Sitôt sorti, sitôt acheté, sitôt lu. La collection Regency est pour moi un petit péché mignon que je déguste à chaque saison, emportée par la légèreté, l'humour et la romance que nous proposent ces différents récits.

Une sur deux est de la plume de Mary Balogh. C'est sur lui que s'est porté mon choix. D'autant que le résumé avait l'air alléchant à souhait et se confirme à la lecture!

A la croisée entre Orgueil et Préjugés et Bridget Jones, on retrouve un jeune couple mêlé dans des quiproquos et des imbroglios qui font tout le sel comique de ce récit. D'autant plus que l'autrice multipliant les points de vue narratifs, multipliant ainsi les erreurs et confusions, tandis que le lecteur se délecte, se sentent lui, en revanche, omniscient.

Notre couple principal est attachant. J'ai apprécié que Mary Balogh n'en fasse pas la perfection incarnée. Lui n'a pas un physique à se retourner sans être laid et vit une vie respectable mais morne, chose dont il est conscient et qu'il cherche à épicer avant de se ranger. Elle est naïve et fougueuse, provinciale à l'extrême et inconvenante à souhait: un caractère qui en fait une proie facile, d'autant qu'elle est très bien dotée, pour les séducteurs, la mettant ainsi dans des situations des plus embarrassantes. Une complémentarité s'installe donc et rend leur relation évidente (pour le lecteur) et attachante.
J'avoue que l'aspect "écervelé" de Joséphine est peut-être un peu poussif mais, bien que je m'en sois fait la réflexion, cela ne m'a pas empêché d'apprécier qualités et défauts de ce personnage.

Les différents revirements de situation font qu'on est facilement happé par le récit sans en avoir le tournis. L'autrice a su doser le rythme; nous offrant de beaux moments de divertissements.
J'ai adoré :-)

Un vaux-de-ville burlesque à souhait, j'ai ri tout du long. Une héroïne écervelée qui ne manque pas d'imagination, un héro trop sérieux qui découvre l'aventure, un intrigant qui présente bien, une famille soudée peut-être un peu trop protectrice, une cavalcade de quiproquos…, quelques heures d'une détente assurée :-)

Une auteure qui ne déçoit pas, à lire sans modération ;-)
Les Régency avec Mary Balogh c'est l'assurance d'une lecture plaisante. On est un peu en décalage avec ses personnages habituels. La jeune Joséphine a tout d'une écervelée, loin du raffinement des jeunes débutantes londoniennes, elle est promise au duc de Mitford pour son caractère sage, provincial ,loin des artifices des capricieuses londoniennes.
Un bellâtre lui fait croire que son prétendant est un débauché notoire et l'accompagne dans sa fuite. Écervelée car ce n'est qu'une ruse pour la compromettre et mettre la main sur sa dot. Josephine fait confiance aveuglément, part sans bonne, valet et ne voit aucun inconvénient à partir avec un célibataire non membre de sa famille....
Elle est phénoménale par son côté aussi naïf, spontané sans voir les conséquences de ses actes. Par le plus pur hasard, M de Villiers vient à son secours, mais il est plus connu sous le nom de duc de Mitford. Critiqué par la belle, il l'aide quand même alors qu'elle l'embarque dans des situations les plus rocambolesques.
On se rapproche plus des pièces de théâtre comiques par le côté très loufoque et caricatural de la jeune écervelée.
Une bonne lecture plume toujours plaisante mais presque plus comédie que romance.
Vous connaissez mon addiction aux titres de la collection Regency donc vous savez que chaque sortie est suivie de très près. J'ai déjà lu les précédents tomes parus de Mary Balogh et je savais que j'allais passer un super moment avec cette héroïne qui va vivre en quelques jours de sacrées épopées. Un vaudeville très réussi et une lectrice conquise.

Bref, je peux vous assurer que vous passerez un bon moment de lecture en compagnie de ces charmants personnages. Nous n'allons pas nous ennuyer un seul instant car le ballet exercé par les divers personnages nous tiendront en haleine. Une comédie romantique adorable, qui ne peut que nous ravir.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..