont présentées leurs réponses. le livre reprend plusieurs grands thèmes (La nomination, les relations avec le président)... et présente à la suite les interviews faites avec les anciens premiers ministres. Je trouve que ça fait trop « liste », j'ai l'impression de suivre 15 récits différents à la fois puisque évident chacun d'eux a vécu des choses plus ou moins différentes.
Cependant le fond est là, avec la transcription d'une ambiance et quelques petites révélations. À saluer : le style qui change à transcription de chaque récit pour reprendre la manière de s'exprimer de chacun.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
MissAlfie
  27 mars 2012
On retiendra de ce livre l'ardeur et la foi nécessaire pour travailler au poste de Premier Ministre, la complexité du fonctionnement de l'Etat et de l'administration ainsi que de nombreuses anecdotes surprenantes évoquant par exemple l'ignorance de Laurent Fabius dans l'affaire du Rainbow Warrior, un repas particulier vécu par Michel Rocard en pleine négociation autour de la Nouvelle Calédonie, la gestion du gouvernement de Pierre Mesmer alors que Pompidou est agonisant, les convictions économiques de Raymond Barre ou les premiers pas socialistes au sommet de l'Etat avec Pierre Mauroy. Un livre de témoignages tout à fait passionnant pour peu, encore une fois, que la politique intéresse le lecteur.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Thibault1989
  30 juillet 2020
Livre sur les Premiers ministres assez intéressant pour en savoir plus sur la Ve République en France. le livre est agréable à lire et recèle d'anecdotes croustillantes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fanvin54Fanvin54   10 mai 2014
Le jour où on prend la responsabilité de premier ministre, on ne vit plus de la même façon et c'est un entraînement qui commence.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Raphaëlle Bacqué (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Bacqué
Intégrale 6 à la maison - 2 novembre 2020 Angélique Kidjo, Raphaëlle Bacqué, Catherine Nay, Jul, Philippe Besson Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura