Éditeur : Albin Michel (10/09/2008)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 37 notes)
«Matignon ? Une magnifique machine à broyer... »
Jean-Pierre Raffarin

« Un enfer gestionnaire. »
Michel Rocard

« Dans une journée, vous recevez 1 % de bonnes nouvelles et 90 % de mauvaises. »
François Fillon

« Quand on est à ce poste, on a du plaisir à dormir, le soir, pour tout oublier. »
Pierre Mauroy

« Un harassement continuel. »
Raymond Barre

«... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
frandj
  22 décembre 2014
Dans ce livre paru en 2008, Raphaëlle Bacque a interviewé les anciens Premiers Ministres de notre République; seuls manquent à l'appel P. Beregovoy (et pour cause !) et J. Chirac. Elle a eu l'excellente idée d'ordonner par thèmes tous ces témoignages: ça commence avec la nomination et ça finit avec la démission et le retour (difficile) à la vie normale. Chacun raconte son expérience avec une certaine franchise et une vraie simplicité. Chacun a eu son propre vécu. le fait marquant sur lequel tout le monde s'accorde, c'est l'énorme pression qui s'exerce au quotidien et le stress qui en résulte: quelques-uns semblent l'avoir plutôt bien vécu (par exemple L. Jospin), d'autres beaucoup moins. Et puis, il y a la relation parfois problématique avec le Président de la République: voir par exemple les circonstances de la démission forcée de M. Rocard, face à un Mitterand machiavélique (comme toujours).
Ces interviews sont instructives et plaisantes à lire. de plus, le lecteur devine bien la personnalité de l'homme qui se cache derrière le politicien, par ailleurs condamné à la langue de bois dans l'exercice de ses fonctions (en particulier, j'ai apprécié l'humour de M. Rocard). Je recommande ce livre à tous ceux qui se sont intéressés - un peu ou beaucoup - à la politique gouvernementale des trente dernières années. Je crains qu'ils ne soient rares, compte tenu du rejet croissant de la politique politicienne dans l'opinion publique.
lapinblanc04
  21 mars 2012
J'avais vu le reportage avant de lire le livre. Très intéressant, les anciens 1er ministres qui se livrent (presque tous) sur leur passage à Matignon. Et de façon très directe, franche, avec parfois un peu d'humour, ce qui ajoute de l'intérêt.
MissAlfie
  27 mars 2012
On retiendra de ce livre l'ardeur et la foi nécessaire pour travailler au poste de Premier Ministre, la complexité du fonctionnement de l'Etat et de l'administration ainsi que de nombreuses anecdotes surprenantes évoquant par exemple l'ignorance de Laurent Fabius dans l'affaire du Rainbow Warrior, un repas particulier vécu par Michel Rocard en pleine négociation autour de la Nouvelle Calédonie, la gestion du gouvernement de Pierre Mesmer alors que Pompidou est agonisant, les convictions économiques de Raymond Barre ou les premiers pas socialistes au sommet de l'Etat avec Pierre Mauroy. Un livre de témoignages tout à fait passionnant pour peu, encore une fois, que la politique intéresse le lecteur.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Thibault1989
  30 juillet 2020
Livre sur les Premiers ministres assez intéressant pour en savoir plus sur la Ve République en France. le livre est agréable à lire et recèle d'anecdotes croustillantes.
Bill
  05 mai 2016
Pierre Messmer, Raymond Barre, Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Michel Rocard, Edith Cresson, Edouard Balaldur, Alain Juppé, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin, François Fillon
Une femme, onze hommes ayant pour point commun la fonction de Premier Ministre exercée sous la Vème République, se sont confiés à Raphaëlle Bacqué pour évoquer leur nomination, les premiers jours, les relations avec le Président, le poids des secrets, les intrigues et coups bas, difficultés et chausse-trappes ... qu'ils ont vécu pendant cette expérience de chef du Gouvernement
Un bon rappel de l'histoire de ces cinquante dernières années
Une déception avec les beaucoup trop nombreuses fautes d'orthographe qui ponctuaient cet ouvrage pourtant paru chez Points Seuil !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

fannyvincentfannyvincent   10 mai 2014
Le jour où on prend la responsabilité de premier ministre, on ne vit plus de la même façon et c'est un entraînement qui commence.

Videos de Raphaëlle Bacqué (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Bacqué
Donald Trump a annoncé que la vente de cigarettes électroniques serait interdite dans les prochains mois. Faut-il, en France, interdire les vapoteuses ? Avons-nous suffisamment de recul aujourd'hui pour évaluer les risques du vapotage ?
Guillaume Erner reçoit Marion Adler, médecin et tabacologue.
Guillaume Erner reçoit Raphaëlle Bacqué, grand reporter au quotidien "Le Monde", élue au bureau de la Société des Rédacteurs du Monde.
La Question du jour de Guillaume Erner - 13 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17De La Société10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1