Critique de labibliodeclo

Quelle claque ! Je ne connaissais absolument pas l'auteur, mais comme Bernard Minier le recommandait, je me suis dit, pourquoi pas ! Et je ne regrette absolument pas, ce livre est une magnifique découverte et pour le coup, si vous aimez l'univers de Bernard Minier, il est certain que vous adorerez également de celui d'Olivier Bal.

L'intrigue, bien que déjà-vu, est vraiment prenante : de nombreuses disparitions mystérieuses sont recensées au coeur d'une forêt maudite, et tous les indices mènent sur la piste d'une chasse à l'homme... On est tout de suite plongé dans l'horreur, dès les premiers chapitres, et impossible de ne pas accrocher à l'histoire, aux personnages. En effet, le thème de la forêt est assez récurrent dans les polars, mais ici, Olivier Bal nous surprend et fait de cette immense forêt un acteur indispensable du récit, presque un personnage, mystérieux, oppressant.

L'ambiance de cette histoire est lourde, monte toujours d'un cran, attire. Cette "chasse à l'homme", bien qu'affreuse par ses méthodes, captive et nous donne vraiment envie de savoir. Qui ? Pourquoi ? Et lorsque vient le dénouement... Imprévisible, surprenant, incroyable. Je n'aurai pu imaginer de meilleure fin.

Je ne savais pas, avant de commencer le roman, que l'écrivain avait publié un premier livre, L'affaire Clara Miller, où l'on rencontre pour la première fois Paul Green. Cependant, pas d'inquiétude, la lecture de ce second roman est possible sans lire le premier !

Bref, alerte au coup de coeur ! À lire de toute urgence !