AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 49 notes
5
26 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grâce à l'héritage reçu à la mort de sa vieille tante, il a pu enfin finir de travailler sur son roman commencé quelques années plus tôt et laissé dans un tiroir.
Il a envoyé 30 exemplaires à des maisons d'éditions. Persuadé qu'il allait être publié et que c'est même lui qui allait choisir parmi les maisons d'éditions qui auront répondu positivement, la déception fut grande. Au premier refus se fut une véritable humiliation pour lui, le comité de lecture n'avait même pas passé la dixième page. Alors au bout de 30 refus, il disjoncte.
Si seulement une maison d'éditions avait acceptée, elle aurait épargné 30 vies, non,… 31 vies…

J'ai reçu le livre « Fallait pas » grâce au concours organisé par Vane_boitealivre et je tiens à la remercier ainsi que Jocelyne Bacquet pour l'envoi de son livre car pour moi c'est une vraie pépite ! Je suis ravie d'avoir découvert ce livre et cette auteure. J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai vraiment eu des sensations en le lisant, c'est terrifiant. le personnage est vraiment détestable au début avec il a une trop grande assurance Finalement il est un vrai psychopathe. Frissons garantis ! Il bascule totalement vers la folie et on se demande si on va pouvoir l'arrêter. Je crois que l'on peut dire que c'est un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          280
Je remercie chaleureusement Jocelyne Bacquet pour l'envoi, en service presse, de son polar : Fallait pas.
Quel écrivain en mal d'éditeur ne s'est pas dit à lui-même ou sur le ton de la blague au cours d'une conversation entre amis, qu'il ne comprenait vraiment pas que l'on refuse partout son manuscrit, pourtant si parfait ?
Ou qu'il irait personnellement étrangler le prochain éditeur qui oserait lui envoyer une réponse négative ?
Mais de là à passer à l'acte, il y a un fossé aux tailles abyssales, que le personnage de ce livre ne va pas hésiter à franchir.
Comment passer du statut d'écrivain à celui d'ennemi public numéro un ? Beaucoup plus simple qu'on ne pourrait le croire... comment nous aller le découvrir...
Fallait pas est un excellent roman, que j'ai pris plaisir à dévorer en une petite poignée d'heures. Aussitôt reçu, aussitôt lu !
Le personnage principal est un homme antipathique à souhait.
Nous ne connaissons pas immédiatement son nom, nous le découvrons au fur et à mesure de l'enquête faites par les deux inspecteurs qui sont sur sa trace.
C'est un homme imbu de sa personne, qui a un passé compliqué, et qui va clairement mal dans sa tête ! Un psychopathe donc.
Et il va tellement mal prendre les refus des éditeurs qu'il échafaude un plan digne d'un bon thriller pour supprimer ceux qui ne l'ont pas publiés ! Machiavélique, cela donne de très bonnes scènes fortes et j'ai vraiment adoré ce roman.
Même cet homme est antipathique, je me suis attachée à lui, ayant envie de savoir jusqu'où il allait aller.
La fin est très réussie car il y a des surprises jusqu'aux dernières pages.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, le fait que ça se passe dans le monde de l'édition avec un psychopathe qui a de la suite dans les idées.
Les personnages secondaires ont parfois un rôle important, même certains personnages dont on n'attend rien. Et cela m'a beaucoup plu. D'ailleurs j'ai aussi apprécié ce roman pour les personnages secondaires, notamment pour les inspecteurs. Mais je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas envie de spoiler.
L'écriture est fluide, il y a de l'humour.. parfois noir. Bref tout est réuni pour me captiver et j'ai adoré ce livre.
Si vous aimer ce genre de roman, foncez.
Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Quel bonheur que ce bouquin !!

Le criminel est le pire sale type qui soit, on n'éprouve aucune empathie pour cet individu prétentieux, fat, sans cœur, imbus de lui-même mais on adore le détester et malgré les horreurs qu'il perpètre à répétition, il nous arrache régulièrement des sourires voire des éclats de rire !
Idem pour les enquêteurs, équipe improbable et un peu dépassée : une jeune recrue casanière dont c'est la première affaire, un vieux de la vieille un peu barré, un flic de la PJ, plus terrain que bureau, brouillon mais efficace . Un duo qui fonctionne très bien.

On pardonnera bien volontiers à l'auteure quelques anachronismes (inspecteur et commissaire, qui ne sont plus usités, l'avocat qui n'intervient qu'au bout de 48h en GAV) à moins, et c'est possible, que l'histoire se déroule avant 1995, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ! L'important n'est pas là ! Ce roman est génial.

J'ai eu peur, au début, d'être face à un schéma répétitif, mais non ! le personnage se lasse aussi alors, hop, on change ! On le suit ! On piétine ! Et les avancées de l'enquête ! L'audition des témoins ! le quotidien des services !
On est immergés dans un univers digne de Fred Vargas, de Léo Malet, de Gaborieau.

Des invraisemblances ? Et alors ! C'est le plaisir qui compte ! Moi, j'ai adoré retrouver mon livre le soir pour un moment de détente sans pareil!

Des personnages attachants et une intrigue hyper bien ficelée, un style maîtrisé et agréable et un dénouement bluffant, un humour subtil et des profils psychologiques crédibles. Tous les ingrédients d'une excellente comédie policière qui fait du bien !

Notons la réflexion sur le monde de l'édition, acide sans être revancharde.

Bref, je recommande +++ et me réjouirais si Jocelyne Bacquet donnait une suite aux enquêtes de Verney, Charcot et Durand !
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord merci a l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de son livre.
Ce polar d'un genre nouveau pour moi se lit d'une traite moi, je vous l'avoue j'ai fait quelques pauses car j'aime savourer mes lectures.
L'histoire es franchement bien ficelé il n'y a pas de temps mort, on trouve les pages avec envie.
L'écriture es agréable fluide et captivante je dirais même que c'est dans la lignée des Valentin musse.

On s'attache vite aux personnages Jai une préférence pour cet auteur psychophate qui veut faire payer a tout ceux qui ont refuser son manuscrit.
Deux inspecteurs totalement différents mais complémentaires.
Bref un bon polar moi qui en général n'en lit jamais ,j'ai presque envie d'en relire un tout de suite.
Une fin étonnante je m'y attendais pas, et évidement je vous le conseille et vous le recommande a 100%
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelle lecture croisée !
J'ai déjà lu beaucoup de bien concernant ce roman et j'ai pu vérifier au cours de cette lecture jubilatoire combien c'est mérité !
Tout d'abord, une oeuvre qui commence par une citation du grand Georges Bataille ne peut qu'augurer de bonnes choses !
Ensuite, en tant qu'auteur, quel plaisir pervers de suivre la vengeance d'un écrivain humilié par pas moins de trente lettres de refus d'éditeurs ! Et bien oui, il “Fallait pas” !

Ce plumitif amer et mystérieux échafaude un plan machiavélique pour supprimer ceux qui ne ne veulent pas de son manuscrit. Il élabore alors un excellent thriller qui foisonnent de scènes fortes, notamment lors de l'exécution de ces châtiments. Il n'y a aucune redondance, on ne peut reprocher le manque d'imagination de cet anti-héros. D'ailleurs, le personnage utilise toujours un pseudonyme pour tuer et subtilise le nom de certaines victimes afin de brouiller les pistes.
À ses trousses, les inspecteurs Charcot, Verney et Durand qui bien que secondaires, ces personnages sont bien fouillés et on ne peut plus charismatiques.

J'ai beaucoup apprécié ce thriller captivant qui a pour originalité de ne pas être sombre mais plutôt léger grâce à l'usage bien équilibré d'humour noir et d'un ton grinçant. le style de Jocelyne est fluide et efficace. J'ai apprécié la forme avec notamment la particularité que la page en début de chapitre correspond à la dernière phrase du chapitre précédent. C'est le genre d'effort dans le détail qui me charme.
Je félicite grandement Jocelyne pour cette fin… brillantissime ! Un véritable enseignement ! Si j'ai bien suivi Charcot et Verney correspondent au fil rouge de plusieurs oeuvres, dont elle peut être sûre qu'ils sont d'ores et déjà dans ma PAL !

Je te recommande vivement “Fallait Pas” et à suivre l'auteure aussi adorable qu'intéressante !

Commenter  J’apprécie          40
Un magnifique polar coup de coeur!

Qu'il doit être difficile de se voir refuser son manuscrit par plusieurs maisons d'édition lorsqu'on est auteur, surtout, un nouvel auteur! Et d'autant plus lorsqu'on est persuadé que ce-dit manuscrit est un chef d'oeuvre (quoi que, chaque auteur doit penser que son livre est bon, sinon, il ne souhaiterait pas l'éditer!)! C'est exactement ce qu'il se passe ici avec notre "serial killer" qui souhaite se venger des 30 personnes qui ont osé rejeter l'édition de son roman. Alors un par un, il décide de les rencontrer et de les supprimer, tout simplement! Oui! Il va prendre le temps de tous les tuer et donc de se venger de cet odieux affront!

Commence alors pour Bastien et Charcot, une enquête compliquée. Mais heureusement, les différents témoins qu'ils vont rencontrer vont, chacun à leur manière, chacun avec leur excentricité, leur apporter de nouveaux éléments afin d'avancer dans cette enquête complètement folle. Mais le tueur est malin et tout ne sera pas aussi simple...

Arrivera-t'il au bout de ses 30 meurtres? Enfin... 31! Eh oui, le première victime sera son ex-meilleur ami, celui qui, le premier, n'a pas voulu croire en lui... Et s'est tout bonnement moqué de son manuscrit.

J'ai adoré! On rencontre des personnages originaux, on suit le tueur dans sa folie, on comprend petit à petit ce qui l'a mené jusqu'à cette fille idée. Et les enquêteurs sont vraiment très attachants. D'ailleurs, j'espère bien que l'auteur nous concoctera de nouvelles enquêtes avec cette équipe de choc qui se trouve être très complémentaire au niveau de ses différents membres tous très doués les uns et les autres, chacun avec leur particularité. Ils mettent tout en oeuvre pour découvrir au plus vite ce tueur fou qui, ils le comprennent rapidement, a décidé d'éliminer beaucoup de personnes.

Une saga de polars serait la bienvenue et je serai l'une des lectrices fidèles si elle venait à voir le jour. Une auteure à suivre assurément, l'écriture de ce polar singulier prouvant de grandes capacités. Bravo à elle pour cette merveille! J'ai vraiment adoré!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          33
🖤 AVIS ROMAN 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ REPOST DE NOVEMBRE ♡ ( avec mise à jour, et modification de la chronique également)

~Je vous donne mon avis sur "Fallait Pas" de @jocelynebacquet2 qui fût un coup de coeur. Je voudrais la remercier et je vous conseille ses autres romans également.

☆ Nombre de pages : 358
☆ Éditions : Auto- Éditions
☆ Prix : 2.99 euros en numérique et 14 euros en broché
☆ Âge Requis : Tout public
☆ Disponible sur Amazon uniquement
☆ Catégorie : Roman avec d'autres aventures des inspecteurs.
☆ Genre : Polar, Thriller, Écrivain
☆ Nombre de tomes : 1, mais le second est une autre aventure des deux inspecteurs.

● Voici le lien où vous pouvez vous le procurer avec une nouvelle couverture :

https://www.amazon.fr/dp/B08QGPM9SD

● Et voici également son site auteure :

http://www.jocelynebacquet-auteur.fr/

✍ LA PETITE INFORMATION ✍

Jocelyne BACQUET est romancière, poète, auteur de textes pour enfants et vient de sortir son second thriller, « Pour solde de tout conte ». La dernière décennie a été occupée par l'écriture de plusieurs genres, mais principalement en littérature blanche (récits de vies, vies croisées) et en policier / thriller. Amoureuse des mots et de sa langue maternelle depuis sa petite enfance (première machine à écrire à six ans, premiers écrits de fiction à huit ans), ses études sont allées dans le même sens avec l'obtention d'un diplôme d'orthophoniste, suivi d'une licence de linguistique à La Sorbonne. Fière maman de quatre bambins (de dix-huit à trente-deux ans), elle ne manque pas d'émailler ses livres de pépites recueillies auprès d'eux au fil des années, mais aussi de références et réflexions nombreuses sur la relation qu'elle entretient à l'enfance. Ce qu'elle déteste : voir quelqu'un battre le champagne ou couper les spaghettis (sa moitié italienne est très présente !). Sa phrase fétiche : « Le tout n'est pas égal à la somme des parties »... Ça, c'est cadeau !

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

(Le résumé à un peu changé contrairement à la première version, voir ma chronique de novembre)

Et si votre manuscrit avait été refusé par trente maisons d'édition, comment réagiriez-vous ? le personnage central nous présente ici une des alternatives, la sienne. Passer du statut d'écrivain à celui d'ennemi public numéro un n'est pas un problème pour lui. C'est décidé, il part en guerre pour faire la peau des éditeurs qui ont rejeté son manuscrit pourtant si parfait, et loin de lui l'idée de faire des prisonniers !

Cet auteur désespéré entraînera dans son sillage deux inspecteurs qui vivaient jusque-là aux antipodes l'un de l'autre, une libraire à la mémoire étonnante, un agent peu banal, mais aussi des boîtes de biscuits, une réceptionniste aux facettes multiples, ainsi qu'une veuve courage et son émouvant bébé. le tout, évoluant au milieu de relents de vengeance et de rancoeur.

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

Cela dépend si vous avez la nouvelle ou l'ancienne version, mais l'ancienne représente la machine à écrire et le bois dont on parle dans le livre.

✍ L'HISTOIRE ✍

~ J'ai adoré la lecture, j'ai énormément accroché à la plume de l'auteure, elle est légère et limpide.
L'histoire et l'intrigue sont vraiment très prenante, je ne voulais pas lâcher le bouquin, c'est une plume addictive.

~ L'auteure relève des sujets angoissants qu'un auteur peut ressentir lorsque l'on fait parvenir un manuscrit à une maison d'édition, comme les refus.

👧 LES PERSONNAGES 👦

~ Concernant notre personnage principal, nous avons affaire à un adulte psychopathe depuis son enfance qui possède une mauvaise image de la femme suite à un traumatisme engendré par sa mère par le passé. Il est sans pitié et n'a aucune empathie. Il est assez horrible comme personnage.

~ Pour le rôle du démiurge j'hésite entre le personnage principal lui-même ou nos deux inspecteurs Charcot et Verney, car ils font quand même des choses importantes. Les enquêteurs sont assez comiques, je trouve que c'est un beau duo.

~Le personnage utilise  toujours un pseudonyme pour tuer et prend le nom de certaines victimes post mortem.
Il organisera tout, mais cela ne se passera pas comme prévu et cela le perturbera dans ses plans et il ne respectera donc plus l'ordre des fiches préparées préalablement à l'avance.

~ Il est voué à une haine qui s'est enclenchée suite au refus de "son manuscrit", je n'en dis pas plus sur le fait de pourquoi j'ai mis des parenthèses. Vous comprendrez lors de votre lecture. Nous ne saurons que son vrai prénom vers le centre de la lecture et il sera également raciste envers un auteur.

~ J'ai bien aimé le concept d'écrire une page en début de chapitre correspond à la dernière phrase écrire dans le chapitre. J'ai également apprécié la mise en page, sous forme de journal : J + 3 etc, ce qui permet de fixer une chronologie et de savoir la durée de l'enquête.

~ Il n'y a pas de longueur et il y a un bon rythme. Nous suivons le point de vue du tueur, nous ne savons pas son vrai prénom directement, car il utilise les identités des autres, pour se fondre dans la masse, un psychopathe qui n'a pas d'identité propre.

~Nous ressentons que l'auteure y met du coeur à l'ouvrage lors de notre lecture. Nous suivons également les points de vue des inspecteurs Charcot et Verney.

~Le récit se déroule à la 1ère personne, mais également à la troisième quand le narrateur prend la parole. Il y a pas mal de dialogues bien formulés. Je me suis attachée à Durand et a nos deux inspecteurs, ils me font bien rire et aussi à une demoiselle.

~L'intrigue est bien ficelée et l'auteure sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. L'histoire est assez humoristique surtout concernant le type d'inspecteurs.

~ le tueur étant petit ne voulait que sa famille pour lui, quitte à faire du mal aux autres, même à sa propre famille. Il est dérangé depuis l'enfance et n'accepte aucune critique, car il est persuadé d'être mieux que les autres.

~La fin m'a surprise et je ne m'attendais pas à ça. Il y a une réflexion profonde à travailler et une leçon à retenir, être patient, ne pas réagir avec impulsivité et respecter toujours son programme haha.

Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez la lecture policière avec des enquêtes, l'histoire n'est pas gore. C'est un thriller captivant et addictif.

Bisous 🖤🖤

Commenter  J’apprécie          30
Le tapuscrit était là, il gisait littéralement comme un corps mort mais l'âme vive aux sentiments tranchants. Il le regardait en miroir de son émoi d'abondant, de rejet épidermique... le regard noir, primaire, nourrissant sa rancoeur névrosée. Des pages et des pages, noircies à l'encre d'une vie, ou se sont succédé des regards indifférents, trop pressés. Fallait pas, se dit-il au plus profond de lui-même, ne pas daigner d'empathie pour un pauvre homme ! Ne manquant pas d'humour noir, il se m'y a listé les noms de ces pestiférés insensibles, elle contiendra les noms de ses vies devenus périssables et les mouches vont tomber ! Fallait pas, murmura t'il…
Fallait pas, répétant tout bas cette phrase encore et encore…

J'ai aimé cette histoire fluide, sans temps mort à être savamment retourné, bringuebaler dans les méandres du cerveau d'un Jules horriblement drôle aux résolutions existentielles machiavéliques !

Mais Verney, Charcot, Durand sont là, inspecteurs qui ne pouvaient que tomber sur cette sordide et originale intrigue de sang et d'encre ! Entre le rouge et le noirs, nos compères y mettront des couleurs étonnantes pour réussir à comprendre cette histoire infernale !
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture jubilatoire! Un duo d'enquêteurs sympathique, Verney l'amateur de thé vert et Charcot le vieux de la vieille de la PJ. Ils ne se connaissent pas et vont devoir enquêter ensemble sur des disparitions et des meurtres à Paris. Point commun, les victimes travaillaient dans le monde de l'édition. Bien vite nous faisons connaissance en parallèle avec Jules, apprenti romancier, dont le manuscrit a été rejeté par 30 maisons d'édition. Rien que de très banal me direz-vous, sauf que Jules est un psychopathe et qu'il a la vengeance très amère. Vous me suivez? Nous allons donc le suivre dans les préparatifs de ses meurtres, suivre ses cibles, son mobile, découvrir avec lui le côté caché des maisons d'éditions et le rôle des tous puissants comités de lecture.
Alors certes mes petits yeux ont piqué à cause du mot "inspecteur" et le déroulé de l'enquête n'est pas toujours réaliste mais on s'en moque tellement ce polar joue la carte du second degré. Jules est un pied nickelé dangereux, retors et machiavélique, il a l'intelligence du mal mais laisse malgré lui des indices faciles à assembler. Les flics Verney, Charcot et Durand ont la répartie facile, des répliques qui fusent et qui nous arrachent de grands sourires. On prend plaisir à les suivre dans leur enquête, suivre leurs raisonnements, à voir une complicité naitre entre ces deux hommes, l'expérimenté Charcot qui prend sous son aile le petit nouveau Verney. La plume est enlevée, fluide, tout s'enchaine avec logique et sans temps mort.
Un polar humoristique donc qui vous promet un bon moment de lecture et un tueur qu'on adore détester.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire :
Un homme profite d'un héritage familial pour terminer un roman commencé des années plus tôt. A présent que son livre est terminé, il faut envoyer le manuscrit aux différentes maisons d'édition qui se battront pour le publier. du moins, c'est ce que l'auteur pensait … Les refus s'enchaînent. L'écrivain raté prend alors une décision radicale : ils le paieront tous de leur vie !

Mon avis :
Dès les premières lignes, on entre dans cette histoire. On y croit. On adore détester cet écrivain raté complètement cinglé qui tourne psychopathe. On voudrait pouvoir l'empêcher de commettre ces horribles crimes mais on reste là, à tourner les pages … Nous sommes impuissants !
La scène entre Firmin et Violette est d'un machiavélisme … Je n'entrerai pas dans les détails, je ne veux pas gâcher la surprise !
Fallait pas” est un roman grinçant et acide. L'auteure nous emmène avec elle, où elle le souhaite. le style n'est pas conventionnel, l'humour noir est très souvent présent. le style littéraire est simple et efficace, il ne s'embarrasse pas de superflux.
Ce livre est un excellent thriller. Je n'ai pas vu la fin venir. La mission est accomplie. Jocelyne Bacquet a su me retourner le cerveau à plusieurs reprises au cours de ma lecture et j'avoue … j'ai aimé ça.
J'ai hâte de découvrir la suite avec le duo d'enquêteurs attachants (Vernet & Charcot) pour “Solde de tout conte”. Je me suis attachée à eux, ils m'ont fait rire, agacée parfois. Ils étaient vrais.
Fallait pas” est mon premier coup de coeur de l'année !

Lien : https://sites.google.com/vie..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}