AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 30 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Judith est une jeune femme dont la famille se sépare par soucis financier. Sa tante a proposé de l'accueillir comme dame de compagnie de sa grand-mère. Préparée au destin de ses femmes qui font figure de domestique non rémunérée, Judith s'attend à une vie de solitude, condamnée à devenir une vieille fille qui ne vivra que de la charité de son oncle. Lorsque la diligence qui la conduit est accidentée, elle fait la connaissance de Rannulf Bedwyn. Chacun choisi de donner à l'autre une fausse identité. Judith entre dans la peau d'une actrice et se laisse séduire par le jeune homme avec qui elle passe une nuit de plaisir, se permettant de vivre un rêve avant de vivre une vie morose. Après avoir pris la fuite, qu'elle n'est pas sa surprise de retrouver Rannulf comme prétendant de sa cousine…

Rannulf Bedwyn est le plus jeune des garçons de sa fratrie, celui qui a donc le moins de chance d'hériter du duché Bewcastle. Sa grand-mère, pour qui il a une grande affection, en a fait son héritier. Malade, elle souhaite le voir marié et père avant de partir et c'est afin de lui proposer une union qu'elle le fait venir à lui. Rannulf est probablement le plus discret des Bedwyn, au sens où il apparait très peu dans la saga, contrairement à ses frères et soeurs. Pourtant c'est un jeune homme agréable, au bon coeur et son humour n'a d'égal que sa droiture. Comme tous les Bedwyn il est fier et orgueilleux, il a cette arrogance aristocratique mais sous ses apparences se cache un homme généreux qui souhaite avant tout faire plaisir à sa grand-mère. Sa passion pour Judith va bien au delà d'un désir charnel, il la respecte et l'a prend sous son aile, conscient de l'avidité des hommes à son égard, il craint pour sa sécurité et son honneur.

Dans ce deuxième volume il est question de valeurs sociales et morales, de préjugés liés à la beauté physique et au métier d'actrice, comparées aux prostituées dans l'Angleterre du dix-huit siècle. Il s'agit presque d'une quête d'identité autour de laquelle les deux amoureux doivent faire face à leurs sentiments avant d'oser affronter la société.

Bien que répétitif dans sa construction, manquant parfois de crédibilité, Rêve Eveillé est un roman où les émotions sont mises à l'épreuve d'une société fermée, où les apparences, souvent trompeuses, ont plus de poids que la meilleure des défenses. Rannulf et Judith m'ont touché dans leur prise d'indépendance et de responsabilités. Un couple agréable dans une saga toujours aussi sympatique où l'honneur est la plus grande des richesses.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelques semaines je lisais mon premier livre de Mary Balogh, et ses écrits m'ont tout de suite séduits. C'est naturellement que je continue avec le deuxième tome de cette saga.

Dès les premières pages, on fait connaissance avec Judith Law, notre héroïne. Jeune fille d'un gentleman pauvre, elle se rend chez sa tante pour devenir le dame de compagnie de sa grand-mère. C'est un destin bien ennuyeux qui attend Judith, et qui sait qu'elle deviendra une vieille fille. Mais c'est sans compter un accident qui va tout changer. La diligence qui la conduit chez Lord Effingham s'embourbe et se verse dans un fossé. Autour de Lord Rannulf Bedwyn d'entrer en scène. Dissimulant chacun leur identité, ils vont passer deux jours extraordinaires. Une parenthèse avant la vie morose qui les attend. La grand mère de Rannulf souhaite qu'il prenne femme. Mais le destin en décidera autrement, puisqu'ils se retrouvent sous leur véritable identité au domaine des Effingham.

J'ai tout de suite accroché au personnage de Judith. Une jeune fille rêveuse qui se sait condamner à une triste vie, mais qui s'accorde tout de même un petit instant de folie. Sur le coup, elle m'a fait un peu penser à Catherine Morland dans Northanger Abbey de Jane Austen, grande fan de lecture, tout comme Judith. Cette dernière en connait même par coeur certaines pièces de théâtre, jusqu'à se faire passer pour une actrice auprès de Rannulf Bedwyn. Ce dernier est d'ailleurs tout de suite sous le charme de cette dernière, et elle aussi. On lui a toujours répété qu'elle était moche, et devait cacher ses cheveux roux, mais voilà qu'un homme s'intéresse à elle. Mais la réalité revient à elle, et elle finit par s'enfuir, en gardant ses instants passés précieusement dans son coeur. Rannulf en est bien peiné, et finit par lui aussi à reprendre son chemin. Arrivant chez sa grand mère, il la découvre bien malade, et finit par lui promettre de rencontrer cette jeune fille qu'elle souhaite le voir épouser, il s'agit en fait de la riche cousine de Judith. Jeune homme au grand coeur, certes un peu froid comme tous les Bedwyn, il est aussi généreux, et prend très vite sous son aile Judith, quand il en découvre plus sur sa situation, et n'hésite pas à l'aider. Leur couple est très beau, même si chacun n'arrivent pas vraiment à se lâcher. Dans ce second tome, on retrouve tout de même le même genre de construction que le premier, j'espère qu'il n'en sera pas ainsi de toute la saga.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}