Paul Daumas se fige face à la surprise réservée par son épouse, à leur cérémonie de mariage. Devant lui, ses anciens camarades de classe et surtout, Joseph.

À travers un récit intimiste, l'autrice, Sophie de Baere nous livre une difficile quête de soi. Son personnage principal, Paul se questionne sur son identité et nous raconte son enfance compliquée au sein d une famille fracturée et où le harcèlement scolaire fait de sa vie un enfer.

J'ai beaucoup aimé ce roman, grâce notamment à l'écriture de l'autrice. Les phrases sont en effet, très belles. En quelques mots, elles dépeignent des vérités, des paysages, des sentiments.
Les chapitres sont courts. On remonte le temps avec Paul et l'on chavire sous le coup de ses émotions.
Un très beau roman qui a d'ailleurs obtenu le prix Maison de la presse.
Qu'il est difficile de commenter un roman "sérieux", pour moi qui lis majoritairement des romans policiers, des thrillers ou des romans plus de style feel good.
Comment trouver les mots justes pour retranscrire ses sentiments, son ressenti ?

Paul se marie, son épouse est enceinte, ils sont heureux.
Son épouse lui a fait la surprise d'inviter d'anciens copains et parmi eux, Joseph, un garçon qui a modifié fondamentalement la vie de Paul.

Retour dans le passé de Paul, dans sa famille un peu bizarre, un peu éteinte, un peu tristounette.
Retour dans l'enfance et l'adolescence de Paul, garçon timide, maladroit, bègue, chétif, presque transparent.
Retour sur la rencontre de Paul et Joseph, sur le chamboulement émotionnel et physique qui en a suivi.

Plonger dans la vie de Paul c'est aussi plonger dans les non-dits, dans ces certitudes d'une vie, dans la tendresse cachée, dans toute une foule de choses délicates, sensibles, tristes et gaies.

Une très jolie écriture pour une très agréable lecture.

Qu'il est bon, parfois, de sortir de ses habitudes.
Aujourd'hui est le plus beau jour de sa vie. Paul va épouser Ana, qui attend leur premier enfant.
Pour Ana, rien n'est trop beau pour Paul alors elle lui a concocté une petite surprise et a convié certains de ses anciens amis, dont certains, comme Joseph, qu'il n'a pas vus depuis vingt ans.
A la vue de Joseph, ce sont des pans entiers de l'adolescence de Paul qui lui reviennent en mémoire, des souvenirs qu'il avait occultés durant des années.

La première partie du roman revient sur ce passé parfois douloureux tandis que la seconde partie se concentre sur les mois qui suivent le mariage.
J'ai dévoré ce livre, totalement immergée dans les réminiscences de cet homme qui voit le passé revenir chambouler sa vie ; entrainée par le rythme rapide, les chapitres courts qui donnent toujours envie d'entamer le suivant.

Cependant, en reposant ce roman, une fois ma lecture terminée, j'ai eu la sensation qu'il me manquait quelque chose. Il ne m'est vite resté qu'une impression de survol ; beaucoup de sujets sont abordés mais ils ne sont pas assez approfondis à mon goût. J'aurais peut-être préféré l'inverse : moins de sujets mais traités de manière plus intense.

J'ai toutefois passé un excellent moment avec ces personnages et ce roman a été un coup de coeur pour beaucoup d'entre vous.
Paul vient d'épouser Ana qui lui a fait une surprise en ce jour exceptionnel : elle a invité d'anciennes connaissances de son mari, des anciens collègues, des amis dont un certain Joseph qu'il n'avait pas revu depuis 20 ans. Revoir ce visage propulse Paul à l'été 1983. Il revoit sa vie défiler et s'interroge sur ses choix. Paul a eu une enfance difficile auprès de parents qui se déchiraient et ne se préoccupaient pas de leurs enfants. Il a subi toutes les formes possibles de harcèlement parce qu'il était bègue enfant puis à cause de son orientation sexuelle. le seul moment lumineux a été la rencontre avec Joseph avant que les autres ne viennent tout gâcher. Les thèmes abordés sont difficiles mais l'autrice nous emporte dans son histoire grâce notamment à des chapitres très courts qui donnent un rythme à la lecture. le harcèlement qui est un des thèmes centraux fait malheureusement écho à l'actualité : c'est tellement désespérant de constater que rien n'a changé…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..

Paul épouse Ana. Il a invité d'anciens camarades d'enfance notamment, Joseph qu'il n'a pas revu depuis 20 ans. Les souvenirs vont s'imposer à lui et le replonger dans son passé où tout n'était pas rose...
Un père absent, une mère alcoolique.
Paul est bègue, il va subir sans arrêt les brimades de ses camarades de plus en plus violentes. Il sera considéré d'incapable, de parasite et de "tantouze."
Paul trouvera auprès de Joseph tout d'abord un ami, un confident puis l'amour...

C'est une histoire terrible, dure et tendre à la fois. La mise en place de l'intrigue et des personnages est très longue, certains chapitres sont très courts, j'ai parfois eu du mal à me repérer dans la chronologie des faits, mais une fois dans l'action, j'ai été embarqué.

Un roman sur la différence, l'indifférence et l'intolérance...
Bonne lecture, mais ma préférence reste pour Les corps conjugaux de cette auteure.

Paul et Joseph se retrouvent lors du mariage de l'un d'eux. Ils s'étaient perdus de vue depuis 20 ans.
A l'époque, ils étaient adolescents en 1983. Une forte amitié les unissait. Ils vivaient dans un petit village.
Mais l'adolescence est loin d'être une période simple…
La violence va imploser dans ce village…
Un roman fort, poignant.
Une écriture puissante avec une histoire qui remue, bouleverse, nous tord l'abdomen…
C'est beau mais brutal et éreintant !
Bref, c'est à lire…
T'as 15 ans, la vie devant toi, ce vide à l'intérieur et une carcasse fantomatique. T'as 15 ans, les ailes collées, le verbe bègue, tes signes extérieurs de richesse, ta vie de bourge qui te colle à la peau et une montagne de non-dits qui t'étranglent le coeur.

Comment devenir un homme après le harcèlement et l'enfance volée, lecteur ? L'auteure te trace ici le portrait d'une génération réputée pour sa gouaille, sa liberté et son ouverture d'esprit. Mon cul, oui ! Au-delà des mots et des grandes idées, on était tous plus coincés les uns que les autres, et les années 80 ne brillent en vérité que par leurs tubes invraisemblables et un conformisme qui ne disait pas son nom.

Je te propose un bond dans le temps, celui de mon enfance, celui de ta jeunesse peut-être, avec, en toile de fond, la mer et la torpeur de l'été, une famille aux apparences trompeuses et une amitié qui va se révéler aussi salvatrice que nocive. Au milieu de tout ça, lecteur, y'a Paul qu'essaie de pas quitter le navire, la plume poétique de Sophie de Baere et un goût ferrugineux de résilience un peu ratée.

Et toi, lecteur, t'y as cru à l'héritage de la Beat Generation ?
******************************
Et pour d'autres adolescences volées, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Je ne m'attendais pas à écouter un tel roman. J'ai été émue par cette histoire vécue par Paul et Joseph. Ces personnages sont fragiles, abîmés par la vie et les autres. La vie dans les années 80 est encore étriquée, fermée sur l'amour et la sexualité du même genre. J'ai espère à leurs côtés tout en sachant en même temps l'avenir vers lequel ils risquaient d'aller. J'ai apprécié l'écriture de l'autrice, douce et dure à la fois, sans faux-semblant. Elle nous fait réellement entrer dans la vie de ses personnages. le lecteur a l'impression d'en voir les scènes. Les scènes de harcèlement m'ont particulièrement touchées par leur force et leur réalisme. Un roman émouvant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au vu des diverses critiques concernant les romans de Sophie de Barre et nombreuses fort élogieuses, j'étais curieuse de découvrir sa plume. Et ça a été pour moi une lecture concluante. C'est un roman plein de délicatesse qui explore le difficile sujet de l'enfance maltraitée harcelée et de la découverte de l'homosexualité à un âge où les enfants peuvent faire preuve d'une cruauté sans limites. Nous découvrons Paul au début du roman le jour de son mariage à qui son épouse a fait la surprise d'inviter des vieux amis d'enfance. Dans le groupe se trouve Joseph pour qui il a éprouvé une passion d'ailleurs réciproque. Et les souvenirs remontent à la surface. Paul a vécu avec sa soeur une enfance difficile élevé par des parents bourgeois dysfonctionnels, mère alcoolique très amoureuse de son mari macho, brutal, coureur de jupons. Et puis arrive Joseph la découverte de la passion et la confrontation avec un monde cruel où tous les coups sont permis. Sophie de Baere nous entraîne dans un tourbillon d'émotions où rien n'est ni tout blanc ni tout noir. Et sur son chemin Paul va découvrir entre autre, la vérité sur les sentiments de son père auquel il s'est tant heurté, la profondeur des sentiments de Joseph. C'est un roman tout en finesse servi par une prose poétique qui fait la part belle à toute la palette de sentiments contradictoires que l'on peut éprouver tout au long d'une vie.
2003, Paul se marie. Il a tout pour être heureux. Mais un invité surprise du nom de Joseph va le replonger 20 ans en arrière et lui rappeler ce qui s'est passé à ce moment-là…

Intrigue 💙💙💙💙
Personnages 💙💙💙💙
Emotion 💙💙💙💙
Ecriture 💙💙💙💙
Audio 💙💙💙💙

-> Difficile mais réaliste

Amour, homosexualité, famille, différence, harcèlement. Les ailes collées c'est tout ça mais pas seulement.

Certains passages sont bouleversants, des scènes sont difficiles. le thème du harcèlement est selon moi abordé de façon juste, notamment les différentes réactions à ce genre de situation.
On s'aperçoit que malgré les années le problème n'est pas réglé. Il ne l'était pas à l'époque de Paul et ne l'est toujours pas aujourd'hui…

L'entourage a une importance primordiale et dans ce livre si on peut parfois le trouver un peu caricatural ici, malheureusement c'est parfois simplement la vérité...

Malgré toutes les horreurs subies, j'y ai trouvé une pointe d'espoir. Je n'ai pas non plus trouvé que c'était « trop » comme je le ressens dans certains livres où l'accumulation de drames peut me sortir de ma lecture.

L'intrigue m'a en revanche semblé un peu longue à se mettre en place, les personnages gravitant autour de Paul m'ont au début semblé lointains. Une fois dans l'action principale j'ai été embarquée et j'ai mieux compris chacun des personnages. Certains se révèlent un peu tard, dommage.

-> Un peu de poésie dans toute cette souffrance

L'écriture est particulièrement poétique et sensible, totalement adaptée au genre du roman. Elle reste pourtant simple et accessible.
La version audio du roman met en avant cette plume délicate, le lecteur également par sa voix calme et posée.

Il est difficile de résumer et chroniquer ce livre, il vaut mieux se lancer sans trop en lire dessus ce qui a été mon cas.

Une lecture différente de mes genres de prédilection mais que j'ai apprécié découvrir. Elle n'a pas été le coup de coeur que bien des lecteurs ont eu mais simplement une belle découverte.

#NetGalleyFrance