Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d' un très beau roman, "Un visage d'ange", premier roman de l écossaise Lisa Ballantyne, sorti début juin dans l'excellente collection Belfond.

C'est un livre que l'agence Athomedia m'a envoyé dans le cadre d'un concours FACEBOOK qu'elle mettait en place avec l'éditeur à la fin du mois de juin. Il aurait fallu que je lise et chronique le livre avant le 17 juin, mais finalement ayant- lamentablement- oublié cette contrainte, je rends ma copie avec un bon mois de retard!!!

Pour ma défense, je dois admettre que j'ai du recevoir ce livre le 14 juin, et devant tout ce que j'avais à faire à cette période, je l'ai lu à un rythme beaucoup plus faible que d'habitude, car j'avais un planning très chargé,ne me réservant que 20 à 30 petites minutes par jour à la lecture.

Et puis, aussi, je dois dire que j'ai pris particulièrement mon temps à lire ce "Visage d'ange", prenant mon temps pour me laisser immerger par l'ambiance et les personnages de ce roman, qui, très rapidement, m'a totalement emporté par le souffle romanesque de son intrigue, et le style, certes classique, mais parfaitement tenu, de son auteur.

Car si l'histoire n'est pas forcément très originale sur le papier, avec une thématique- sur les conséquences qu'une enfance cahotique peut entrainer sur l'être humain- souvent abordée dans la littérature de tous bords, elle est ici construite d'une très belle façon et avec énormément de fluidité et d'habileté, avec, en filigrane une très touchante histoire parallèle, qu'on suit en alternance sur deux époques, et le basculement se fait très joliment car l'enfant de l'une des histoires devient l'adulte ressource de l'autre.

En effet, le livre commence avec l'accusation pour meutre dont est accusé le jeune Sébastian, 11 ans, qui serait soupsonné d'avoir assassiné un camarade de jeu à coups de pierre. Daniel, l'avocat qui lui est désigné, est d'autant plus troublé par la personnalité de Sébastian qu'il lui rappelle sa propre enfance particulièrement difficile, avec une mère droguée qui ne peut plus assumer son éducation, et qui l'emmenera de foyer en foyer juste avant de rencontrer Minnie, une femme qui assure un placement d'accueil temporaire, mais qui va lui changer la vie à jamais et, à tous les niveaux....

Ainsi comme je l'ai dit un peu plus haut, le livre nous offre une lecture alternée, avec un chapitre consacré à l'affaire judiciaire de ce petit Sebastian dont le mystère de son éventuelle culpabilité ne nous sera livrée qu'à la toute fin, et un autre consacré à l'enfance de Daniel et sa rencontre avec Minnie, et l'on devine très vite que celle ci l'a très cruellement trahi, une trahison dont Daniel ne s'est jamais remis et, là encore, on ne devinera les raisons que dans les derniers chapitres.

Bref, un Visage d'ange est vraiment un excellent roman pour l'été qui arrive à associer de très belle façon une réflexion sur le système judiciaire et un beau récit sur les blessures de l'enfance, tout en ménageant à la fois un réel suspens et aussi, et c'est ce qui emporte définitivement l'adhésion, énormément d'émotion.

En effet, les pages finales sont réellement bouleversantes, et le personnage de Minnie est sans doute un des plus beaux que j'ai pu voir dans la littérature depuis pas mal de temps.

Bref, si on résume : une histoire passionnante et attachante construite comme un excellent thriller avec beaucoup d'intelligence et de réflexion en toile de fond, celui là, je suis bien content de me l'être gardé pour moi!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce roman est assez déroutant, sur le banc des accusés est assis un enfant de 11ans, auteur présumé d'un meurtre. En parallèle, nous en apprenons lus sur son avocat, le narrateur, qui, lui aussi a eu une enfance difficile. Pendant toute la lecture, on doute, Sébastian est il coupable ou non? Son intelligence et son comportement, n'aide pas à se faire une idée... . Je n'en dirais pas plus, je vous invite à lire ce policier, bien différent de ceux que j'ai lu par le passé.
De belles critiques sont écrites ici sur ce livre qui pour ma part est passionnant même si la plupart des chapitres portent sur les plaidoiries du procès fait à Sebastian, 11 ans, accusé du meurtre de son ami et voisin Ben 8 ans.
Rien n'est barbant. Et c'est là le tour de force de l'autrice. Elle nous plonge directement dans la salle d'audience où s'affrontent l'accusation, déjà acquise à la culpabilité du jeune garçon, et la défense qui croit, elle, en son innocence.
Des personnages bien campés, des questionnements et des retournements qui nous interrogent aussi, nous lecteurs, sur la tenue d'un tel procès pour mineur. C'est quand même violent.
Petit garçon d'une intelligent remarquable, Sebastian cache-t-il son jeu ? Un enfant aussi frêle peut-il assassiner un autre enfant qui plus est son meilleur copain même si les preuves sont accablantes et si les témoins apportent quelques éclaircies quant à son caractère violent. Mais avec une maman sous tranquillisants à longueur de journée et victime de la violence de son mari, n'est-il pas assez protégé ?
En parallèle, et j'apprécie cette façon d'écrire de l'autrice, on remonte le temps avec l'histoire de Daniel Hunter, avocat non plaidant de l'enfant, qui nous conte son enfance malheureuse et chaotique auprès d'une maman héroïnomane, qu'il voulait protéger de la violence de ses amants, ses nombreux placements en famille d'accueil jusqu'au jour où il atterrit chez Minnie, coeur brisé, qui lui redonne confiance mais qu'il quittera plusieurs années plus tard en lui criant « je voudrais que tu sois morte ».

Un roman poignant, sensible, bouleversant dans lequel s'imbriquent ces deux enfances malmenées.
Et le final est explosif essentiellement pour Daniel dont les souvenirs de plus en plus percutants au fil de la procédure lui font prendre conscience de la chance qu'il a eu d'être adopté par Minnie mais aussi de la dureté de ses sentiments vis-à-vis d'elle.
Une véritable coup de coeur..
Un roman qui nous emmène dans les recoins très sombre que peuvent être chez les enfants. Dans des souvenirs d'amour et de rage...
Nous suivons l'évolution du procès d'un jeune garçon de 11ans, et les souvenir d'enfance de son avocat qui lui revienne en mémoire au fur et à mesure du procès. Une histoire relativement touchante pour le côté de cet avocat et sombre pour cet enfant qui est accusé.
Au fil des pages je le suis prise "au jeu" de l'enquête et ai essayé de savoir si oui ou non il était coupable, une finesse dans la description que j'ai beaucoup aimé pas trop ni pas assez. Je recommande vivement ce livre que j'ai beaucoup apprécié.