Ce livre est l'histoire d'une femme assoiffée de passion qui se retrouve dans un bien mauvais mariage. Tout ce qui en découle n'est qu'une suite de malheurs. J'ai bien aimé ce roman mais j'ai de la difficulté à dire pourquoi. C'est vrai que l'écriture est parfois anarchique mais en même temps, elle est très belle.
Ce "roman" suit la vie de Julie d'Aiglemont, depuis son mariage jusqu'à sa mort. Je note haut un texte qui, objectivement, ne devrait pas dépasser les trois étoiles, parce que certains passages sont sublimes de justesse.

Spoilers lourds (pour un texte vieux de quelques siècles, ça devrait aller ^^)

On a avec ce livre 6 chapitres qui sont autant de moments de la vie de l'héroïne. Cette structure assez particulière, avec de grosses ellipses de plusieurs années, dessert énormément le texte. Retrouver le fil de l'histoire au début d'un chapitre m'a demandé un certain effort, accentué par les incohérences temporelles (l'âge de Pauline qui varie, le voeu de l'héroïne de ne plus se donner à son mari contredit par les enfants qu'elle a avec son amant sans éveiller de suspicion, etc...) et dans une moindre mesure par celles concernant les caractères des personnages. Ces incohérences se retrouvent aussi dans le ton du roman : là où la première moitié est une étude psychologique fine du mariage et se la sexualité féminine, on verse dans le roman d'aventure à péripéties invraisemblables sur la fin. Là où on suivait de près l'héroïne, ses pensées et ses tourments, on ne la voit plus que de l'extérieur et de loin, sans plus parvenir à vraiment entrer dans ses idées.

Et pourtant, à ma lecture la sauce à pris. L'histoire de cette jeune fille ignorante des réalités du mariage, de sa découverte horrifiée de la sexualité et de son désir d'être comprise et aimée m'a beaucoup touchée. Et si les rocambolesques aventures de Paulines m'ont un peu tirée du texte, elles sont suffisamment bien écrites pour au moins être plaisantes à lire. Je souhaiterai presque que quelqu'un s'essaie à une réécriture pour donner à ce concept (novateur pour le 19e siècle) la place qu'il mérite.

Je reviendrai à froid sur la notation, peut-être pour la baisser. Mais je conseille au lecteur curieux cet étrange roman.