Un troisième tome que j'ai moins aimé que les deux précédents.
Le dernier tome de la série et toujours aussi drôle. Cette fois, Joséphine va avoir un enfant. Un bon moment à passer pour se détendre !
J'ai souvent souri en lisant des bandes dessinées... mais jamais je n'avais ri de si bon coeur ! Les dialogues, les dessins, jusqu'aux expressions faciales de Joséphine, tout est drôle.

Un rebondissement inattendu dans ce troisième tome laisse présager des aventures rocambolesques pour la suite. Je suis un peu triste cependant de voir Joséphine quitter pour de bon sa condition de "célibataire sans enfants" qui faisait son charme: en espérant que le tome 4 ne soit pas juste composé de "perles de maman" et qu'il laisse la place à la personnalité de Joséphine en tant que femme autant qu'en tant que mère.

Un bon moment détente !
Dans ce tome 3, Joséphine se montre plus confiante, plus forte et pleine d'espoirs!!
C'est un plaisir de retrouvé Joséphine, toujours aussi drôle et les dessins sont tout bonnement superbe, comme toujours!! :)
Dans ce troisième tome, Joséphine a changé de camp : "Mais parce que tu es en couple ! Tu … tu vas devenir chiante en soirée ! Joséphine ! Tu as rejoint L'AXE DU MAL !!", et même doublement puisqu'en plus d'être en couple elle va être enceinte et basculer dans le camp des mères de famille : "Tu veux dire mon apéro "Crèche & Episio" ?".
Mais dans le fond, Joséphine n'a pas changé : elle est toujours là pour ses ami(e)s, notamment pour arranger des coups à son meilleur ami homosexuel : "Oui. A tous sauf aux hétéros. Quelle ironie, hein ?", elle est encore peu sûre d'elle, elle a toujours autant d'humour, elle vit toujours des situations qui amènent au comique et elle a toujours quelques difficultés dans ses relations avec sa mère : "Il faut que ce soit loin. Trèèès TRES loin. Tellement loin qu'elle ne puisse même plus me téléphoner, par exemple. Et si ça fait trop cher, ne vous embarrassez pas, je vous en SUPPLIE. Prenez-lui un aller simple, ce sera parfait.".

J'ai apprécié l'évolution du personnage de Joséphine tout au long de ces trois tomes, particulièrement dans le dernier.
Elle mûrit, elle finit par trouver un homme, elle travaille sur elle-même et grandit au cours de cette histoire constituée de scénettes.
C'est toujours drôle et jamais grotesque, avec un petit grain de folie bienvenu.
Le coup de crayon de Pénélope Bagieu me plaît beaucoup et les dessins sont réussis, plaisants à regarder et donnent un côté moderne.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série, c'est frais et pétillant, c'est drôle, en résumé c'est réussi et ça mérite le détour, on voudrait presque que ça continue pour connaître la suite de la vie trépidante de Joséphine à laquelle on a fini par s'attacher.

Résolument moderne, "Joséphine" est une bande dessinée franchement réussie de Pénélope Bagieu et qui trouve sa conclusion (provisoire ?) dans ce troisième volume.
"Joséphine change de camp" est une bande dessinée très agréable à lire et rafraîchissante qui offre à Pénélope Bagieu une place largement méritée dans l'univers de la bande dessinée actuelle.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Cette fois-ci, ça y est, Joséphine change de camp ! Elle a un mec, un vrai et tout semble aller pour le mieux.

Il lui reste encore quelques complexes, quelques incertitudes et quelques nevroses tout de même.
Ce tome 3 nous emmène dans une succession de petit moment de vie avec Joséphine, son mec, ses amis et sa famille.
Encore une fois le dessin de Pénélope Bagieu m'a plu mais le reste...bof !
J'ai tout de même été moins déçue que pour les tomes précédents mais voilà, à part 1 ou 2 petit rictus on ne peut pas dire que je me sois vraiment marrée.
Pénélope a bien tenté de faire évoluer un peu l'histoire, puisque dans ce tome, non seuleument Joséphine goûte à la vie à deux mais va devoir se préparer à une vie à 3 ! Seulement j'ai trouvé cela assez mal ammené, car Joséphine passe du "Oh mon dieu je suis enceinte, merde merde merde" à "je pars en congés maternité". Ses inquiétudes, ses reflexions sont à peine survolées. La plupart des situations sont convenues et manque curellement d'originalité.

Encore une fois je ne peux pas m'empêcher d'être déçue, surtout après la lecture de Cadavre excquis du même auteur qui là m'avait vraiment beaucoup plu voir même de son blog qui est vraiment très drôle. Pénélope Bagieu devrait continuer sur la voie de l'originalité et non se contenter du thème déjà vu et revu de la "comédie romantique".

Une petite BD qui permet de passer un petit moment de détente mais sans plus.
Drôle drôle et drôle
Qui ne connait pas Joséphine, cette trentenaire un peu à la masse, célibataire qui vit donc seule avec son chat Bradpitt. Quoi d'autre ? Blonde, travaille dans un bureau, fait la fête, … Voilà un petit récap des épisodes précédents. (Voir Tome 1 et Tome 2)

Quoi de neuf donc dans ce troisième opus ? Et bien comme le titre l'indique Joséphine change de camp, quel camp ? Celui des non célibataire, des « en couple » et oui ça y est enfin elle est presque casée, elle a un mec Simon de son prénom, et les choses vont vite prendre de l'ampleur pour notre plus grande joie.
On retrouve toujours ces gags qui nous ont bien fait rire mais cette fois adaptés à d'autres situations un peu plus complexes : présentation aux parents, cohabitation, … et une surprise à la fin qui fait décoller sa paranoïa de la vie de couple.
La situation change mais pas Joséphine, c'est un vrai plaisir que de la retrouver et de la voir évoluer. Très distrayant comme toujours (et comme toutes les oeuvres de Penelope Bagieu d'ailleurs) mais toujours aussi court, vite lu mais pas oublié.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
J'ai lu, j'ai adoré, j'ai ri ! Joséphine est tellement proche des jeunes femmes d'aujourdh'ui qu'on se reconnaît tout-à-fait.
Lien : http://mamanestenhaut.wordpr..
Il suffit de regarder la couverture pour comprendre tout se suite. Bradpitt n'est plus le seul chat homme de sa vie. Joséphine est en couple…elle y croit !..c'est pas la première fois, mais là ça a l'air d'être le bon..et ça change (complique) tout : les copines ne vous regardent pas pareil, les angoisses reviennent de plus belle, les interrogations..bon choix? je vais arriver à le garder ? comment ?…se rassurer…car lui aussi il a eu des ex…avec des petites fesses en plus ! Et puis il y a les familles..la sienne, la mère, la soeur..pas facile mais il l'aime et elle assure relativement bien. Mais c'est pas la sérénité pour autant ! surtout quand arrive LE test de grossesse qui va changer sa vie ….

Lien : http://sarawastibus.wordpres..