AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782889082216
208 pages
Éditeur : LA JOIE DE LIRE EDITIONS (17/04/2014)
3.92/5   20 notes
Résumé :
Face à son père, Virgil ne s’est jamais vraiment senti à la hauteur. Quand vient ce fameux jour où la réalité dépasse la fiction…
« Qui aurait imaginé qu’en plongeant ce jour-là, je nagerais plus loin que le bout du bassin, jusqu’à un puits profond, rempli de questions ? Au moins, il y aura eu du bon dans la compétition. J’aurai nagé jusqu’à la source, comme les saumons. Je m’appelle Virgil, j’ai seize ans et je ne suis pas celui que je crois. »
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fanou87
  01 juillet 2016
Un peu de suspens, de recherche d'identité, des relations familiales et me voilà embarquée dans ce roman.
Comment un gamin de seize ans peut faire face à deux nouvelles douloureuses? Suite à un malaise lors d'une compétition de natation, Virgil doit passer des examens médicaux et apprend avec effroi qu'il est atteint d'une maladie cardiaque. Mais une nouvelle tout aussi terrible lui tombe dessus, son père n'est pas son père biologique, il a été conçu par PMA (procréation médicalement assistée) avec un tiers donneur.
Une fois dévoilées, ces révélations vont l'obséder. Virgil veut découvrir ce fameux donneur et surtout savoir s'il a des "frères et soeurs". Est-ce que ceux-ci auraient hérité de ce gène malade?Pourrait-il partager son mal-être et ses questions? Parce que tout d'un coup, Virgil se sent seul, terriblement seul, il rejette son père, sa mère et aussi ses amis proches.
Grâce aux documents que sa mère avait gardés, il découvre "l'identité" de son donneur, GCP136, immédiatement rebaptisé en tant que "Grand Cassé". Les recherches ne vont pas s'arrêter là : un site va leur permettre de prendre contact avec une fille issue du même donneur et malade également, au nom bien étrange Meltem (Vent du Nord).
Et ce ne sera pas sa seule rencontre. Lors d'examens médicaux dans l'hôpital qui avait accueilli sa mère pour l'insémination, il fera la connaissance de deux autres enfants/adolescents, Nobel et Julius. Virgil se découvre une autre famille, les "frères et soeurs" qu'il a toujours attendus et de nouveaux horizons s'ouvrent à lui.
Entre sentiments de tristesse et de trahison, Virgile se sent devenir un autre. Durant son séjour, il se rapprochera de ce père non biologique mais son père de coeur qui le soutient et l'aime plus que tout.
La PMA n'est pas un thème qui m'attire à la base mais j'ai trouvé dans ce roman une belle leçon d'humanité et une belle leçon sur la vie tout court. le personnage de Virgil est attachant et on ressent la détresse de ses parents face à ce secret enfoui depuis seize ans. Ecrit à la première personne et sous des airs de page-turner efficace, Coup de Meltem m'a permis de passer un bon moment.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
maamourette
  23 février 2016
L'histoire de Virgil, un ado dont le destin est de devenir champion de natation. Mais alors qu'il est en train de gagner une compétition, Virgil s'écroule. A la suite d'examens médicaux, il apprend que non seulement il est atteint d'une maladie cardiaque mais qu'en plus il est le fruit d'une PMA. Commence alors pour Virgil la découverte de ses demis frères et soeurs et du combat pour sauver la vie de l'un d'entre eux.
Un roman fort sur la famille et l'amour filial qui pose de vraies questions sur l'identité : Doit-on être biologiquement liés pour s'aimer? Est-on liés parce qu'on partage des chromosomes ?
Commenter  J’apprécie          10
classepyrenees
  11 février 2016
Résume: Virgile, un jeune adolescent qui est passionné de natation mais un jour en nageant dans la piscine il eu un malaise qui lui apprend une parti de sa vie caché qui sans ce malaise resterais encore caché durant toute son aventure il rencontreras différente personnes tous le long de son périple, mais il joueras avec le feu se qui peu lui apporté du mal.

Critique: le début du livre est bien, les personnages sont accrocheurs. Ils ont le même âge que nous et les mêmes préoccupations. Ils sont très réalistes. Mais à partir de la deuxième partie "Connexion", le livre devient long à lire ! C'est très décevant : il y a beaucoup de répétitions et de descriptions, du coup, on ne comprend pas bien !
Laurie, Sarah, Noémie et Clémentine.
Commenter  J’apprécie          00
cdisaintvincent
  17 mars 2016
Le livre parle du désarroi de Virgil lorsqu'il apprend cette double nouvelle. Non seulement, son père n'est pas son « vrai père » mais en plus il est maintenant prisonnier d'une maladie génétique qui le prive de faire ce qu'il veut. Ce livre est triste.
Commenter  J’apprécie          00
lirado
  03 mai 2014
Coup de Meltem est un très beau texte, qui aborde un sujet sensible et inconnu avec justesse. le personnage de Virgil est touchant et son histoire nous émeut. Un livre qui parle aussi de la construction de l'identité lorsqu'on est issu d'une PMA. Enfin, une rencontre émouvante entre "demi-frère , demi-soeur".
Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/coup-me..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   11 juillet 2014
Sigrid Baffert excelle dans la métaphore pour soulever des questions intéressantes, notamment sur la PMA et la filiation. Un roman efficace, sensible et porteur d'espoir.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fanou87Fanou87   01 juillet 2016
Coincés dans le rien avant même d’avoir commencé, ça doit être rageant. Je me demande souvent à quoi ressemble le bassin des perdants
Commenter  J’apprécie          00
Fanou87Fanou87   01 juillet 2016
J'ai envie d'essayer de marcher au-dessus du monde. J'avais juste besoin de Vent du Nord pour décoller.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/
+ Lire la suite
autres livres classés : pmaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

coup de meltem

Quel est le prénom du père de Virgil ?

Jérôme
Hank
Christian
Pierre

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Coup de Meltem de Sigrid BaffertCréer un quiz sur ce livre