AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ariane84


Quelques semaines après avoir lu "Sans elle" écrit par Amélie Antoine, j'ai voulu découvrir son double "Avec elle", écrit par Solène Bakowski.

"Avec elle" m'attirait moins initialement, avec une intrigue liée à la compétition et la jalousie entre deux jumelles, mais sa lecture fut très intéressante, tout juste un poil moins captivante que "Sans elle". Peut-être est-ce lié au fait que j'ai lu "Avec elle" en deuxième, je ne le saurai jamais...

J'ai néanmoins trouvé ma lecture très intéressante de bout en bout, l'analyse des comportements au sein de la cellule familiale est bien décortiquée, notamment la relation entre les deux jumelles Jessica et Coline que l'on devine prendre assez vite un tour dramatique, virant à une compétition aussi malsaine qu'invisible aux yeux de l'entourage.

À aucun moment je n'ai été lassée, comme j'ai pu le lire dans certaines critiques, j'ai été tenue en haleine par l'intrigue qui se déroule sur une dizaine d'années au cours desquelles les secrets et les souffrances de la famille Simoens seront mis à nu.

Ce roman parle des sentiments filiaux et de leur évolution, des faux-semblants et des illusions, c'est très bien vu, mais cela peut laisser un goût un peu amer...

J'ai été en fait plus attentive aux petits détails de l'histoire que l'on retrouve de façon différente dans les deux romans, aux comportements qui divergent, et aux personnages (les grands-parents, les voisins, les habitants de la ville) que l'on croise dans les deux livres, perturbant peut-être ma lecture et ma découverte.

Néanmoins, le concept du double roman avec deux intrigues différentes sur une base commune est absolument génial, et le résultat est bluffant. Les deux romans sont passionnants et l'on retrouve des détails communs au fil de la lecture, ce qui donne un certain charme.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, à découvrir...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}