Critique de MademoiselleMaeve

portraits de femmes.

Et cette occasion s'est présentée récemment, lorsque j'ai été invitée à rencontrer Pénélope Bagieu à l'occasion de l'inauguration de son exposition à la gare de Lyon. En effet, la gare parisienne accueille une exposition de ses dessins, dans le cadre de L'Art en gares. Des extraits de Sacrées sorcières et des portraits de Culottées. Si vous y passez, arrêtez-vous pour y jeter un oeil. L'exposition est visible jusqu'à mi-mars 2020.

C'est à cette occasion que j'ai découvert que Les culottées de Pénélope Bagieu avaient été adaptées en mini dessins animés et qu'on allait pouvoir les découvrir sur France 5 à partir du 8 mars 2020 (pour la Journée internationale des droits des femmes – et pas celle des 20% de remise pour l'achat d'un soutien-gorge et d'une culotte comme j'ai pu le voir tant de fois les années passées). Hâte de voir ça ! Et peut-être que là, j'arriverai à savoir si j'ai une Culottée préférée et si oui laquelle ? Parce que pour le moment, je suis encore dans le flou, je les aime toutes. Avec peut-être un peu plus de tendresse pour La reine des bandits, Phoolan Devi qui a été une vraie guerrière.

Pénélope Bagieu a fait un travail remarquable de recherche et dans la sélection d'histoires vraiment inspirantes. Les femmes dont elle parle n'ont pas seulement fait un truc chouette à un moment de leur vie, elles ont eu des vies incroyables et on a l'impression que chacune d'entre elle a voué sa vie à une cause. La cause des femmes ou la cause des animaux par exemple. Ou qu'elles ont sans cesse lutté pour faire ce qu'elles voulaient de leur vie et ainsi ouvrir la porte à d'autres. Ces Culottées sont touchantes, mais surtout ce sont des battantes et lire ces portraits donne envie d'aller plus loin dans la découverte de ce qu'on fait chacunes d'entre elles. Comme Temple Grandin qui a oeuvré pour que le bétail soit mieux traité, comme Nellie Bly, la journaliste qui a été internée pour parler des conditions de traitement des malades mentaux, comme Joséphine Baker qui a été une espionne. J'ai découvert les Shaggs, ces soeurs rock stars (mes oreilles ne s'en sont pas remises), le destin de Betty Davis, celui de Tove Jansson, le travail incroyable de Frances Glessner Lee… Et toutes les autres.

Et le dessin ? de jolies couleurs, des traits fins, assez minimalistes mais avec un talent certain pour saisir les expressions des visages. C'est fou comme une minuscule virgule, un tout petit point parfois peuvent dire quand ils représentent une bouche.

Toutes les jeunes filles devraient lire ce livre, pour prendre conscience de tout le potentiel qu'elles ont entre les mains.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..