AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 40 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"A-wimboé, a-wimboé, a-wimboé.
Dans la jungle, terrible jungle
Le lion est amoureux, ce soir..." Pow Wow


Il était une fois un lion qui ne savait pas écrire. Un jour, il rencontra une lionne, très belle avec une crinière somptueuse (ah non, pas de crinière?) qui lisait un livre: "Out if Africa"!


"Une lionne qui lit, c'est une dame. Et à une dame, on lui écrit des lettres avant de l'embrasser". C'est ce qu'avait dit un missionnaire que le lion avait dévoré....


Le lion demanda à un singe de lui écrire une lettre. le petit animal se mit à y penser, voire chim-pensé et écrivit:
"Voulez vous grimper avec moi, dans les arbres? J'ai cueilli des bananes. Miam, on va se régaler ! Bises, le lion."
- Mais non, jamais je n'écrirai une chose pareille. Rugit le lion, en déchirant la lettre.


Alors le lion demanda à un hippopotame, à un bousier, qui aspergea la lettre, de son parfum:
"Très chère amie, voulez vous ramper sous terre avec moi? J'ai une bonne réserve de bouses. Miam, on va régaler !"
Beurck, caca boudin!


Il demanda alors à une girafe, au crocodile (qui avait mangé la girafe...)
A chaque fois, le lion déchira les lettres, très déçu!


Et enfin à un vautour:
- "Très chère amie, je suis le lion et c'est moi le grand chef ici! Je veux faire ta connaissance. Et si on voulait au-dessus de la jungle? J'ai mis quelques cadavres de côté, miam on va se régaler !"


NON, NON et NON, ça suffit!
- Je voudrais lui écrire qu'elle est belle, que j'ai envie de la voir, de rester avec elle, allongé sous un arbre, à regarder les étoiles dans le ciel...
"Il se mit à rugir toutes les choses tendres qu'il aurait aimé écrire..."


-Pourquoi n'avez vous pas écrit vous-même ? Demanda la lionne, en levant son museau du livre de Joy Adamson: "Vivre libre".
- Je n'ai pas écrit, car je ne sais pas écrire. Balbutia le lion.


La lionne lui apprit alors l'ABC... du coeur ?
" Je voudrais lui dire je t'aime
Mais comment lui avouer
Mon secret, mes problèmes ?" le Roi Lion, L'amour brille sous les étoiles.
Le lion, hélas, mange toujours (7 kilos de viande, avant la lionne ( seulement 5 kilos de viande). Pourtant c'est elle qui a chassé pour lui!.. #balancetonlion, du MLFL, mouvement de libération des femelles lionnes.
Commenter  J’apprécie          9322
Le roi de la savane ne sait pas écrire, et alors ? Il peut rugir et tout le monde le respecte. Mais qu'aperçoit-on au loin.... une belle lionne lisant un livre ! Hum le lion aimerait bien lui écrire une lettre d'amour, mais... oh non il ne sait pas écrire !

Un album très chouette, personnellement j'adore les illustrations de Marc Boutavant !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Un lion qui rugit et montre les crocs est un lion accompli. Là où ça ne suffit plus, c'est quand notre roi de la savane, certes puissant mais analphabète, tombe sous le charme d'une jolie lionne érudite. Comment faire pour l'impressionner, si ce n'est en lui envoyant une lettre distinguée? Tous les animaux de la savane se plient en 4 pour aider notre lion amoureux, mais du singe au vautour, en passant par l'hippopotame, la notion de romantisme est bien subjective...
Un album très drôle, superbement illustré par Marc Boutavant, qui traite avec subtilité de l'illétrisme, et montre aux enfants l'importance de savoir lire et écrire.
Prix des lecteurs 2008
Commenter  J’apprécie          50
Un livre émouvant qui se présente sous la forme d'un conte en randonnée. Son objectif est de motiver au plaisir et à l'intérêt de connaitre les bases de l'écriture.

L'approche est drôle et joyeuse. Elle est servie par la traduction du texte en français réalisée par Bernard Friot, auteur lui-même en littérature jeunesse qui donne un super rythme à l'histoire.

Ce lion a déjà des compétences : montrer ses dents, pousser des rugissements mais étonnamment il ne sait pas écrire. Comment va-t-il pouvoir s'y prendre pour déclarer sa flamme à la lionne en respectant les règles de la galanterie ?

Je vous laisse découvrir ses aventures. Pour les grands comme pour les petits, une histoire riche en enseignements et en rebondissements avec un idée en arrière plan : quand on sait écrire soi-même directement ce qu'on ressent... c'est un peu plus au top.
Commenter  J’apprécie          20
Un des livres favoris de mes enfants ! Ce lion est très attachant et ne sait pas écrire tout l'amour qu'il porte à une belle lionne... Alors, il demande l'aide des autres animaux de la savane, mais chacun fait à son idée ! le lion est en colère, frustré de ne pas déclarer sa flamme à sa belle. Mais, l'entendant gémir et se tourmenter, la lionne s'approche et lui apprend à écrire.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album a été très bien accueilli par les classes . Je vous le recommande donc chaudement!

Quand un lion ne sait pas écrire… il demande à ses sujets de l'aider à écrire une lettre d'amour pour la lionne. Mais tout le monde n'a pas la même vision de l'amour et le lion va vite s'en rendre compte… un livre très drôle !!
Commenter  J’apprécie          20
Le lion est amoureux d'une lionne lectrice. " C'est une dame ", se dit-il, avant de l'embrasser, il me faut lui envoyer des lettes d'amour. Mais, ce lion est analphabète. Il s'en va donc réclamer la précieuse missive à tous les animaux de la savane qui, s'ils savent écrire, n'adaptent pas leurs discours au félin...Le singe invite à une promenade dans les arbres, l'hippopotame à un bain d'algue, le crocodile à partager un morceau de girafe...jusqu'à ce que le lion rugisse de colère et clame tous les mots qu'il aurait voulu écrire...jusqu'à ce que la lionne l'interrompe dans ses lamentations pour lui demander pourquoi il n'écrit pas cette lettre lui même. Sur les dernières pages, la lionne entraîne le lion tandis que des animaux forment les trois premières lettres de l'alphabet.

Vous l'aurez compris, sous l'apparente simplicité de ce récit en conte randonnée, sous l'humour des personnages et des situations, cet album raconte les difficultés d'apprentissage, le refus comme le désir d'apprendre. Il parle de l'illétrisme, de la capacité et de la volonté de chacun, à tout âge, d'accéder à la connaissance.

Bien que non didactique ou moralisateur, on ne peut occulter l'aspect pédagogique de cet album dont le message valorise explicitement la communication écrite. Valorisation des apprentissages fondamentaux par le fond et la forme, le livre incitant à la lecture et l'écriture pour exprimer ses sentiments en toute indépendance, pour les partager.
Cet aspect est très joliment mis en scène. L'histoire est touchante et drôle, les personnages particulièrement expressifs sous le trait reconnaissable de Marc Boutavant, créateur de Mouk. L'illustrateur se joue des couleurs, aplats évocateurs et enchaînements contrastés, tandis que les tons vifs des animaux accompagnent la dynamique du récit.
L'album est amusant, plein de vie, il peut paraître conventionnel et uniquement récréatif. A tort.






Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Un lion heureux dans sa jungle, où il est le roi et fait sa loi, découvre un beau jour que savoir écrire lui offrirait des merveilles, une lionne qui lit : « Une lionne qui lit, c'est une dame. Et à une dame, on écrit des lettres. Avant de l'embrasser. ». Il décide donc d'ordonner à ses esclaves animaux l'écriture de la chère lettre. Mais là catastrophe, chaque animal a des conditions de vie différentes et faire du charme pour un bousier, un hippopotame ou autre, est à distinguer d'une belle proposition faite par un lion : parfumer de bouse, manger des algues etc… le lion se rend compte aussi que même les animaux plus proches de son chainon alimentaire n'offre pas la lettre dont il a envie. Il a envie de dire des choses tendres, que seul lui peut exprimer.
Ce livre est une belle manière d'expliquer ce handicap majeur qu'est l'analphabétisation à l'âge adulte (ou l'illettrisme, apprentissage effectué mais perte de ses compétences pour des raisons quelques fois psychologiques ou sociales). Il montre aussi que même des personnes aux pensées similaires ne proposeront pas forcément la même communication, la même action. Je dois dire tout de même que ce livre parle de la chaine alimentaire des animaux : le crocodile mange la girafe (et un bout reste sur la page) et le vautour parle de cadavres à dévorer avec passion. Si vous ne voulez pas installer cette discussion, attendez encore un peu que votre enfant grandisse !
Cet album est aussi fabuleux pour ces illustrations.
...
(l(avis complet en suivant le lien)
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Delphin et Ahmed avaient douze ans, il y a quelques années. Tous deux étaient scolarisés dans ma classe, dans un établissement spécialisé. Tous deux étaient déficients intellectuels légers. Tous deux étaient très intelligents.
Ahmed avait acquis la lecture, Delphin, non...
Chaque jour, nous travaillions sur l'écrit à partir de textes que je leur lisais sur la mythologie grecque.
Ahmed et Delphin s'entendaient bien, et collaboraient : ils débattaient ensemble du sujet qu'ils voulaient transmettre à leurs compagnons de classe, puis "écrivaient" ensemble. C'est Ahmed qui notait, c'est Delphin qui dictait.

Un matin, Ahmed fut absent et c'est moi qui me suis chargée de lire ce que, la veille, Delphin et son camarade avaient composé.

J'ai vu les yeux de Delphin s'écarquiller, et son visage s'étonner. Il m'a très vite coupé la parole : "Mais ce n'est pas ce que j'ai dit !".

La discussion qui s'ensuivit fut d'une extraordinaire richesse : COMMENT COMMUNIQUER SES SENTIMENTS, SES ÉMOTIONS, QUAND ON LES FAIT PASSER PAR LE FILTRE D'UN AUTRE ?

*****

"L'histoire du Lion qui ne savait pas écrire" reflète avec fidélité les échanges de ces jeunes élèves en difficulté d'apprentissage. Pour séduire la Lionne, ce n'est pas le singe, l'hippopotame, le bousier, le crocodile, le vautour, qui sauront se faire l'écho de l'émoi du roi des animaux envers sa désirée !
"Et le lion se mit à rugir, à rugir toutes les choses tendres qu'il aurait aimé écrire s'il avait pu. Mais le lion ne savait pas écrire. Alors il rugit encore et encore."
C'est ainsi qu'il communiquera sa passion pour sa belle qui l'entendra et l'emmènera avec elle pour... APPRENDRE

*****
Cet album est destiné aux enfants. Mais je suggèrerais volontiers qu'il soit proposé comme thème de recherche et de réflexion dans les conférences pédagogiques dévolues aux enseignants ! Ce serait un bon exercice sur le concept de motivation, et la notion du sens dans les apprentissages !
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}