Editions Paulsen (14/04/2022)
3.82/5   17 notes
Historien, critique de cinéma, et surtout grand marcheur, Antoine de Baecque a traversé le Vercors pour raconter une région qui le touche au cœur. Empreinte de souvenirs d'enfance, elle est marquée de hauts faits historiques et tellement belle.
Le Vercors, pour Antoine de Baecque, c'est le souvenir des randonnées de jeunesse, sous les falaises du Grand Veymont, dont il retrouva, ému, les journaux à la mort de son père. Un lieu où il retourne aujourd'hui, quat... >Voir plus
Que lire après Ma forteresseVoir plus
Ce livre captivant plonge les lecteurs au coeur même du Vercors, explorant ses différents secteurs de manière profondément intime. L'auteur, Antoine de Baecq, véritable érudit et amoureux passionné de la région, partage avec une communicative ferveur sa connaissance approfondie. Fort d'une vie passée à arpenter ces terres emblématiques, Antoine de Baecq offre bien plus qu'un simple guide : il nous invite dans son univers, tissant des liens entre son vécu et les recoins enchanteurs du Vercors. Chaque secteur est dévoilé avec une précision qui frôle l'intimité, faisant revivre des souvenirs anciens pour ceux qui connaissent déjà ces lieux, et éveillant une irrésistible envie d'y aller pour ceux qui les découvrent.

Ce qui distingue particulièrement ce livre, c'est la manière dont Antoine de Baecq tisse habilement l'histoire et la géographie avec les mouvements de résistance qui ont marqué la région. Les pages s'animent de récits captivants qui évoquent des moments d'héroïsme et de courage, enrichissant ainsi la profondeur émotionnelle de chaque endroit.

L'auteur nous guide avec une passion contagieuse, nous invitant à explorer le Vercors à travers ses yeux émerveillés. Que l'on soit déjà familier avec les lieux évoqués, ou que l'on découvre ces paysages pour la première fois, ce livre éveille un sentiment de connexion profonde avec la région. Une invitation irrésistible à se plonger dans l'âme du Vercors et à en savourer chaque recoin avec une nouvelle perspective.
La marche solitaire dans le Vercors de l'historien, commence dans le Trièves, « cloître des montagnes » au pays de Giono. Après l'évocation habile de tant de lieux de résistance, le livre se conclut à Sassenage au pont Charvet où Jean Prévost est tombé.
Sur une feuille plastifiée est écrit:
« … Vous qui passez, ayez une pensée pour ces combattants de la liberté, et si vous le pouvez arrosez un peu les fleurs. »
Ces 283 pages nourries de littérature et d'histoire adossées à une bibliographie importante sont vibrantes de souvenirs revivifiés, d'attentions aux autres et à la nature, qu'un humour à l'égard de lui-même rend légers.
Ce territoire est habité :
« Je me souviens du fils un peu coincé d'une famille catho que fréquentaient mes parents, qui avait lancé à son père, alors qu'on s'était arrêté là pour un casse-croûte : « père, est-ce bien convenable de pique-niquer sur une tombe ? »
Je ne saurais passer sereinement un séjour à Vassieux.
L'ancien journaliste de Libé parle intimement à l'ancien lecteur que je fus.
« Plus j'avance dans ma vie, plus mes rêves se conjuguent au passé, peut-être pour me signifier que le passé est désormais mon vrai présent. L'évolution est profonde : tant de choses du présent ont si complètement cessé d'exister pour moi, et de m'intéresser, notamment les débats dits de société ou encore la plupart des recherches et des thèmes qui les mobilisent - le « postcolonial », I'« anthropocène», I'« histoire-monde », les « études de genre » - , et je tente d'échapper le plus possible aux intersections du jour, que je considère avec indifférence comme les réparations conformistes d'une grande plainte généralisée. »
La présence du passé effleure chaque individu, mais les commémorations que l'auteur appelle à multiplier concernent elles intimement la jeunesse en particulier, et même notre société dans son ensemble, harcelée par l'immédiat médiatique ?

Lien : https://blog-de-guy.blogspot..
J'ai eu la chance de parcourir à pied ou en raquettes une partie du massif du Vercors.
Ce massif, caractérisé par ses imposantes et vertigineuses falaises calcaires, ses plateaux sauvages et déserts, est un petit paradis.
Ce livre m'a permis de retrouver des lieux que j'aime, me donne envie d'y retourner, mais aussi de découvrir des coins du massif que je ne connais pas.
Plein d'humour, avec une bonne dose d'autodéterision, l'auteur nous emmène avec lui pour un mois de rando.
Il ne manque pas de raconter de façon très vivante les faits de résistance dans le massif.
A la fois guide de randonnée du Vercors et histoire du maquis.
Un bonheur pour les amoureux de cette région, d'autres y trouveront l'envie de la découvrir.
Une façon originale d'introduire les épisodes historiques : au détour d'un chemin l'auteur se retrouve le témoin direct d'un fait de la Résistance.
Le descriptif des parcours est parfois un peu trop technique et n'a pas sa place dans ce récit.
Ceux qui voudraient préparer une "rando" iront chercher dans un livre exclusivement consacré à cela.

Dire que le Vercors est une terre sévèrement burnée revient à considérer que l'Hôpital est un service public sévèrement vacillant, voire castré.
Les deux ont résisté, résistent et résisteront encore. Et c'est tant mieux.
Et ils ne le peuvent que parce que chaque âme libre le voeut et s'engage !

C'est un peu la patine qui habille ce singulier ouvrage.
Un auteur qui parcourt.
Les chemins de traverse.
Et ceux qui ont traversé, disons fait, l'Histoire.
On peut tous résister, chacun à notre niveau, ici et maintenant.
Ici et maintenant, cette lecture fait place belle aux sentes. Et pour chacune d'elle, délivre un message à mastiquer.
Une simple affaire de vie ou la simple Grande Histoire de la Vie.
Bref, il faut lire cela, le regard en sort un peu différent sur ce chouette coin de terre…
CQFD ?
Lien : https://www.montagne-cool.co..

critiques presse (1)
LeFigaro
09 juin 2022
Dans son récit d'une randonnée d'un mois en altitude, l'historien français écrit le passé au présent.
Cette nuit, je fais un rêve d'histoire, ce qui m'arrive de plus en plus régulièrement. Plus j'avance dans ma vie, plus mes rêves se conjuguent au passé, peut-être pour me signifier que le passé est désormais mon vrai présent. L'évolution est profonde : tant de choses du présent ont si complètement cessé d'exister pour moi, et de m'intéresser, notamment les débats dits de société ou encore la plupart des recherches et des thèmes qui les mobilisent - le « postcolonial », I« anthropocène», I'« histoire-monde », les « études de genre » - , et je tente d'échapper le plus possible aux intersections du jour, que je considère avec indifférence comme les réparations conformistes d'une grande plainte généralisée. Cette échappée hors des sentiers battus démonétise largement en retour toutes mes actions, mes pensées et mon travail; mais j'en ai pris mon parti : je fais désormais partie du passé, je ne suis plus dans la course aux idées, j'ai renoncé au présent.
À l'instant de retrouver la montagne, mes angoisses se mêlent d'un fort sentiment de liberté - passer un mois seul -, et de retour à moi-même - revoir un lieu qui m'est cher. Être seul et endurer mon corps en éprouvant la marche ; retrouver la montagne et me retrouver.

Prologue, p. 11
Il est temps, me suis-je dit en revenant des mes dernières randonnées, d'aller marcher dans le Vercors, de retourner enfin sur les traces de mon adolescence, sans doute parce que j'arrive à un âge où le futur devient plus incertain et moins prévisible, où l'urgence commence à s'imposer.
Je me demande souvent, lors de ces journées de marche, ce que j'aurais fait durant la guerre. Serais-je monté au maquis comme je l'ai si souvent pensé dans ma jeunesse, fantasmant la défense des pas auxquels j'aimais grimper ?
« Votre sac est lourd ; vous portez vos peurs. Mais de quoi avez-vous peur ? » est-il judicieusement écrit en fronton du gîte Les Gabelous à Saint-Véran.

Prologue, p. 11