Un livre très agréable, dont les pages se tournent très vite et que l'on finit avec un peu de regret.
Une histoire un peu tirée par les cheveux qui m'a collé un sourire sur le visage à chaque scène de meurtre.
Je suis folle, me direz-vous ? Peut-être. Mais le pourquoi de ces assassinats est tellement loufoque et invraisemblable. Pour moi en tous cas. Pour un auteur refusé de partout, ce scénario est peut-être réaliste et envisageable. mais dans ce cas, il y aurait vraiment beaucoup plus de meurtres à travers le monde.
Notre tueur est fou à lier, un sociopathe qui se cherche.
Nos policiers sont parfaits dans leur genre et dans leurs imperfections. Sympathiques, bosseurs, complémentaires.
L'enquête est rondement menée. Mais l'on peut remercier ces dames non ?
Une lecture réjouissante et une autrice que je suis ravie d'avoir découverte.
Eh Non ! Il y en a certains qui ont regretté : Après 30 lettres de refus du manuscrit qu'il a envoyé, l'auteur en mal de reconnaissance va se venger. Il a fait une liste, dans l'ordre des refus, et il décide de tuer un à un ces éditeurs qui l'ont méprisé.
Le sujet est original, l'écriture fluide, les pages se tournent toutes seules. Jocelyne Bacquet, l'auteure de ce policier surprenant, nous fait entrer dès les premières lignes dans le vif du sujet (et dans le vif des premières victimes…). Peu de temps mort (juste des éditeurs). Je vous rassure, l'humour de l'auteure est beaucoup plus fin que le mien.
Les chapitres alternent entre le récit du tueur et l'enquête des policiers, menée par un duo très attachant, aux personnalités et âges différents. Les séances de meurtres sont à la fois effrayantes et jubilatoires. Notre tueur est sûrement très intelligent, mais un peu imbu de lui-même ce qui l'amènera à commettre quelques erreurs. Il incarne le méchant absolu, totalement dénué d'empathie. Les inspecteurs progressent assez vite dans leur enquête, aidée par quelques femmes observatrices. J'ai beaucoup aimé le mélange de l'expérience de l'un, plus à l'aise sur le terrain, et l'enthousiasme de l'autre, prônant quelques techniques nouvelles.
Une lecture enthousiasmante, avec de nombreux traits d'humour ( vous pourrez entre autres trouver une idée originale d'enterrement de vie de jeune fille) et une fin qui réussit à nous surprendre deux fois en quelques pages. Je n'en dis pas plus.
Je lirai sûrement les prochains livres de l'auteure que je remercie chaleureusement pour l'envoi de son roman.
Mon avis : Je remercie l'auteure de m'avoir fait parvenir la version numérique de son livre. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Viviane.

Dès le début, j'ai été happée par cette histoire. À vrai dire, personnellement touchée. Autant dire que le sujet me parlait très bien : un écrivain qui se voit refuser son manuscrit par des maisons d'édition, j'ai connu. Rassurez-vous, je ne compte pas faire comme notre protagoniste et orchestrer une vengeance de grande envergure.

L'auteure nous offre deux points de vue : celui de l'écrivain dont on ne connaîtra le nom que plus tard, et celui de l'inspecteur chargé de l'enquête. Très vite, le premier apparaît comme un véritable psychopathe, instable à l𠆞go surdimensionné. Absolument détestable de par son attitude hautaine et terriblement susceptible. Quand il reçoit la trentième réponse négative des maisons d'édition, il décide de le leur faire payer. À toutes. Mais ça ne se passera pas forcément comme il l'entend et malgré son intelligence, il n'est pas à l'abri de commettre des erreurs.

L'inspecteur en revanche, m'a paru décalé. J'ai tant ri de certains passages ! C'était rafraîchissant et vraiment bienvenu. En dehors de son personnage, l'enquête est bien menée, haletante.

La plume de l'auteure m'a conquise, très fluide et agréable. J'ai senti dans ces lignes sa passion des livres mais j'ai aussi découvert un monde éditorial qui, je suis sûre, est très réaliste.

Enfin, mon âme de psychopathe regrette que la fin n'ait pas été plus... sanglante. Mais elle était inattendue et m'a fait sourire.

Je ne peux que le recommander !
Dernière lecture du mois d'octobre, j'ai eu la chance de rencontrer virtuellement Jocelyne Bacquet et son roman « Fallait pas », grâce à la plateforme @simplementpro .
C'est aussi ce livre qui m'a permis de tester pour la 1ere fois une « LC », lecture commune avec @_._bookovore_._ et @mes_lectures_73 .
Notre jugement est sans appel : nous avons a-do-ré !
Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il se passait dans la tête d'un auteur essuyant refus sur refus de la part de diverses maisons d'édition ? Qui n'a jamais voulu savoir comment fonctionnait un psychopathe ? Imaginez maintenant un psychopathe en mal d'éditeur et voilà le décor planté !
Ce polar se lit d'une traite, il n'y a aucun temps mort, les inspecteurs de police sont attachants, le meurtrier de plus en plus repoussant et les personnages secondaires donnent son sel à cette histoire.
Je suis plus que ravie d'avoir pu découvrir ce livre et ai hâte de connaître la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il ne faut pas contrarier les écrivains en herbe surtout les psychopathes ! Et là on en a un beau qui se venge des éditeurs qui lui ont refusé son oeuvre. Il y a des passages vraiment amusants, d'autres tirés par les cheveux, et le côté répétitif aurait pu être agaçant mais le tueur sait se renouveler ! Quelques faiblesses dans le scenario mais on passe un bon moment.
Je découvre cette auteure par son premier polar et je lui dis « Si si il fallait ! ». C'est jubilatoire et j'ai eu la banane tout au long de ma lecture. Et par les temps qui courent, ça fait énormément du bien. L'histoire commence par la présentation d'un auteur, persuadé qu'il a du talent, qui envoi son manuscrit à trente maison d'éditions afin que celles-ci s'écharpent entre elles pour en avoir l'exclusivité. Jocelyne Bacquet mettra longtemps avant de nous révéler le véritable nom du personnage principal, passant par Ludovic, Mathieu, Juan Martinez. On ne le découvrira qu'en même temps que les enquêteurs. Mais pourquoi y'a-t-il une enquête ? Tout simplement parce que notre charmant écrivain va recevoir trente rejets des différents comités de lecture. Conséquence, ça va déclencher une énième crise de schizophrénie avec passage à l'acte. C'est au troisième meurtre qu'une enquête sera ouverte. On va alors faire la connaissance du binôme de flics chargé de mener les investigations. Baptiste Verney, tout juste nommé inspecteur sera chapoté par Philippe Charcot, un vieux de la vieille de la PJ. Alors que tout les sépare (méthode de travail, vie privée…), ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et au final former un excellent duo qui plus est efficace. Et ça ne sera pas de trop car la folie meurtrière de l'auteur rejeté par les trente comités, dans sa soif de vengeance, ne va pas s'arrêter là. J'ai trouvé les personnages attachants, les chapitres sont courts donc pas de longueurs inutiles. Y'a de l'humour, de l'action, du suspense et un final qui va vous laisser pantois. L'écriture est agréable, passionnante et tellement divertissante. J'aurai beaucoup de plaisir à retrouver cette auteure et ses deux policiers dans son prochain roman. Merci à Jocelyne Bacquet de m'avoir fait découvrir ce polar/humour.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Nous voici aux côtés d'un auteur qui a mal perçu le refus de son manuscrit par les maisons d'édition. Pour lui, il est parfait ce sont les autres qui ne le comprennent pas. Et voici comment il va lister les personnes qu'il sent responsable de son échec et qu'il va leur rendre une petite visite. Jusqu'où ira-t-il ? Comment assouvira-t-il sa vengeance ? Arrivera-t-il à se faire entendre ? Les enquêteurs vont devoir faire preuve de patience et d'adresse afin de trouver un point commun entre tous ces morts.
Un personnage, noir, narcissique, antipathique dès les premières pages. Il va emmener le lecteur à ses côtés, essayer de le rallier à sa cause : les autres ne l'ont pas compris, ils n'ont pas su percevoir entre ses lignes la magnificence de son projet.
Les enquêteurs, à pied d'oeuvre, vont n'avoir de cesse d'attraper ce tueur, ils ont face à eux un personnage prêt à tous les subterfuges afin d'arriver à ses fins. Mais sait-on déjà où est le début ?
L'auteur, armé d'une écriture fluide, dynamique, quelques sarcasmes tout à fait appréciables et quelques gouttes d'humour nous entraine à travers cette enquête, dans la tête d'un auteur non reconnu. Perspicace, sans être moralisatrice, c'est habilement que les faits sont installés, se dévoilent et s'imbriquent d'eux-mêmes. Une lecture divertissante et très agréable.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Jocelyne Bacquet
Fallait pas

L'histoire d'un homme qui n'accepte pas les refus des maisons d'éditions auxquelles il a envoyé son manuscrit.
J'ai gagné la version numérique de ce livre lors d'un concours et je dois que je n'ai ,pas été déçue.

Ce qui m'a poussé à participer au concours c'est tout d'abord la couverture qui m' attirée.

J'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre, alors oui je ne devrais pas avec tous ces meurtres mais je n'ai pu m'empêcher à sa façon d'agir, de perdre le contrôle surtout pour les frères et soeurs.

Une enquête bien mené avec une fin que j'ai adoré.

Je recommande.
Fallait pas est un polar un brin loufoque dans lequel l'auteur nous entraîne avec beaucoup d'humour. Il relate l'histoire de jules, écrivain en herbe, recalé de trente maisons d'édition. Plutôt du genre associal et psychopathe il va alors mettre en place une sanglante vengeance. On suit en parallèle de ses crimes l'enquête policière menée par deux flics qui ne se connaissent pas mais très complementaires. le livre est fort bien construit. L'écriture est simple et efficace. le twist de fin est génial. Je recommande ce livre aux fans de polar et d'humour anglais.
Encore un livre que j'ai tout simplement dévoré !!
J'ai adoré !

Déjà de part l'idée originale : un auteur, excédé par les 30 refus de diverses maisons d'éditions, décide de se venger et de leur faire payer !
Le résumé m'avait déjà fortement intrigué.
En plus, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues ! Et on continuera sur cette lancée : ici, aucuns temps morts !

En ce qui concerne les personnages : j'ai adoré notre psychopathe
Il m'a fait sourire à plusieurs reprises entre ses réflexions, ses réactions et son humour !

Auusi j'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs points de vue : les policiers d'un coté pour avoir l'avancée de l'enquête, et de l'autre, celui du tueur.
Avec des chapitres courts, nous avons un bon rythme.

de plus, l'écriture fluide permet une lecture aisée !
Les pages s'enchaînent, je ne les ai pas vues défiler ! C'était addictif !
Je regrette presque qu'il ne soit pas un peu plus long !

Surprise par la fin, je ne peux donc qu'être conquise !

En bref, je vous invite à le découvrir rapidement !

Je tiens à remercier encore chaleureusement Jocelyne Bacquet pour l'envoi de cette pépite, j'ai adoré !
(PS : Cette chronique est authentique ! Je ne dis pas ça juste pour ne pas me faire zigouiller ! ;) )