Citations sur Des femmes et des dieux (21)

Bref, régulièrement dans la Torah, l’Éternel fait savoir aux hommes que le patriarcat en usage dans leur société n’est pas une fatalité : il existe toujours un moyen de se placer du côté des femmes, il suffit de les écouter.../...Je mentionnerai très brièvement Myriam, la prophétesse, sans laquelle tout le peuple hébreu serait mort en esclavage. Elle a su prendre la parole, et son père a su l’écouter. Preuve qu’il existait bien des courants favorables à l’expression des femmes à l’époque de l’histoire de la Bible, à l’époque de sa rédaction, et à l’époque de la rédaction du Talmud.
Je suis souvent frappée de voir des gens utiliser le texte coranique comme s’il s’agissait de la notice d’un lave-linge. (…) La personne sort le Coran de sa poche se demandant à voix haute: « Que dit le Coran à ce propos ? » Ces gens n’ont évidemment aucune formation pour lire le texte coranique, aucune connaissance du contexte, de l’histoire. Rien. (p. 186)
Je me rends compte que la notion de sacré est constamment menacée par deux risques majeurs : premièrement, sursacraliser le sacré, deuxièmement le désacraliser. Si on désacralise totalement, en effet, on se prive du pouvoir du symbole, et on laisse en friche les besoins émotionnels ou spirituels de l'être humain.
Floriane Chinsky
J'ai une idée très positive du sacré. le sacré n'est pas du tout une notion si éloignée de moi qu'elle m'est totalement inaccessible, ou qu'il m'est interdit de l'approcher au risque d'être réduite en poussière par un éclair divin. La conception du sacré hors de moi, hors de l'humanité et de l'univers, m'est complètement étrangère. Pour moi les choses deviennent sacrées à partir du moment où l'on a l'intention de leur porter atteinte. A partir de là, toute vie humaine, animale ou végétale, toute création de Dieu, devient sacrée. Si Dieu est la beauté absolue, tout ce qui émane de Lui est beau par essence.(...) Le sacré est, pour moi, l'injonction absolue au respect"
Kahina Bahloul
Tous les croyants doivent avancer à égalité sur un chemin bordé de part et d'autre par ces deux mots : liberté et responsabilité
Emmanuelle Seyboldt
Ainsi, on peut conclure que le mot « islam » dans le Coran est un néologisme qui désigne une voie spirituelle de réalisation caractérisée par la remise confiante en Dieu, et non une idée de soumission à la religion ou à Dieu telle que l’islam contemporain
belle formule de Christine Pedotti, pour Jésus, « les femmes sont des “hommes” comme les autres
"Pour Jésus, la place des femmes n’est pas « automatiquement » à la cuisine ! Les femmes, au même titre que les hommes, sont invitées à être des disciples, c’est-à-dire à se mettre à l’écoute de la parole de Jésus."
Et celle qui prend la liberté de le faire, en sortant du rôle qui lui est traditionnellement attribué, y est encouragée par Jésus. Ce court texte a fait l’objet d’un grand nombre d’interprétations au cours des siècles.
"Il n’y a pas un « modèle féminin » dicté par la Bible. Cette affirmation est fausse. Nous avons le choix .