Rue du Monde (04/11/2011)
3.71/5   12 notes
Le renard qui apprenait tout de la chasse et de la vie aux jeunes renardeaux est devenu vieux. Il se trompe de mots, ne se souvient plus très bien... Il oublie même qu'il est un renard ! Mais personne n'oublie de rester à ses côtés.

Que lire après L'histoire du renard qui n'avait plus toute sa têteVoir plus
Il était une fois un renard rusé qui savait comment capturer ses proies et échapper aux chasseurs et qui aimait partager ses connaissances avec les renardeaux des environs. Ce renard vécu une longue vie et devint vieux. Avec l'âge, sa barbe blanchit et sa mémoire commença à flancher. D'abord il oublia quel jour on était. Puis il lui arriva d'oublier les anniversaires de ses proches. le plus grave, c'est quand il ne trouva plus le chemin pour rentrer chez lui et qu'il oublia un jour de chasser. Les renardeaux le trouvèrent affamé, blessé et fatigué. Ils constatèrent avec tristesse que leur ancien professeur avait perdu la tête et décidèrent de veiller sur lui. C'est ainsi que le renard qui n'avait plus toute sa tête fut choyé et ne dormit jamais seul.

Parler de la maladie d'Alzheimer dans un album pour enfants, voila qui n'est pas courant (peut-être même est-ce une première ?). le sujet pourrait être sacrément casse gueule s'il était traité avec trop de pathos mais ce n'est heureusement pas le cas ici. L'évolution des symptômes est facile à comprendre et la gravité des problèmes soulevés par la perte de la mémoire ne sombre jamais dans le catastrophisme absolu. Surtout, le texte se termine sur une note d'espoir avec l'altruisme dont font preuve les renardeaux à l'égard de leur ainé.

Un album qui pourra interpeller le jeune lecteur et soulever un tas de questions. Pour les familles touchées de près par cette saleté de maladie, l'occasion peut être belle d'aborder le sujet en douceur avec cette Histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un renard qui vieillit et qui perd la tête, voilà l'histoire de cet album formidable qui m'a presque tiré les larmes à la fin. Car si ce renard a eu une belle vie, qu'il a été reconnu et respecté de tous, aujourd'hui il déraille un peu. Parfois il ne sait plus où il est ni pourquoi... Déjà, les illustrations sont très belles, le parti-pris graphique est une réussite. Ensuite, je trouve que l'auteur a réussi le délicat exercice de nous placer dans la position du renard-Alzheimer, sans juger ni s'apitoyer. On ressent parfaitement l'enfermement mais aussi la solitude, réelle ou imaginée, de ce renard vieillissant. On comprend l'inéluctabilité de la maladie, mais aussi l'importance de l'entourage, et il y a un optimisme merveilleux quoique mélancolique à la fin... Génial !
Renard était un renard accompli qui servait d'instructeur "aux renardeaux des environs". Il vécut une longue vie, "devint vieux" et "sa mémoire commença à flancher". "Il perdit la tête". Les oies, les poules, les moutons se moquèrent de lui. Mais les renardeaux l'entourent.
La dernière page est très émouvante.

critiques presse (2)
Ricochet
25 janvier 2012
Cet album récompensé par le Prix allemand de littérature de jeunesse 2011 se veut une belle leçon de vie et d’humanité.
Telerama
16 novembre 2011
[Les oies] respectent les animaux du troisième âge avec une tendre malice. Comme l'auteur de cet album allemand, qui traite de la décrépitude avec un jugement d'enfant : scrutateur, espiègle et viscéralement tolérant.
Il vécut longtemps et devint vieux. Sa barbe blanchit, son corps se couvrit ici ou là de cicatrices, et sa mémoire commença à flancher.