Albin Michel (10/09/2008)
3.53/5   67 notes
«Matignon ? Une magnifique machine à broyer... »
Jean-Pierre Raffarin

« Un enfer gestionnaire. »
Michel Rocard

« Dans une journée, vous recevez 1 % de bonnes nouvelles et 90 % de mauvaises. »
François Fillon

« Quand on est à ce poste, on a du plaisir à dormir, le soir, pour tout oublier. »
Pierre Mauroy

« Un harassement continuel. »
Raymond Barre

«... >Voir plus
Que lire après L'enfer de MatignonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce livre paru en 2008, Raphaëlle Bacque a interviewé les anciens Premiers Ministres de notre République; seuls manquent à l'appel P. Beregovoy (et pour cause !) et J. Chirac. Elle a eu l'excellente idée d'ordonner par thèmes tous ces témoignages: ça commence avec la nomination et ça finit avec la démission et le retour (difficile) à la vie normale. Chacun raconte son expérience avec une certaine franchise et une vraie simplicité. Chacun a eu son propre vécu. le fait marquant sur lequel tout le monde s'accorde, c'est l'énorme pression qui s'exerce au quotidien et le stress qui en résulte: quelques-uns semblent l'avoir plutôt bien vécu (par exemple L. Jospin), d'autres beaucoup moins. Et puis, il y a la relation parfois problématique avec le Président de la République: voir par exemple les circonstances de la démission forcée de M. Rocard, face à un Mitterand machiavélique (comme toujours).
Ces interviews sont instructives et plaisantes à lire. de plus, le lecteur devine bien la personnalité de l'homme qui se cache derrière le politicien, par ailleurs condamné à la langue de bois dans l'exercice de ses fonctions (en particulier, j'ai apprécié l'humour de M. Rocard). Je recommande ce livre à tous ceux qui se sont intéressés - un peu ou beaucoup - à la politique gouvernementale des trente dernières années. Je crains qu'ils ne soient rares, compte tenu du rejet croissant de la politique politicienne dans l'opinion publique.
Nomination à l'instant d'Elizabeth Borne à Matignon
Comme dirait le très consensuel Alain Duhamel, la tâche qui l'attend est considérable, une gajeure en quelque sorte.
Une femme capable de gérer de gros dossiers, intelligente, d'une grande courtoisie, d'une énergie débordante, d'une pondération remarquable liée probablement à ses origines familiales, et à son éducation, et qui présente bien une France au centre, à l'intérieur comme à l'international, en espérant de tout coeur qui ne sera pas mou.
Bonne chance Madame.
Livre qui se lit facilement, découpé par chapitres thématiques eux même découpés sous forme d'interview. On n'y apprend pas des choses révolutionnaires mais permet de rentrer un peu dans la tête d'un/une premier ministre. de se rappeler que ce sont des hommes/femme. Meme si on se doute que des "animaux politiques" comme eux savent peser chaque mot.
J'ai apprécié la dernière partie ou chaque "ex" explique son point de vue sur notre système président-premier ministre-assemblé. Instructif
Un livre intéressant et instructif qui fait comprendre le rouage de la politique de l'intérieur par le prisme de la fonction du Premier ministre.
Nomination, vie de famille, grâce et disgrâce, médias, la vie après.
Garder ou pas cette fonction, la remanier ?

J'avais vu le reportage avant de lire le livre. Très intéressant, les anciens 1er ministres qui se livrent (presque tous) sur leur passage à Matignon. Et de façon très directe, franche, avec parfois un peu d'humour, ce qui ajoute de l'intérêt.

Le jour où on prend la responsabilité de premier ministre, on ne vit plus de la même façon et c'est un entraînement qui commence.

Videos de Raphaëlle Bacqué (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Bacqué
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Hollande/Pompidou : à la santé des anciens présidents ! Invité : François Hollande - Ancien président de la République • François Hollande invité de C à vous • François Hollande : la popularité retrouvée • François Hollande : un livre pour comprendre l'Europe • « Leur Europe », le livre-documentaire de François Hollande • L'Europe expliquée aux jeunes par François Hollande • L'Europe, menacée par les populismes ? • Européennes : Jordan Bardella sèche un deuxième débat • Jordan Bardella, l'atout du RN pour attirer les jeunes ? • Européennes : le RN en tête des sondages • Européennes : à gauche, une dynamique Glucksmann • Russie : La France doit-elle entretenir le dialogue ? • Proche-Orient : faut-il reconnaître un « état palestinien » ? • Questions au gouvernement : Attal seul face aux députés • Déficit public : le grand dérapage • Gabriel Attal, en route vers l'Élysée ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Invités : Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld • Gérard Depardieu : l'enquête inédite • Gérard Depardieu : la chute d'un monstre sacré • Gérard Depardieu : anatomie d'une chute • Gérard Depardieu : « une affaire très française » • Gérard Depardieu : l'impunité pendant des décennies • Depardieu : un comportement différent en fonction des femmes • Gérard Depardieu : « le fardeau » de sa fille Julie • Gérard Depardieu : comment vit-il aujourd'hui ? • Gérard Depardieu : l'ami des dictateurs ? Le 5 sur 5 : • Alain Delon placé sous curatelle renforcée • JO : Emmanuel Macron inaugure le centre aquatique olympique • JO 2024 : les coulisses de la candidature de Paris • François Hollande : son célèbre scooter mis aux enchères