LA JOIE DE LIRE EDITIONS (17/04/2014)
3.93/5   21 notes
Face à son père, Virgil ne s’est jamais vraiment senti à la hauteur. Quand vient ce fameux jour où la réalité dépasse la fiction…
« Qui aurait imaginé qu’en plongeant ce jour-là, je nagerais plus loin que le bout du bassin, jusqu’à un puits profond, rempli de questions ? Au moins, il y aura eu du bon dans la compétition. J’aurai nagé jusqu’à la source, comme les saumons. Je m’appelle Virgil, j’ai seize ans et je ne suis pas celui que je crois. »
Que lire après Coup de MeltemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ça commence de manière plutôt traditionnelle : un père qui pousse son fils à l'excellence, un fils qui se sent écrasé par les attentes de son père.

Mais la couverture invite à penser que Sigrid Baffert va creuser un peu plus que d'habitude cette relation parent-enfant. Et c'est en effet le cas. Car en atteignant - enfin ! - l'objectif fixé par son père, Virgil va découvrir des éléments essentiels de son histoire.
Très jolie trouvaille, cette nage permettant de remonter à la source. Nous n'en attendions pas moins de l'auteure qui nous avait conquis avec "La Chose du MéHéHéHéHé".

Si ce récit est moins original, il y a de beaux passages, des personnages attachants et la proposition d'une véritable réflexion sur un sujet d'actualité. de la littérature comme on l'aime !
Un peu de suspens, de recherche d'identité, des relations familiales et me voilà embarquée dans ce roman.

Comment un gamin de seize ans peut faire face à deux nouvelles douloureuses? Suite à un malaise lors d'une compétition de natation, Virgil doit passer des examens médicaux et apprend avec effroi qu'il est atteint d'une maladie cardiaque. Mais une nouvelle tout aussi terrible lui tombe dessus, son père n'est pas son père biologique, il a été conçu par PMA (procréation médicalement assistée) avec un tiers donneur.

Une fois dévoilées, ces révélations vont l'obséder. Virgil veut découvrir ce fameux donneur et surtout savoir s'il a des "frères et soeurs". Est-ce que ceux-ci auraient hérité de ce gène malade?Pourrait-il partager son mal-être et ses questions? Parce que tout d'un coup, Virgil se sent seul, terriblement seul, il rejette son père, sa mère et aussi ses amis proches.

Grâce aux documents que sa mère avait gardés, il découvre "l'identité" de son donneur, GCP136, immédiatement rebaptisé en tant que "Grand Cassé". Les recherches ne vont pas s'arrêter là : un site va leur permettre de prendre contact avec une fille issue du même donneur et malade également, au nom bien étrange Meltem (Vent du Nord).

Et ce ne sera pas sa seule rencontre. Lors d'examens médicaux dans l'hôpital qui avait accueilli sa mère pour l'insémination, il fera la connaissance de deux autres enfants/adolescents, Nobel et Julius. Virgil se découvre une autre famille, les "frères et soeurs" qu'il a toujours attendus et de nouveaux horizons s'ouvrent à lui.
Entre sentiments de tristesse et de trahison, Virgile se sent devenir un autre. Durant son séjour, il se rapprochera de ce père non biologique mais son père de coeur qui le soutient et l'aime plus que tout.
La PMA n'est pas un thème qui m'attire à la base mais j'ai trouvé dans ce roman une belle leçon d'humanité et une belle leçon sur la vie tout court. le personnage de Virgil est attachant et on ressent la détresse de ses parents face à ce secret enfoui depuis seize ans. Ecrit à la première personne et sous des airs de page-turner efficace, Coup de Meltem m'a permis de passer un bon moment.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
L'histoire de Virgil, un ado dont le destin est de devenir champion de natation. Mais alors qu'il est en train de gagner une compétition, Virgil s'écroule. A la suite d'examens médicaux, il apprend que non seulement il est atteint d'une maladie cardiaque mais qu'en plus il est le fruit d'une PMA. Commence alors pour Virgil la découverte de ses demis frères et soeurs et du combat pour sauver la vie de l'un d'entre eux.
Un roman fort sur la famille et l'amour filial qui pose de vraies questions sur l'identité : Doit-on être biologiquement liés pour s'aimer? Est-on liés parce qu'on partage des chromosomes ?
Résume: Virgile, un jeune adolescent qui est passionné de natation mais un jour en nageant dans la piscine il eu un malaise qui lui apprend une parti de sa vie caché qui sans ce malaise resterais encore caché durant toute son aventure il rencontreras différente personnes tous le long de son périple, mais il joueras avec le feu se qui peu lui apporté du mal.

Critique: le début du livre est bien, les personnages sont accrocheurs. Ils ont le même âge que nous et les mêmes préoccupations. Ils sont très réalistes. Mais à partir de la deuxième partie "Connexion", le livre devient long à lire ! C'est très décevant : il y a beaucoup de répétitions et de descriptions, du coup, on ne comprend pas bien !

Laurie, Sarah, Noémie et Clémentine.
Le livre parle du désarroi de Virgil lorsqu'il apprend cette double nouvelle. Non seulement, son père n'est pas son « vrai père » mais en plus il est maintenant prisonnier d'une maladie génétique qui le prive de faire ce qu'il veut. Ce livre est triste.

critiques presse (1)
Ricochet
11 juillet 2014
Sigrid Baffert excelle dans la métaphore pour soulever des questions intéressantes, notamment sur la PMA et la filiation. Un roman efficace, sensible et porteur d'espoir.
Je ne sais pas pourquoi je marche dans son plan de gamine qui court après un cerf-volant sous l'orage, mon côté paratonnerre sans doute, mais je cherche sous la chaise mes chaussettes, mon courage et un caleçon. J'ai cinq ans, j'ai mille ans, mais avec elle, je me déplie comme une voile dans le vent. (p.125)
Coincés dans le rien avant même d’avoir commencé, ça doit être rageant. Je me demande souvent à quoi ressemble le bassin des perdants
J'ai envie d'essayer de marcher au-dessus du monde. J'avais juste besoin de Vent du Nord pour décoller.

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/