Citations sur Domaine des Manons, tome 1 : Quand l'amour s'en mail (24)

Ce mariage est la suite logique de l’évolution de leur relation et je ne peux que m’en réjouir. Même si au fond de moi j’ai un petit pincement au cœur, et c’est bien normal. Je ne me laisse cependant pas gagner par la nostalgie.
« Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare. »

Romain Gary
- J'ai jamais dit que tu devais l'épouser, fait remarquer Léonie. Tu peux juste t'envoyer en l'air avec lui.
– (…) On ne peut jamais deviner ce que la vie va nous offrir ou nous retirer. C’est ce qui fait aussi qu’elle vaut la peine d’être vécue. Tu imagines si notre destin était tout tracé ? On s’ennuierait à mourir !
Je m’échappe de la chambre avant de succomber à son charme maléfique qui me grille partiellement le cerveau. Au point que par moments, je suis à deux doigts de lui proposer de faire quelque chose de stupide comme un mariage sur la plage, ou des tatouages assortis.
A l’instant où ma porte d’entrée claque, je sais exactement qui vient d’arriver et pourquoi. Je ne suis pas extralucide, mes dons de voyance se limitent à deviner qui est le meurtrier avant la fin dans quelques mauvaises séries policières.
Dans ma tête, la vie, c’est comme une multitude de routes. Tu as l’autoroute, celle qui va exactement où tu voulais aller. Parfois, tu es obligé de la quitter pour emprunter un itinéraire secondaire, ou tu choisis même de le faire volontairement. Et tu peux avoir de belles surprises. Même si le chemin est un peu plus long, tu peux rejoindre ta destination initiale, tu prends du plaisir à faire ce détour. Tu peux même te retrouver à un endroit où tu n’avais pas prévu d’aller, mais peu importe si au final l’endroit est beau, tu ne crois pas ?
Je n’attends personne, je suis venue ici histoire de mettre le nez dehors. Le problème quand on travaille à la maison, c’est qu’il faut trouver parfois des prétextes pour sortir de chez soi, sinon on est capable d’y rester enfermé plusieurs jours.
On pourrait penser qu'avec le temps, on oublie, mais ce sont de petits détails comme celui-ci qui nous rappellent que ça fait toujours aussi mal. La douleur est juste un peu plus enfouie. On croit qu'elle n'est plus là, et tout à coup elle ressurgit et on comprend qu'elle ne nous quittera jamais vraiment.