AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 57 notes
5
15 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
A l'heure où le Commonwealth va bientôt avoir un nouveau chef d'état, j'ai plongé dans l'Histoire de l'un de ses états membres: l'Australie.
Je nourris une curiosité sans limite pour ce pays, continent, aux mille facettes. Et pour son Histoire. Et j'avoue avoir été emportée par la plume de Christina Baker Kline, que je découvre avec ce roman. J'ai vraiment apprécié sa façon de manier subtilement fiction et faits historiques.

Elle nous entraîne dans la Tasmanie coloniale, sur les traces de ces « femmes de mauvaise vie » déportées, exilées de force, par la couronne britannique.
On suit le parcours de la naïve Evangeline, jeune gouvernante accusée de vol par son employeur et condamnée à la transportation. On vit son transfert vers ce « pays au-delà des mers » dont elle ne connaît rien. En parallèle, on découvre le destin de Mathinna, une jeune orpheline aborigène, retenue prisonnière par le gouverneur pour être « civilisée »...

Une lecture qui met à l'honneur l'amitié, le courage des femmes et la folie des hommes. J'ai détesté le gouverneur et son épouse, autant que j'ai pu aimé Evangeline, malgré sa naïveté, et surtout Hazel pour son courage, sa force, sa détermination. L'autrice nous fait vivre un voyage mouvementé,où les femmes doivent combattre pour se faire respecter. Les conditions de traversée sont difficiles,même si elles semblent plus agréables que les conditions de détentions dans les prisons britanniques. Les motifs d'emprisonnement m'ont semblé tellement stupides, les sanctions inappropriées mais montrent bien la bêtise de l'homme et l'idée d'écarter les âmes égarées de la « bonne société » britannique. Heureusement, la vie en Tasmanie va leur permettre de trouver leur liberté et essayer de faire changer les mentalités.
Un roman trop court à mon goût, j'aurai aimé prolongé ce séjour, découvrir un peu plus le destin de Mathinna. Mais, la découverte d'une belle plume! Il me tarde de découvrir ses précédents romans: le train des orphelins et le monde de Christina.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3218 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}