AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma forteresse (5)

À l'instant de retrouver la montagne, mes angoisses se mêlent d'un fort sentiment de liberté - passer un mois seul -, et de retour à moi-même - revoir un lieu qui m'est cher. Être seul et endurer mon corps en éprouvant la marche ; retrouver la montagne et me retrouver.

Prologue, p. 11
Commenter  J’apprécie          20
« Votre sac est lourd ; vous portez vos peurs. Mais de quoi avez-vous peur ? » est-il judicieusement écrit en fronton du gîte Les Gabelous à Saint-Véran.

Prologue, p. 11  
Commenter  J’apprécie          00
Il est temps, me suis-je dit en revenant des mes dernières randonnées, d'aller marcher dans le Vercors, de retourner enfin sur les traces de mon adolescence, sans doute parce que j'arrive à un âge où le futur devient plus incertain et moins prévisible, où l'urgence commence à s'imposer.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit, je fais un rêve d'histoire, ce qui m'arrive de plus en plus régulièrement. Plus j'avance dans ma vie, plus mes rêves se conjuguent au passé, peut-être pour me signifier que le passé est désormais mon vrai présent. L'évolution est profonde : tant de choses du présent ont si complètement cessé d'exister pour moi, et de m'intéresser, notamment les débats dits de société ou encore la plupart des recherches et des thèmes qui les mobilisent - le « postcolonial », I« anthropocène», I'« histoire-monde », les « études de genre » - , et je tente d'échapper le plus possible aux intersections du jour, que je considère avec indifférence comme les réparations conformistes d'une grande plainte généralisée. Cette échappée hors des sentiers battus démonétise largement en retour toutes mes actions, mes pensées et mon travail; mais j'en ai pris mon parti : je fais désormais partie du passé, je ne suis plus dans la course aux idées, j'ai renoncé au présent.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande souvent, lors de ces journées de marche, ce que j'aurais fait durant la guerre. Serais-je monté au maquis comme je l'ai si souvent pensé dans ma jeunesse, fantasmant la défense des pas auxquels j'aimais grimper ?
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3236 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}