La Prisonnière de Malte est mon gros coup de coeur du mois de mai.

Ce récit mi-fiction, mi-historique de 987 pages nous transporte dès les premières lignes. Les personnages, certes nombreux, sont captivants. Ils nous entraînent aux quatre coins de la Méditerranée pour un périple dans le temps riche en informations sur cette période de l'Histoire.
Le style d'écriture de David Ball est très agréable à lire. Les pages défilent sans longueur. J'ai réellement apprécié les passages des "Histoires de la mer du Milieu" de Darius qui sont une source pertinente enrichissant le récit sans jamais l'alourdir. Les aventures des divers personnages s'entrecroisent sans pour autant nous faire perdre le fil. C'est un plus car le lecteur est tenu en haleine constamment. C'est un récit qui se dévore que nous livre cet auteur, pour mon plus grand plaisir.
Un gros coup de coeur pour ce roman d'aventure passionnant!!
Nous voyageons entre Malte, Alger et Istanbul au temps des Croisades.
Beaucoup d'éléments intéressants sont réunis et peuvent séduire un large public: aventure, piraterie, esclavage, croisades, guerre, religions, Inquisition, drame, viol, cruauté, amour, exotisme... J'ai tout aimé!!
La partie historique est très bien documentée, des personnages ayant vraiment existés sont présents dans le roman (notamment certains pirates, le sultan, certains croisés, certains prêtres et inquisiteurs, certains personnages de la noblesse) et le tout s'insère de manière exquise dans le récit romancé.
Il s'agit avant tout de l'histoire de la guerre de Malte parfaitement détaillée à la bataille prés et documentée par des cartes et plan de l'île.
J'ai découvert ce livre alors que je préparais un voyage à Malte en cherchant à me documenter sur les chevaliers de Saint-Jean de Malte. Et quelle découverte stimulante qui permet de s'intéresser à cette période, le milieu du XVIe siècle autour de la Méditerranée.
À lire en 2 tomes avec le format poche qui comporte un titre différent pour le tome 2 nommé « le faucon d'Istanbul », ce sont quelques 1000 pages au total, dont l'action, qui colle au plus près de la vérité des faits historiques, est menée tambour battant.
Cette histoire emporte son lecteur vers le Grand siège de Malte par les Ottomans en 1565 à la fin du tome 2. Elle est construite autour de trois personnages qui nous font partager toute la gamme des sentiments humains. le livre s'ouvre sur deux enfants à la vie âpre et difficile sur cette île, Nico et sa soeur aînée Maria. Nico est enlevé par des marins ottomans et sa vie initiale de chrétien va s'inscrire dans un monde musulman et le conduire jusqu'à Istanbul où il deviendra un sujet important du sultan. Maria restera sur l'île et se battra pour devenir une femme libre et instruite, ce qui n'a rien d'évident dans ce monde du début de la Renaissance Italienne. Enfin, un jeune noble français, Christian de Vriès, nous fera découvrir ce qu'était la médecine de l'époque à Paris, avant d'être projeté par décision paternelle dans la communauté des frères de Saint-Jean pour en devenir l'un des chirurgiens hospitaliers.
Enfin, l'auteur rapporte les faits de la grande Histoire de la mer du milieu à travers un historien fictif Darius historien à la cour du Prince et seigneur le sultan Ahmet, sans que cela soit jamais ennuyeux et, bien au contraire, permette d'emmener les personnages dans le tourbillon de la vie de l'époque. Nous suivons ainsi la pratique des hospitaliers à Malte et les soins qu'ils donnent aux malades et à leurs frères soldats, les méthodes de l'Inquisition avec l'arrivée d'un nouveau Grand Inquisiteur, la construction et le renforcement des murs de défense de la ville qui s'appellera La Valette, au prix de nombreuses vies humaines…
Écrit en 2004, ce roman, que je recommande vivement, reste d'une totale actualité pour qui s'intéresse à cet ordre de chevaliers qui continue à mener une action caritative dans le monde ou pour toute personne se proposant de faire un voyage dans ces îles de Malte et Gozo au patrimoine historique remarquablement intéressant et bien mis en valeur.
Roman vraiment prenant et dépaysant. Malgré l'épais pavé que c'est et l'écriture fine, on se laisse facilement happé par l'univers de David BALL.