Une petite histoire toute douce entre un oiseau et un enfant. Cela peut paraître incongru dit comme ça, mais à la lecture c'est évident. Une jolie histoire d'amitié et de confiance, d'affirmation de soi.
L'écriture est légère et fluide, avec différent niveau de lecture pour que cela puisse aussi bien s'adresser à des lecteurs débutants qu'à de plus aguerris (je pense aux différents jeux de mots notamment).
Les illustrations, jolies et aériennes, s'accordent parfaitement à la douceur et à l'humour général.
Livre reçu dans le cadre de l'abonnement de ma classe à l'Ecole des loisirs. Je ne l'aurais pas forcément lu de moi-même mais ce fut une bonne découverte.

Je salue tout d'abord les dessins d'Aurore Callias qui sont juste magnifiques et emplis de poésie. J'aime beaucoup sa technique qui n'est pas sans me rappeler celle que Margaux Motin utilisait lorsqu'elle faisait ses montages avec photos de la nature et incrustations de dessins, mais aussi celui de Pénélope Bagieu par sa simplicité de trait. C'est doux, c'est frais, c'est aérien et ça correspond parfaitement à l'histoire.

Celle-ci est celle d'un jeune collégien qui n'a pas la vie facile. Il vit avec sa mère qui n'est pas tendre avec lui. L'école l'ennuie et il n'est pas très bon élève, ce qui ne plait pas à sa maman. Il ne rêve que de liberté pour s'échapper de cette vie et de cette ville portuaire où il observe chaque jour depuis le port le rocher où viennent nicher les Fous de Bassan. Un beau jour, il y fait la rencontre d'un Fou pas comme les autres. Lui aussi rêve de liberté mais surtout, il sait parler ! Il lui explique comment il est différent des autres Fous et comment, lui, il rêve de vivre comme un homme parce qu'il en a marre de sa vie de nomade et qu'il veut apprendre d'autres choses. Les deux personnages forment un joli duo, extrêmement émouvant. Mes élèves et moi-même avons été touchés par le mal être de ses personnages puis par leur rencontre et l'amitié et l'espoir qui en naissent.

L'histoire se laisse lire sans déplaisir grâce à la plume légère de Sigrid Baffert qui emploie un langage familier qui allège une histoire un peu lourde. Les dialogues foisonnent de jeux de mots par contre un peu compliqués à saisir pour des enfants de 7-8 ans mais qui ont amusé l'adulte que je suis. Je retenterai certainement les autres titres de ce duo.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Edgar est un garçon solitaire et « trop lent » pour ses camarades de classe. Ce qu'il aime, c'est observer les oiseaux avec ses jumelles, Edgar est un scrutateur. C'est ce qui a plu à Krol et l'a incité à se poser sur le banc à côté du petit garçon pour lui parler. Passé la surprise de découvrir un oiseau qui parle, Edgar et Krol vont commencer à discuter ensemble et apprendre à se connaître. Bientôt, le fou a un service à demander au garçon, un service très important : lui écrire une lettre. Pas une lettre d'excuse, ou d'amour, mais plutôt une lettre de recommandation car Krol désire se trouver un travail. Un travail un peu comme les humains, ce qui étonne Edgar qui aimerait tant savoir voler, voltiger et plonger comme les fous de Bassan…

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette très belle rencontre entre ce garçon et ce fou, une histoire étonnante où un drôle d'oiseau va permettre à un enfant d'affronter sa solitude et de gagner en confiance en lui. On ressent toute l'affection de Sigrid Baffert pour ses personnages, pour cette tranche de vie au bord de la mer, ce petit moment de rêve. Les très belles illustrations d'Aurore Callias ajoutent à la tendresse qui se dégage de ce petit roman virevoltant comme un fou de Bassan.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Quand un cancre rêveur rencontre un fou de bassan banni de son groupe et résolu à changer de vie, que se passe t'il ? Eh bien il en découle une bien jolie amitié décrite dans un texte truffé de jeux de mots qui donnent à ce court récit une profondeur très agréable.
L'histoire d'une grande amitié entre KROL, un FOU (un oiseau) qui ne souhaite qu'une chose celle de changer de vie et ne pas faire comme ses condisciple, et un petit humain, Edgard, un garçon un peu lent à la comprenette mais très attachant.
Les 2 protagonistes font lié une profond amitié au fil des pages, l'un aidant l'autre, et l'autre aidant l'un.

Pour ma part en tant qu'adulte je trouve que c'est surtout un clin d'oeil sur l'acceptation des différences et l'entraide entre chaque personne