Ce n'est pas le premier roman De Balzac que j'ai lu et pourtant il m'a paru difficile. J'avais adoré "La peau de chagrin" qui est un véritable polar, "La cousine Bette", "Le père Goriot" et "Le lys dans la vallée"
Celui-ci est un des premiers romans de la Comédie Humaine. Sa forme est particulière, car Balzac avait écrit quelques scènes et d'autres ont été rajoutées. Il écrit magnifiquement sur la vie des femmes, leurs conditions, leurs pensées et c'est très intéressant mais la lecture m'a parue ardue.

L''édition "Le livre de poche" que j'ai lu, est écrit non seulement en très petits caractères mais en plus les interlignes sont serrées, avec mes yeux de quinquas, ce n'était pas un réel plaisir de parcourir ce livre, même si le thème des femmes au 19e siècle était intéressant.
Bref j'ai hâte de passer à un autre livre...désolée pour ma franchise.
Première fois que je suis déçue par Balzac.
Sans connaître la genèse du roman je me suis lancée confiante dans cet ouvrage et j'ai été déroutée par les changements de ton mal maîtrisés, la construction elliptique faite de bric et de broc et l'évolution bancale des personnages.

C'est bien de cela dont il s'agit : un roman fait de bric et de broc. Chaque morceau pris à part n'est pas sans valeur, quelques passages sont plein de finesse psychologique, mais le tout ne donne rien de bien intéressant.
Cette oeuvre se compose de nouvelles qui ont été assemblées artificiellement par Balzac. C'est déstabilisant quand on n'est pas averti. Les personnages étaient si peu caractérisés, si peu denses, qu'il lui a suffi de changer leurs prénoms pour donner l'impression qu'il s'agissait d'un roman... Mouais.

La critique du mariage et la peinture de la condition féminine, souvent brillantes, ne parviennent pas à tenir l'ensemble.
Les deux dernières parties ont été pour moi catastrophiques : grossières, stéréotypés, abracadabrantes (mais sans le côté amusant).

Une vraie déception. Assembler de belles choses ensemble ne fait pas nécessairement un chef d'oeuvre.
Je suis loin d'avoir lu toute La comédie humaine, mais c'est la première fois que je suis déçue par un Balzac.
J'ai trouvé l'histoire rocambolesque, et manquant de transitions entre les différentes parties. Il y a des accélérations et des années entières qui disparaissent, et certains épisodes sont carrément invraisemblables (notamment tout ce qui tourne autour du corsaire).
Il reste néanmoins de très beaux passages, notamment celui sur la femme de 30 ans qui donne son titre à l'ouvrage, et une description intéressante, courageuse et sans concessions de la condition féminine de l'époque.
La femme de trente ans est un horrible mélo fait de bric et de broc, en l'occurrence de plusieurs nouvelles d'intérêt inégal, mal ficelées. Balzac a fait infiniment mieux. Je mets une mauvaise note pour dissuader les lecteurs d'entrer dans l'univers balzacien par cette porte.
je croyais que c'était un roman. Mais c'est plutôt un recueil de 5 nouvelles qui a comme seul point commun, le destin de femmes. J'ai eu un peu de difficulté à m'y retrouver car ces femmes portent presque toutes le même prénom. Je ne conseille pas ce livre à quelqu'un qui veut s'initier à l'oeuvre De Balzac.