AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud d Apremont (Traducteur)
EAN : 9782258065284
347 pages
Presses de la Cité (14/12/2005)
3.96/5   76 notes
Résumé :
Malte, 1552. Inséparables, Nico, 10 ans, et sa soeur Maria, à peine plus âgée, jouent sur les falaises abruptes de l'île lorsque des corsaires turcs s'emparent du jeune garçon malgré la résistance acharnée de sa soeur. Nico sera vendu comme esclave à Alger tandis que Maria restera sur l'île, inconsolable. Des années plus tard, frère et soeur se retrouvent: ayant gagné la confiance du sultan, Nico doit mener l'assaut de son île natale, âprement défendue par les Cheva... >Voir plus
Que lire après La prisonnière de MalteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 76 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un frère et une soeur s'aimaient d'amour tendre. Inséparables, ils parcouraient l'île de Malte. Mais en cette année de 1552, une escapade tourne mal. Des Barbaresques parviennent à capturer le jeune Nico, 10 ans, alors que sa soeur Maria, guère plus âgée, réussit à s'enfuir. Elle tente d'alerter les habitants ainsi que les autorités, mais il n'y a plus rien à faire. Malte est régulièrement la proie aux raids et aux razzias.
Alors que Maria, en rupture avec sa famille, aspire à plus de liberté et trouve refuge auprès de juifs et de marranes dans des grottes isolées, Nico est vendu comme esclave à Alger.

La Prisonnière de Malte est le premier volet des aventures et mésaventures de Nico et Maria. L'un prisonnier d'El Hadi Farouk, un riche marchand algérois, use de son intelligence et de sa vivacité d'esprit pour survivre, et qui sait, pour s'évader.L'autre prisonnière de sa condition de femme et de son île, rêve de la quitter pour retrouver son frère qu'elle veut faire racheter par les Chevaliers de Saint-Jean.

David Ball nous offre une grande fresque ancrée dans la mare Mediterraneum , la mer au milieu des terres, de Malte à Alger, et d'Alger à Istanbul. Les personnages de fiction côtoient le fameux corsaire Dragut Raïs et le chevalier de la Valette. le premier tome se clôt sur l'apparition du Français Christian de Vries, chevalier chirurgien de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Avec le Faucon d'Istanbul, l'histoire de Nico et de Maria semble donc prendre la route de l'Empire ottoman, et de l'île de Malte, pour conclure cette grande fresque historique comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          485
La Prisonnière de Malte est mon gros coup de coeur du mois de mai.

Ce récit mi-fiction, mi-historique de 987 pages nous transporte dès les premières lignes. Les personnages, certes nombreux, sont captivants. Ils nous entraînent aux quatre coins de la Méditerranée pour un périple dans le temps riche en informations sur cette période de l'Histoire.
Le style d'écriture de David Ball est très agréable à lire. Les pages défilent sans longueur. J'ai réellement apprécié les passages des "Histoires de la mer du Milieu" de Darius qui sont une source pertinente enrichissant le récit sans jamais l'alourdir. Les aventures des divers personnages s'entrecroisent sans pour autant nous faire perdre le fil. C'est un plus car le lecteur est tenu en haleine constamment. C'est un récit qui se dévore que nous livre cet auteur, pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          210
Malte 1552.Maria et Nico, frère et soeur, sont cruellement séparés lorsque Nico est capturé par des corsaires turcs et vendu en esclavage.Des années plus tard,une passion interdite naît entre Maria et le chevalier Christian de Vries tandis que Nico devient capitaine dans la flotte du sultan Soliman et doit mener l'assaut sur son île natale âprement défendue par les chevaliers de St-Jean. Déchiré entre deux identités,Nico saura-t-il choisir son camp lors du terrible siège de Malte?

Bien qu'un peu long (987 pages, c'est beaucoup !), "La Prisonnière de Malte" est un beau roman d'aventures et d'histoire qui bénéficie d'un travail de recherche et de documentation monumental. le résultat est une oeuvre au souffle épique avec de beaux passages, des scènes très visuelles de corsaires, de chevaliers, de combats et d'île assiégée qui entraînent le lecteur dans une épopée assez époustouflante. Un roman imposant et méticuleux.
Commenter  J’apprécie          150
Trouvé dans une boîte à livres, ce pavé est depuis un moment dans ma pal, l'épaisseur et le nombre de pages ne me motivant pas vraiment à le commencer. Mais cette année, je fais du tirage au sort pour choisir mes lectures et c'est son numéro qui en est sorti.
Alors certes, il est épais et avoisine les 1000 pages, le papier est super fin (pas très pratique d'ailleurs) et la police d'écriture toute petite, mais l'auteur implante les décors et le contexte historique magnifiquement (il a fait un travail de recherche remarquable), le tout avec une très belle plume. Un peu comme Stephen King (même si c'est un genre complètement différent), il prend son temps pour nous amener là où il veut et ça a été pour moi un régal.
Complètement immergée dans cette époque du XVIème siècle, que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire et dont je ne connaissais pas grand chose de cette période, j'ai accompagné les personnages dans leurs aventures/mésaventures tout en en apprenant beaucoup. On suit alternativement la nouvelle vie de Nico et celle de Maria à travers l'esclavagisme, les guerres de religion, l'Ordre des Chevaliers de Malte, les us et coutumes maltais et arabes, mais aussi chrétiens, musulmans et juifs, etc... Deux enfants que les aléas de la vie ont séparés, qui doivent grandir trop vite pour survivre, et dont la pauvreté, la famine, les trahisons et la violence sont leur quotidien ; l'un qui rêve de retrouver son île natale, l'autre rêvant d'y échapper...
Voilà un moment que je n'avais pas lu un roman historique aussi complet et riche, tant au niveau du contexte et des décors qu'au niveau du déroulement de l'histoire elle-même, avec des personnages attachants et charismatiques. La dernière partie est grandiose et le dénouement à la hauteur de mes espérances.
Un livre qui se déguste au début mais qu'on finit par dévorer !
Commenter  J’apprécie          73
Commencé à l'occasion d'un voyage à Malte ce gros pavé de près de mille pages m'a tenue en haleine malgré son épaisseur. L'auteur nous entraîne sur les traces d'un frère et d'une soeur: Nicolo et Maria Borg , petits paysans maltais. Nicolo sera enlevé par les corsaires et vendu comme esclave tandis que sa soeur malgré ses rêves demeurera prisonnière de Malte. Malte, qui deviendra la cible des armées de Soliman le magnifique dont fait partie... Nico devenu Asha et converti à l'Islam. C'est une visite détaillée de la méditerranée de la Renaissance avec une étude de ses différentes cultures, les impacts des guerres de Religions en Europe sur la résistance face à l'Islam éclairé et dirigé de main de maître par un sultan puissant, l'arrogance et l'héroïsme de ses nobles guerriers prêt à tout (et à tous) sacrifier pour la plus grande gloire de dieu... de l'aventure donc, des actes d'horreur et de courage, ... de l'amour bien sûr; bref, de quoi passer un bon moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il idolâtrait sa soeur, le soleil de sa vie. Elle le protégeait de la colère de leur père, du désespoir de leur mère et de tous les tourments d'un monde hostile. Elle ne ressemblait pas aux filles de son âge, vraiment pas du tout. La plupart d'entre elles se couvraient le visage d'un barnuza et restaient à la maison. "Une femme ne devrait être vue que deux fois en public, disait la mère de Maria. Le jour de son mariage et celui de son enterrement."
Commenter  J’apprécie          60
En Europe, un homme incompétent et de caractère faible pouvait atteindre les plus hautes sphères de la société du moment qu'il était bien né, tandis qu'un homme manifestant de grands dons pouvait croupir éternellement dans sa condition de paysan. Chez les Ottomans, seuls le mérite et la compétence importaient.
Commenter  J’apprécie          70
C'était une époque de grandes tensions religieuses. Pas seulement à Malte, mais dans tout le monde environnant la mer du Milieu. Martin Luther avait placardé ses thèses, non pas sur la porte de la chapelle d'un château, mais au coeur même de l’Église. Et les responsables corrompus de cette dernière regardaient son hérésie se répandre depuis l'Allemagne jusqu'à menacer l'entièreté de leur monde.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu dois me trouver terriblement simple. Je n'ai ni beaux habits ni bijoux. Tu devrais chercher quelqu'un qui a de la culture, de la fortune, de la naissance. (les mots avaient jailli tout seuls.) Quelqu'un avec des... chaussures.
Commenter  J’apprécie          90
Il repensa à une autre parole de Leonardus: "Il arrive un moment dans la vie d'un homme où celui-ci doit choisir entre ce qui est juste et ce qui lui permet de vivre." Et il réalisa que le choix n'était peut-être pas si limité.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : malteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..