EAN : 978B091ZF58ZQ
(16/04/2021)
4.5/5   7 notes
Frédéric en a fait les frais et maintenant il va rendre la monnaie de la pièce.

Se voulant le bras armé de la vengeance, d'une froideur machiavélique, empli d'énergie et très inventif, il déborde d'un trop-plein de traumatismes déformant sa vision de toute chose.

Il avance comme une machine, bien décidé à faire résonner aux oreilles de ses victimes le « cri de l'albatros », une façon pour lui de mettre définitivement à terre ses adversa... >Voir plus
Que lire après Le cri de l'albatrosVoir plus
Troisième opus des polars de Jocelyne Bacquet, qui, après le monde de l'édition et celui des contes s'attaque à l'univers du golf.
On retrouve avec un plaisir immense le trio Verney, Charcot, Durand, pour une enquête pleine de rebondissements. Et plus on avance, plus on s'attache à ces personnages qui gagnent en épaisseur psychologique et en vie
Quant à l'intrigue, elle est toujours aussi bien ficelée et finement servie par une écriture enlevée, piquante, pleine d'humour et d'érudition.
L'auteure nous initie au monde hermétique du golf avec une facilité qui n'appartient qu'à elle.
De même, les crimes en série sont atroces, gore, (celui de feue Mme Durand est sans doute un des plus glauques que j'ai lus !) mais ça passe comme une lettre à la poste. L'assassin est narcissique, pervers, imaginatif, très très tête à claques et si, dès le départ, le meurtrier nous est connu ainsi que ses motifs, l'intérêt réside dans sa traque et la résolution de l'affaire.
Fidèle à elle-même, l'auteure s'amuse avec nos nerfs et on s'amuse avec elle. Pour autant son écriture est rigoureuse, la structure, impeccable et l'esprit, retors, ce qui témoigne de son immense talent et nous procure un plaisir toujours renouvelé.
Notons les titres de chapitres qui sont d'une finesse exceptionnelle, mais je n'en dis pas plus !
Pour finir, je remercie Jocelyne pour le beau cadeau qu'elle m'a fait (ce n'est pas tous les jours qu'on se retrouve guest star dans un roman d'un de ses écrivains préférés 🤗)

Bref, comme toujours, je recommande +++ car Jocelyne Bacquet est une valeur sûre du polar et ce tome le confirme à chaque page!
J'avais déjà pris beaucoup de plaisir avec les lectures jubilatoires de “Fallait pas” et “Pour solde de tout conte”  et j'en ai pris tout autant avec ces nouvelles aventures de Verney et Charcot !

Tout commence par des crimes dans le milieu du Golf, milieu somme toute décadent ! Et c'est là, l'originalité qui explique, d'ailleurs, le mystérieux titre. L'autre originalité de ce polar est que derrière ces crimes se cache une victime qui compte bien faire payer ses bourreaux…

Avec “Le cri de l'albatros”, on ne s'ennuie pas une seconde. La narration est dynamique et trépidante, comme les précédents opus. Quant à la plume de Jocelyne, elle est toujours aussi érudite, que précise et fluide.

Je félicite Jocelyne pour avoir aussi brillamment mené ce troisième tome !

Je te recommande vivement “Le cri de l'albatros” et de suivre l'auteure aussi adorable qu'éclectique et prolifique !

J'ai tout d'abord été ravie de retrouver le duo d'enquêteurs Verney & Charcot qui sont vraiment très complémentaires et qui ont un humour tellement prenant qu'on rentre vite dans l'histoire et dans l'ambiance de ce polar pour leur troisième enquête.

Le criminel de ce troisième opus est très minutieux, très organisé et d'une forte intelligence qui nous permet d'enquêter pour le démasquer au plus vite et essayer de lui tendre un piège 👮🕵 !

L'auteure nous sème des indices au fur et à mesure du livre et que l'enquête évolue.
Le rythme est très soutenu, on a qu'une envie, c'est de faire défiler les pages tellement c'est addictif et bien écrit ! Je l'ai d'ailleurs dévoré à une vitesse folle avec des chapitres courts et des fins de ces derniers incisifs et entraînant qui nous pousse à vouloir la suite !
Que de péripéties dans ce roman ! L'action est alerte, jamais de temps mort, Une histoire assez glaçante, mais traitée avec pudeur et légèreté par Jocelyne. Des enquêteurs qui ont une tchatche d'enfer, qui nous font presque penser à du théâtre. Ils sont très complices l'un envers l'autre, on sent que l'amitié masculine se tisse. J'ai aimé l'alternance de point de vue, qui nous permettent d'entrer aussi dans la tête du coupable, dans son passé, et de mieux le comprendre. On apprend en plus des termes de golf, ce qui est toujours profitable ! Et une enquête bien ficelée du début à la fin ! Les codes du genre sont parfaitement respectés. Bref, un roman à lire !
Ce livre était dans ma pal depuis longtemps déjà, j'ai décidé de le sortir, de retrouvé la plume de Jocelyne qui m'avait tant plus dans les deux précédents romans et encore une fois Bingo!!
Une enquête menée par nos deux acolytes de Vernet et Charcot. Une intrigue dans le monde du golfe, un monde très stricte et très fermée.
Une intrigue toujours bien ficelée et menée d'une main de maitre,Jocelyne à encore une fois su me captiver dès les premières lignes.
On ne s'ennuie vraiment pas une seconde à chaque fin de chapitre, on a envie de tournée les pages encore et encore,Jocelyne la nouvelle reine du polar.
Une lecture que je n'ai pas vue passer tellement j'ai adoré.
Des indices parsemés dans le roman qui permettent de trouver le meurtrier assez rapidement, j'avoue que moi, je suis assez débutante dans ce domaine.

J'espère réellement une suite à ce roman.
Merci Jocelyne pour ce bon moment de lecture

Lien : https://www.instagram.com/p/..